Lycée Astier (Aubenas - 07)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement se fait par module en informatique. Ce qui veut dire que pendant une durée donnée les cours d'informatique abordent le même thème informatique. Et au cours de l'année le module change.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il faut éviter les modèles types pour la lettre de motivation, au risque d'un effet contraire et d'apparaitre peu intéressé par la formation.
Les erreurs de dénomination de la formation dans les lettres de motivation, ainsi que l'utilisation d'outil de type IA (Intelligence Artificielle) sont préjudiciables dans le choix d'un dossier.
Le fait de venir rencontrer l'équipe pédagogique lors des salons ou journées portes ouvertes, de même que la prise de contact via le site web sont des plus, qui doivent être indiqués dans la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Que les appréciations de l'équipe pédagogique soient correctes. Que les notes soient acceptables
Votre savoir-être compte pour 34%
-
Critère d'évaluation important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Assiduité et un comportement respectueux
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La motivation est un critère important pour la réussite dans le bts. Même si le projet professionnel n'est pas encore completement défini.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
609 voeux formulés en 2024
-
935 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Astier
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Nos étudiants continuent en Bachelor, Licence Pro, Licence ou école d'ingénieurs.
Les différents domaines sont la CyberSécurité, le Développement d'aaplication (Web,Mobile,Classique), ainsi que l'administration des réseaux ou le conseil.
Nous sommes inscrits dans le projet IngéPlus qui est un dispositif d'accompagnement vers les poursuites d'études notamment les écoles d'ingénieurs.
Nous avons également des relations avec des établissements au Québec pour envisager une poursuite d'études au Canada.
Débouchés professionnels
Les étudiants qui désirent entrer dans la vie active trouvent un emploi comme technicien de maintenance, installateur systèmes, développeur d'applications, technicien ou administrateur réseaux et également dans les métiers du web.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Astier
(Public)
Quartier Roqua
BP 60145
07200
Aubenas
Téléphone de l'accueil : 04.75.35.09.77
https://astier.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Pour faire l'inscription au LPO ASTIER, merci de vous rapprocher de l'établissement par téléphone au 04.75.35.09.77 et demander le secretariat de la scolarité.
Vous avez la possibilité aussi d'envoyer un mail à : secretariatscolarite.astier@ac-grenoble.fr
L'établissement propose un service de demi-pension ouvert tous les midis du lundi ou vendredi.
Des logements sont accessibles via le parc privé dans un rayon de 15 min autour du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0070004s@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0070004s@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
btssnir@lyceeastier.info