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IFSI CH Auch
D.E Infirmier

Formation sélective
IFSI Albi - rentrée en septembre (81)
D.E Infirmier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les IFMS d'Albi proposent un double cursus pour la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et un diplôme national de licence mention “Sciences pour la santé” sur 3 ans, validant 180 crédits européens (ECTS) sur 6 semestres. Il est encadré par l'arrêté du 26/04/2022 modifiant celui du 09/09/21, portant autorisation d'expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d'enseignements communs et l'accès à la formation par la recherche.

Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages) pour acquérir les 10 compétences infirmières : 

  • Unités d'enseignement universitaire communs UEC et partiels UECP sur le site des IFMS, en visioconférence avec les autres filières paramédicales (partenariat UT3 de Toulouse).
  • Unités d'enseignement métier UEM en présentiel sur l'IFSI et stages sur le territoire

L'emploi du temps respecte une durée de 35 heures semaine, en stage comme à l'institut. L'acculturation au travail réel, posté, jour nuit et weekend est de mise. comme les règles professionnels. en œuvre. 

Le projet pédagogique développe autonomie et responsabilité ainsi qu'interdépendance avec les autres professionnels ainsi que la communication juste. Il est porté par des intervenants médicaux, infirmiers (professionnels et formateurs) ainsi que par les patients experts dans leur domaine.

La formation scientifique basée sur les données probantes de la science favorise la réflexivité de l'étudiant acteur qui “s'étonne, questionne et raisonne”. 

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

0 (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

9100 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le CFA dans les murs des IFMS d'Albi vous accompagnera dans votre projet de formation en alternance avec les employeurs du territoire

Une équipe pédagogique et administrative au service de l'étudiant, environnement capacitant et démarche qualité pour un projet de formation qui vous ressemble.

Un formateur de suivi pédagogique accompagne l'étudiant au cours de ses 3 ans de formation. Vous lui remettrez votre bilan de positionnement. Un formateur de suivi de stage en collaboration avec les professionnels de terrain, des intervenants qualifiés et diplômés. 

Des ressources  à disposition des étudiants pour répondre aux besoins de chacun: une équipe de psychologues à l'écoute des étudiants pour la gestion des émotions vécues pour développer des compétences émotionnelles, des ateliers méditation, relaxation, conférences, projet voltaire…  

Des référents handicap, égalité Hommes/Femmes et mobilité disponibles. 

Des équipements modernes de simulation, numériques. Un contrat d'accompagnement personnalisé.

L'admission définitive est subordonnée à la production dès la rentrée:

  • Certificat d'aptitude à l'exercice de la profession établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique 
  • Certificat de vaccination conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France au 1er jour de stage (le stage peut être proposé dès l'entrée en formation). 

Le Centre de formation par apprentissage des IFMS d'Albi peut vous accompagner dans votre projet de formation en alternance.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'accès à la formation préparant au diplôme d'état et à l'exercice de la profession d'infirmier en France est sélective. Il est important que le candidat s'approprie les attendus nationaux retenus pour la formation en soins infirmiers. Le candidat doit prendre en compte le tableau synoptique du "Rapport public de la session précédente" pour appréhender les critères et indicateurs. Toutes les rubriques du dossier "Parcoursup" sont à renseigner.  La structuration du projet de formation motivé est importante. La connaissance de la formation et du métier visé sont des éléments qui aident à construire l'argumentation. La rubrique "Activités et centres d'intérêt" permet aux candidats d'inscrire des éléments complémentaires.
Attention : La plateforme "Parcoursup" est jugée déclarative. Le candidat qui acceptera une proposition d'admission définitivement pourra être sollicité pour produire tout élément tendant à étayer la partie déclarative de son dossier "Parcoursup".

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Notes de français Langues vivantes Mathématiques SVT, biologie écologie, biologie et physiopathologie humaines Biochimie, physique-chimie Sciences économiques et sociales ST2S Sciences humaines et sociales Histoire/ géographie Philosophie Technologies de l’informatique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Éléments évalués :

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orale

    Compétences en matière d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et capacités relationnelles

    Qualités humaines et capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles

    Compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité dans la formation

    Assiduité dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs, Caractéristiques de l'assiduité en formation notifiées par le professeur
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à : - valoriser son parcours - ses expériences - faire des liens avec le métier infirmier (initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages en santé ou autre).

    Capacité du candidat à : - valoriser son parcours - ses expériences - faire des liens avec le métier infirmier (initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages en santé ou autre).

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Les attendus complémentaires

Consultez les attendus pour la formation,  les critères d’examen des vœux: renseignements sur le métier et la formation pour enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche. Mettez en lien les attendus, les éléments illustrant l’intérêt porté au métier , renseignez parcours , expériences, motivation, activités, centres d’intérêt. Qualité rédactionnelle, expression écrite à soigner, structurer avec authenticité.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 109 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 36% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 65 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4860 voeux formulés en 2024
  • 5395 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 119 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1466 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue du parcours de formation initiale les infirmiers peuvent s'orienter vers des études complémentaires: spécialité, université (master, master de pratiques avancées, doctorat), management.

La formation tout au long de la vie consolidera les compétences pour s'adapter aux évolutions de la profession.

Débouchés professionnels

NOTA BENE

Cette formation s'inscrit dans le cadre d'un double cursus conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et au diplôme national de Licence mention Sciences pour la Santé. La première rentrée s'est effectuée en septembre 2022 en partenariat avec UT3.

Possibilité d'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé paramédicales.

Les IFMS d'Albi sont CFA centre de formation par apprentissage, qui peut vous accompagner dès la sélection effectuée.

Exercice varié de la profession : Hôpital, domicile, libéral… en équipe pluridisciplinaire, en secteur public ou privé avec possibilité d'évolution dans la carrière en accédant à des diplômes d'Etat :

- Infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste,

- Master 2 en « en pratique avancée », autre master

- Doctorat,

- Cadre de santé- Cadre supérieur de santé, 

-Directeur des soins.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFSI Albi - rentrée en septembre  (Public)
6, IMPASSE FRANCOIS VERDIER
81000 Albi
Téléphone de l'accueil : 0567874508
https://ifmsalbi.fr

Informations supplémentaires

Les tenues de stage sont fournies par les établissements de santé; vous n'avez pas à les acheter.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr

Contact pour les questions administratives :
ambassadeur@gip-ifsidugers.fr

Contact du responsable pédagogique :
pedagogie.parcoursup@ifmsalbi.fr

Contact : ambassadeur.parcoursup@ifmsalbi.fr.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : à partir Janvier 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.