Regroupement des IFSI Centre-Val de Loire
D.E Infirmier
D.E Infirmier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
D'une durée de 3 ans, la formation alternante d'infirmier(ère) permet d'obtenir un diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 crédits européens, obligatoire pour exercer la profession, et la délivrance d'un grade licence.
Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique et la formation clinique (stages).
Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun. En moyenne, l'emploi du temps d'un(e) étudiant(e) en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers.
Lors des stages, le rythme de l'étudiant(e) est proche de celui d'un professionnel de santé.
La formation se déroule en partenariat avec l'Université et les établissements de santé.
Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les six domaines suivants :
- sciences humaines, sociales et droit ;
- sciences biologiques et médicales ;
- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
- sciences et techniques infirmières, interventions ;
- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
- méthodes de travail.
Les étudiants(es) sont initiés aux enjeux de la promotion de la santé par des actions de prévention primaire.
L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire, correspondant à certaines UE (semestre 6).
L'admission définitive est subordonnée :
a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical établi par un médecin agréé
b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en France.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Droits d'inscription (170€) - CVEC (100€) (septembre 2023) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
0 euros (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
7350 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS en présentiel
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Pendant la formation en soins infirmiers, tout au long des 6 semestres, certains enseignements sont hybridés (enseignement en présentiel et à distance) limitant les déplacements et les frais encourus.
Du matériel informatique de prêt peut-être mis à la disposition des apprenants sur les trois années de formation.
L'utilisation des outils numériques contribue à l'autonomie et l'implication des étudiants(es) dans le processus d'apprentissage et au processus de professionnalisation. L'acquisition des connaissances est dans le respect de la temporalité du rythme d'apprentissage des étudiants(es).
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésApprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprenti suit le même parcours de formation que l'ensemble des étudiants. Les stages chez l'employeur seront privilégiés, dans le respect de la législation du référentiel 2009.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLes IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avant tout, il est important de consulter les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d’examens des vœux.
Les renseignements pris sur le métier et la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.
Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l’intérêt porté au métier : parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont un complément.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
français, mathématiques,physique-chimie,biologie /écologie/SVT,sciences économiques-sociales,informatique,humaines-sociales,histoire géographie,anglais, biologie-physiopathologie humaines,philosophie. Notes anglais baccalauréat ou dernière année étude -
Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées du baccalauréat de français: écrit et oral et spécialités
Epreuves anticipées du baccalauréat de français: écrit et oral et spécialitésÉléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités. -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles
compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation
assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Valoriser parcours et expériences, faire le lien avec le métier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)
Valoriser parcours et expériences, faire le lien avec le métier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
64 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2846 voeux formulés en 2024
-
2717 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 68 places en 2023.
- La formation a envoyé 1091 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont nombreux : établissements de santé de secteurs public ou privé, établissements sociaux ou médico-sociaux, santé au travail, santé scolaire ou universitaire, service de santé des armées, exercice coordonné, services de soins à domicile, exercice en milieu pénitentiaire, la sécurité civile...
Après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, l'infirmier(ère) peut s'orienter vers l'activité libérale, l'activité en pratique avancée ou une évolution hiérarchique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI CH de Dreux - rentrée en septembre
(Public)
69 rue de Rieuville BP 69
28100
Dreux
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.37.46.82.43
https://www.ifsi-dreux.fr/
Informations supplémentaires
L'Institut de Formation des Professions Paramédicales (IFPP) est certifié « Qualiopi». C'est un institut de taille humaine, proche de l'hôpital de Dreux, à 80 km de Paris. Le suivi pédagogique permet de favoriser le succès de votre formation. L'innovation est au cœur de la pédagogie : simulation, ENT, outils numériques...
Apprenants(es), vous êtes impliqués(es) dans la vie de l'institut :
- Association étudiante, parrainage inter étudiant(e), tutorat inter étudiant(e), instances, bilans de satisfaction…
- Possibilité de s'inscrire par la voie de l'apprentissage dès la 1ère année (rémunération mensuelle par un employeur)
- En 3ème année, possibilité de partir en mobilité Erasmus+ (stage ou semestre) ou en stage “santé dans le monde”.
Les stages peuvent se dérouler jusqu'à 80 km de l'institut. Il est indispensable d'anticiper vos moyens de déplacement (véhicule).
Soyez attentif(ve) aux vaccinations nécessaires pour l'entrée en formation. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2366
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referenthandicap@ifsi-dreux.fr
Contact pour les questions administratives :
contact.ifsi@chu-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
contactadministratif@ifsi-dreux.fr
Contact : ambassadeuretudiant@ifsi-dreux.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17 Janvier au 03 avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.