Lycée agricole Olivier De Serres (Aubenas - 07)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Périodes de stages:
- Février-mars : 2 semaines
- Juin-juillet : 6 à 8 semaines
- Octobre-novembre : 2 semaines
- Février-mars : 2 semaines
Le stage principal d'une durée de 8 à 10 semaines donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage.
Projets tutorés: mise en place de travaux en partenariat avec des agriculteurs et des organisations professionnelles telles que la Chambre d'Agriculture. Ils permettent de mettre en œuvre de façon très concrète des compétences acquises au cours de la formation.
Particularités du BTSA ACSE à AUBENAS :
La formation prend appuis sur :
L'exploitation du Lycée : Ferme Expérimentale Caprine du Pradel, exploitation viticole...
Des structures agricoles diverses de l'Ardèche et des départements voisins, le plus souvent impliquées dans des projets locaux et bien insérées dans leur territoire.
Modules d'initiative locale :
- Transformation des produits agricole : fromage de chèvres et vinification.
- Accompagnement aux activités de pleine nature
L'EPS se fait sous forme de stages : randonnée, escalade, ski, kayak...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : PAS DE LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission lit l’intégralité des projets de formation ainsi que l'onglet activités et centre d'intérêt censé refléter la motivation du candidat. Elle décide en fonction de ces éléments d’attribuer ou non un bonus à la candidature. Trop de candidats ne remplissent pas ces 2 onglets ou de manière trop succincte. Il est important de faire ressortir dans ces 2 onglets toutes leurs expériences personnelles. De même, il est fortement conseillé de ne pas s'appuyer sur les modèles de projets de formation type que l'on peut trouver sur Internet. Il est recommandé aux élèves de parler de leur expérience hors stage de formation si elle existe, plutôt que de mentionner l'intégralité des stages rencontrés dans la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Moyenne générale des bulletins du cycle terminal + Moyenne des matières suivantes : Maths, Physique Chimie, Français (notes obtenues aux épreuves anticipées), Économie, Anglais et biologie (ou zootechnie). Notes obtenues au baccalauréat pour les titulaires.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La motivation sera évaluée au travers du projet de formation du candidat ainsi que son projet professionnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Bonus
BonusÉléments évalués :
L'engagement complémentaire ou une activité complémentaire ou périscolaire au cours de l'année de Terminale est apprécié (Exemple : Responsabilité club eco citoyen, délégué, sapeur pompier bénévole, jobs, ....)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
90 voeux formulés en 2024
-
385 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 23 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
52% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles
- Etudes supérieures de comptabilité et gestion
- Ecoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Un technicien ACSE est quelqu'un de polyvalent :
Il peut viser un poste de :
- Chef d'exploitation agricole
- Conseiller agricole (Chambre d'agriculture, Centre de Gestion, Banque...)
- Technicien en coopérative agricole, IAA, ou dans la fonction publique territoriale.
- etc
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Olivier De Serres
(Public)
07200
Aubenas
BP 150
Téléphone de l'accueil : 04.75.35.17.55
http://epl.aubenas.educagri.fr/
Informations supplémentaires
La possibilité de bénéficier de l'internat est offerte aux BTSA aux mêmes conditions que des élèves du secondaires (pas de sorties libres, obligation de quitter l'internat le vendredi pour le réintégrer le dimanche soir au plus tôt).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.serandour@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
didier.vaur@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
yvan.armand@educagri.fr