Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Antenne de Neuville de l'institut des sciences et techniques, CY Cergy Paris Université (Neuville-sur-Oise - 95)
Diplôme d'Université - Chimie-Physique en Anglais

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Diplôme d'Université - Chimie-Physique en Anglais' à 'Antenne de Neuville de l'institut des sciences et techniques, CY Cergy Paris Université ( Neuville-sur-Oise - 95 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Diplôme International en Chimie et Physique (International University Diploma in Chemistry and Physics) se déroule sur une année et s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat scientifique ou équivalent ne parlant pas français ou désireux de suivre une formation enseignée en anglais. C'est une année d'enseignement généraliste intégralement en anglais dont le contenu est équivalent à une Licence 1 de Physique, Chimie. En complément des cours de Mathématiques, Physique et Chimie, les étudiants ont un enseignement d'informatique en S1, de biologie en S2, et de Français Langue Etrangère (en S1 et S2) pour les étudiants ne parlant pas français.  

L’enseignement est dispensé sous la forme de Cours et Travaux Dirigés dans toutes les matières, complétés par des travaux pratiques en chimie et en physique.

Volumes horaires :

- Mathématiques (Semestre 1 CM : 18 h TD : 36 h , Semestre 2 CM: 18 h TD : 36 h)

- Physique (Semestre 1: 24 h TD : 24 h TP: 18 h, Semestre 2 24 h TD : 24 h TP: 18 h:)

- Chimie (Semestre 1 CM: 24 h TD : 36 h TP: 9h, Semestre 2 : CM: 24 h TD : 36 h TP: 9h)

- Informatique (Semestre 1 CM: 12 h TP: 12 h)

- Biologie (Semestre 2 CM:12 h, TD : 12 h)

- Français Langue Etrangère (Semestre 1 :48 h, Semestre 2 :48 h)

- Français Scientifique (Semestre 1 :15 h, Semestre 2 :15 h)

À savoir

  • de 10:00 à 17:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

  • Droit, économie et gestion, langues et études internationales, lettres, histoire, géographie, sciences et techniques, management du sport, métiers de l'éducation et du social
  • Etudiants, responsables pédagogiques, enseignants sont présents.
  • Plus d'informations : Instagram | LinkedIn | YouTube | Face

Frais de scolarité
Par année

5000 € (Montant pour 2025/2026)

Par année pour les étudiants boursiers

5000 € (Montant pour 2025/2026)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Attention : Cette formation n’ouvre pas droit aux bourses de l’enseignement supérieur.

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les enseignements ont lieu sous la forme de cours TD en petits groupes, ce qui permet une meilleure interactivité lors des cours. Du soutien disciplinaire fait par des étudiants de L3 aux étudiants volontaires afin de travailler sur les difficultés rencontrées dans les principales matières. Deux réunions de présentation des possibilités de poursuite d’étude ont lieu Décembre et en Mars. Des entretiens individuels d’orientation sont possibles avec un enseignant pour les étudiants qui le demandent. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    70 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Conseils aux candidats

Toutes les matières de la formation étant enseignées en anglais et la formation étant scientifique, un excellent niveau en anglais et en sciences est indispensable. Il est donc nécessaire d’avoir :

* Un très bon niveau en anglais. Cet attendu s'explique par la capacité requise pour suivre des cours de sciences dans une langue étrangère et s'exprimer par oral et par écrit dans cette langue. 

* Une bonne maîtrise des connaissances et des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie

* Savoir apprendre : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages

* Des capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement

* des capacités d'abstraction, de logique et de modélisation

* des activités prouvant une capacité à interagir en équipe

* des activités ou expériences attestant d'une curiosité individuelle et/ou d'une ouverture sur le monde

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Le dossier est examiné par une commission pédagogique. Les éléments pris en compte sont les suivants :
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques Notes en Physique – Chimie Niveau en anglais
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Moyenne générale Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Résultats dans les matières scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes d'anglais
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues à l'issue des épreuves anticipées du baccalauréat ou tout autre examen du secondaire (études à l'étranger)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Eventuellement, résultats du baccalauréat ou autre formation de l'enseignement supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Résultats du diplôme étranger (équivalent au bac)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Certificat de niveau en langue anglaise (IELTS ou équivalent score supérieur ou égal à 5,5)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Bulletins trimestriels de Première et terminale ou résultats des évaluations au lycée
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Les critères suivants seront évalués, en fonction des appréciations des professeurs des années précédentes dans le dossier :
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Méthode de travail
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Capacité à l’oral
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Acquisition de la démarche scientifique
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Les critères suivants seront évalués, en fonction des appréciations des professeurs des années précédentes dans le dossier :
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Capacité d’organisation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Esprit d’équipe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Ouverture au monde
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Curiosité intellectuelle
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Le projet de formation motivé montrant une connaissance de la formation Le CV L'avis des enseignants et l'appréciation du conseil de classe en première et terminale, s'il y a lieu. Avis des professeurs de Physique-Chimie, Mathématiques, Anglais s'il y a lieu
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt Engagement
     
    Complémentaire
Les attendus
  • Avoir un très bon niveau en anglais. Cet attendu s'explique par la capacité requise pour suivre des cours de sciences dans une langue étrangère et s'exprimer par oral et par écrit dans cette langue.  
  • Une bonne maîtrise des connaissances et des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie 
  • Savoir apprendre : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages 
  • Capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement 
  • Capacité d'abstraction, de logique et de modélisation 
  • Activité(s) prouvant une capacité à interagir en équipe 
  • Activité ou expérience attestant d'une curiosité individuelle et/ou d'une ouverture sur le monde 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

26

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 18 candidats.
8 ont donc été refusés

18

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

Un seul candidat a choisi d'intégrer cette formation

Profil du candidat qui a choisi d'intégrer cette formation en 2025

Le candidat qui a choisi d'intégrer cette formation en 2025 était un lycéen de terminale générale.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

A l'issus de cette année, les étudiants ayant validé leur année ont une équivalence pour intégrer la Licence 2 des principaux parcours du portail PCGE : Physique, Chimie, Géosciences et Environnement.  Les étudiants ont également la possibilité d'intégrer, si leurs notes le permettent, la deuxième année du parcours CUPGE PC ou MP. Pour leur poursuite d'étude, trois mentions de licences générales (Chimie, Physique-Chimie et Sciences de la Terre), diverses mentions de licences (LP) ou master (MP) professionnels à l'UCP ou dans d'autres établissements sont accessibles aux étudiants à l'issue de la L2 ou La L3.

Débouchés professionnels

Exemples de métiers correspondant à un début de formation en DUI Chimie et Physique : Ingénieurs chimistes, ingénieur R&D, technicien supérieur en formulation, ingénieur technico-commercial, responsable qualité environnementale...  

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Antenne de Neuville de l'institut des sciences et techniques, CY Cergy Paris Université  (Établissement public)
RUE D'ERAGNY
95000 Neuville-sur-Oise
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/

Informations supplémentaires

A renseigner

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@cyu.fr

Contact pour les questions administratives :
jennifer.dease@cyu.fr

Contact du responsable pédagogique :
jennifer.dease@cyu.fr

Contact : Non Communiqué

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.