Carte d'identité de la formation
Lycée Paul Vergès (Saint-Paul - 974)
BTS - Production - Métiers de l'eau
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 146 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule à Saint-Paul sur l'île de La Réunion, située à 10 000 km de la France Métropolitaine.
La rentrée scolaire a lieu à la mi-août, donc bien avant la rentrée de France métropolitaine. Les étudiants doivent donc être arrivés sur l'île de La Réunion avant cette date.
La formation sur 2 ans est organisée en modules d'enseignements pluridisciplinaires où les thématiques professionnelles sont au cœur de l'approche pédagogique. L'équipe des professeurs et les acteurs des filières de l'eau collaborent ensemble à la démarche de projet.
Des stages en milieu professionnel permettent de mobiliser les compétences acquises lors de la formation.
- Stage 1ère année (6 semaines) : Découvrir la structure professionnelle et participer aux activités.
- Stage 2ème année (6 semaines) : Concevoir et réaliser un projet technique "Contribuer à l'exploitation et à la conception d'unités de traitement ou de réseaux"
Un tutorat de projet technique est mis en place en 2ème année, notamment pour analyser les ressources et les besoins en lien avec les professionnels.
Enseignements généraux : Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques, Physique.
Enseignements professionnels : Cours 45%-TP et TD 55% environ
- Exploitation des unités de traitement et des réseaux
- Génie des procédés de traitement des eaux
- Hydraulique et Maintenance
- Biochimie, Biologie, Microbiologie des eaux
- Automatisme, Contrôle, Régulation, Electrotechnique
- Conception des unités de traitement et des réseaux
- QSE
- Eco-gestion, relations professionnelles, encadrement.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Nous proposons un stage découverte des plateaux techniques de 1 journée avant la clôture des voeux pour permettre une meilleure connaissance des attendus de cette formation et déterminer un plan de développement de certaines compétences nécessaires à l'entrée dans ce BTS.
Pour les bacheliers professionnels, des heures d'accompagnement personnalisé seront proposées dès le début de l'année.
Cette formation comporte :
- Gratuité de la formation
- Hébergement possible en internat et possibilité de demi-pension
- Espace Numérique de Travail
- Statut de l'étudiant : bénéfice de la sécurité sociale étudiante, des œuvres sociales pour les étudiants (CROUS, Mutuelle, ...), des bourses d'enseignement supérieur, des avantages de la carte d'étudiant
- Possibilité de financement de stage en Europe (ERASMUS / ERASMUS+) et sur la Région Océan Indien
- Possibilité d'internat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail5 %
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Savoir-être25 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session précédente :
Trop de candidats ne remplissent pas toutes les rubriques.
La lettre de motivation est en général négligée : copiée sur internet ou écrite à l'aide de ChatGPT, souvent trop succincte et impersonnelle. Cela nuit à la perception de la personnalité, de la motivation, de l'engagement et des souhaits du candidat.
Conseils aux candidats :
- Prendre le temps de bien travailler sa lettre de motivation. Elle doit être personnelle, (ne pas recopier pas les lettres sur internet, ne pas la faire écrire par une Intelligence Artificielle) et doit décrire vos envies, votre situation, vos souhaits personnels. Il faut en soigner l'écriture, pour réussir à montrer votre personnalité et votre projet d'avenir. Ne pas chercher pas à deviner ce que le jury souhaite lire, et faire un document personnel.
- Il est important de remplir toutes les rubriques disponibles (notamment celles de la page "Activités et centres d'intérêt"), cela permet de mieux vous connaître.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignements scientifiques
Résultats en enseignements scientifiquesÉléments évalués :
Moyennes et appréciations de 1ère et Terminale des enseignements scientifiques (par exemple : Maths, physique, SVT, Maths-Sciences, ...) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignements de spécialité, ou techniques, ou technologiques ou professionnels
Résultats en enseignements de spécialité, ou techniques, ou technologiques ou professionnelsÉléments évalués :
Moyennes et appréciations en 1ère et Terminale des enseignements de spécialité, technologiques, techniques ou professionnels (par exemple : projet TIPE, STI, STL, technologies, techniques, ...) -
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires globaux
Résultats scolaires globauxÉléments évalués :
- Pour tous les candidats, prise en compte des notes, avis et appréciations des bulletins - Pour les élèves de terminale, prise en compte de la fiche Avenir : appréciations et progressivité des résultats, avis du conseil de classe, avis du Chef d'établissement. -
Critère d'évaluation important : Résultats en Anglais et en Expression Française
Résultats en Anglais et en Expression FrançaiseÉléments évalués :
Moyennes et appréciations en 1ère et Terminale des enseignements d'Anglais et d'Expression Française (Français ou Philosophie ou Culture Générale et Expression)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Méthodologie des travaux pratiques et travail d'équipe
Méthodologie des travaux pratiques et travail d'équipeÉléments évalués :
Lecture du projet personnel ou de la lettre de motivation, des bulletins, de la fiche avenir et du dossier afin d'évaluer la capacité au travail en équipe et les compétences en travaux pratiques
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement scolaire
Comportement scolaireÉléments évalués :
Lecture de la fiche avenir, des bulletins et du dossier pour évaluer globalement le comportement scolaire (assiduité, ponctualité, respect, travail, ...) -
Critère d'évaluation important : Sens des responsabilité et autonomie
Sens des responsabilité et autonomieÉléments évalués :
Lecture du projet personnel ou de la lettre de motivation, des bulletins, de la fiche avenir et du dossier pour évaluer sens des responsabilités et autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lecture du projet personnel ou de la lettre de motivation, des bulletins, de la fiche avenir et du dossier pour évaluer la motivation à suivre cette formation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet personnel
Cohérence du projet personnelÉléments évalués :
Lecture du projet personnel ou de la lettre de motivation, des bulletins, de la fiche avenir et du dossier pour évaluer l'adéquation du projet personnel au choix d'orientation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Engagement, activités et centres d'intérêts, réalisations
Engagement, activités et centres d'intérêts, réalisationsÉléments évalués :
Lecture du projet personnel ou de la lettre de motivation, des bulletins, de la fiche avenir et du dossier pour évaluer l'engagement du candidat dans sa formation, dans sa vie personnelle et dans son projet personnel
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eauxS'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
164
candidats ont postulé à cette formation
48 ont donc été refusés
91
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 47%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 20%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
LICENCES PRO :
- Exploitation et Maintenance des Installations de Traitement et de Production d'Eau (Le Tampon)
- Hygiène, sécurité, santé, environnement (St Pierre)
- Agriculture Biologique, Conseil, Développement (St Leu)
- Protection ou Génie des procédés pour l'environnement
- Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
- Eau option mesure et procédés
- Automatisme, Instrumentation et Conduite des Procédés
- Eau, option ressources et infrastructures
- Usages et Qualités des eaux
- Ingénierie et exploitation des eaux
- Gestion d'études et de projets dans le domaine de l'eau
- Analyse de l'eau et des déchets aqueux
- Traitement des eaux et exploitation
- Gestion et protection des ressources
- Maintenance des usines et des réseaux d'eau
- ...
ECOLES D'INGENIEUR
- CPGE Classe préparatoire ATS biologie
- CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- ou directement après le BTS, Ecole d'ingénieur : Génie de l'eau et environnement ...
LICENCE
Université L2, voire L3 pour les meilleurs étudiants.
Débouchés professionnels
- Traitement et distribution des eaux potables
Technicien ou responsable d'une usine d'eau potable
Responsable de réseau de distribution
Technicien en recherches de fuites, ...
- Collecte, assainissement et traitement des eaux usées urbaines, ainsi que des effluents industriels et agricoles
Technicien ou responsable d'une station d'épuration
Contrôleur en assainissement collectif ou non collectif, ...
- Conception des unités de traitement et de réseau
Technicien bureau d'études : hydraulique urbaine
Technicien conseils et assistance : implantation d'ouvrages
Technicien poseur de réseau, ...
- Analyse de l'eau : Contrôle Qualité
Technicien en contrôle qualité des eaux industrielles
Technicien en laboratoire d'analyses, ...
- Procédés industriels : Maintenance, Contrôle Qualité et Traitement des effluents industriels
Technicien de maintenance, responsable de maintenance industrielle
Technicien en contrôle qualité des procédés industriels
Responsable qualité
Technicien ou responsable d'une station de traitement ...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau
Pour l'établissement Lycée Paul Vergès
28%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Vergès
(Établissement public)
80, rue Canal Traverse
LA PLAINE
97411
Saint-Paul
Téléphone de l'accueil : 02.62.33.06.50
http://lyc-stpaul4.ac-reunion.fr/v2/spip.php?rubrique3
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'une bibliothèque et propose un service de restauration. Des services de soutien sont proposés : services d'orientation et possibilité d'hébergement à l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie.derby@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.9741380g@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.9741380g@ac-reunion.fr