Carte d'identité de la formation
I.U.T de Nice - Antenne de Valbonne (06)
BUT - Réseaux et télécommunications
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Département R&T forme en trois ans des experts dans le domaine des réseaux (fixes ou mobiles) de l’informatique et des télécommunications (traitement du signal, transmissions hertziennes, fibre optique).
Le choix d’une spécialité s’effectue en 2ème année. Trois parcours sont possibles :
- Cyber : installation d’équipements et de systèmes de sécurité, administration et supervision d’un système d’information, prévention, détection et traitement d’attaques informatiques.
- IOM : configuration et sécurisation d’objets communicants, mise en œuvre de réseaux de capteurs et de liaisons hertziennes intégrant des contraintes d’autonomie énergétique.
- DevCloud : compréhension, déploiement et tests d’infrastructures ou d’applications informatiques en collaboration avec les architectes/administrateurs réseaux.
La formation privilégie l’apprentissage par la pratique à travers de nombreuses mises en situations professionnelles.
Les étudiants restés dans un cursus traditionnel effectuent des stages en entreprise en France ou à l'étranger.
Le département R&T organise une demi-journée d’immersion à l’IUT de Valbonne le 7 février 2025.
L’inscription se fait via votre référent au sein de votre lycée.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Au-delà de la première année de BUT1 (en formation traditionnelle), les étudiants peuvent s'engager dans la voie de l'apprentissage à partir du BUT2 (accessible en formation traditionnelle et en apprentissage). Le BUT3 s'effectue en apprentissage. Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de contrat par un service dédié (le SRE, Service Relations Entreprises) qui organise événements et job-dating facilitant la mise en relation de nos étudiants avec les entreprises du secteur.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Cybersécurité
- Internet des objets et mobilité
- Développement Système et Cloud
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://shnu.univ-cotedazur.fr/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-cotedazur.fr/artiste-de-haut-niveau
Les enseignements se répartissent en :
- cours magistraux (CM), promotion complète d'environ 70 étudiants,
- travaux dirigés (TD), groupes d'environ 26 étudiants,
- travaux pratiques (TP), groupes d'environ 13 étudiants.
Les TP permettent de mettre directement en application des notions vues en CM et TD. Leur faible effectif favorise un dialogue permanent entre étudiants et enseignants.
Dans l'emploi du temps les heures encadrées (CM/TD/TP) alternent avec des heures non-encadrées qui correspondent à des créneaux laissés libres pour le travail en groupe.
Le contrôle continu implique des évaluations plus fréquentes et mieux réparties sur l'ensemble de l'année. Elles peuvent prendre différentes formes : contrôles pratiques lors des TP, présentations orales, épreuves écrites, devoir sur table, etc. Des séances de soutien et/ou révision peuvent être organisées.
Un suivi des étudiants est également mis en place à travers :
- des entretiens individuels réguliers, organisés par la direction des études,
- une aide à la recherche de stages ou de contrats d'alternance,
- une préparation à la vie professionnelle : portfolio et Projet Personnel et Professionnel.
De plus, chaque année le Bureau Des Étudiants organise un parrainage : les étudiants de 2ème année deviennent référents d'un ou plusieurs étudiants de 1ère année. Ils les accompagnent tout au long du cursus et facilitent leur intégration dans la vie étudiante.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les profils attendus sont ceux qui s’accordent aux attendus nationaux, par l’appréciation des compétences académiques et transversales acquises pour le baccalauréat avec notamment :
- un excellent niveau académique dans les disciplines majeures de la formation suivie pour la préparation du baccalauréat ce qui permet d’apprécier les capacités d’investissement de l’élève dans un choix qu’il a opéré pour des disciplines majeures ;
- les capacités d’investissement de l’élève dans la formation suivie et/ou son projet de formation, à travers les avis saisis par le chef d’établissement.
La progression entre les notes de Première, de Terminale et du Baccalauréat sera prise en compte dans l'évaluation des dossiers, de la même manière que la lettre de motivation qui permet d'apprécier la cohérence de la candidature. Nous conseillons à tous les candidats de rédiger une lettre de motivation personnelle. Le recours à une IA est à proscrire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Moyennes trimestrielles en 1ère et en terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Moyennes trimestrielles en 1ère et en terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'expression
Capacité d'expressionÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat en français -
Critère d'évaluation important : Capacité et méthode de travail
Capacité et méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans toutes les matières (bulletins trimestriels et fiche avenir)
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement
Assiduité et comportementÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans toutes les matières (bulletins trimestriels 1ère et terminale)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau : questionner le monde qui nous entoure et savoir trouver des informations exactes, s’intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à échelles nationales et internationales,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les technologies de l’information et l’Internet ; savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l'information,
- Avoir des bases en informatique,
- Avoir des bases scientifiques,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, être à l’écoute et rigoureux,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Un entretien pourra être proposé au candidat. S'il a lieu, cet entretien s'effectuera en présentiel (sauf impossibilité majeure ou domiciliation hors du département ; il s'effectuera alors en visio). Si un candidat ne se voit pas proposer d'entretien, cette situation ne préjuge en rien de ses chances d'admission dans la formation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 5 au 13 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Les 28 et 29 avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
64 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
773
candidats ont postulé à cette formation
276 ont donc été refusés
387
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
64
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Nos étudiants reçoivent une information et des conseils sur les possibilités de poursuite d'études tout au long de leur formation.
Des rencontres directes avec les écoles/formations et d'anciens étudiants sont organisées.
Ils ont le choix entre :
- suivre un cursus universitaire en rejoignant un master avec la possibilité de poursuivre ensuite en doctorat,
- intégrer une école d'ingénieur (réseaux IMT, INSA, Polytech, UTC, UTBM, ENSEEIHT, ENSEIRB, ENSIBS, etc).
Débouchés professionnels
Notre formation allie théorie et pratique. Cette bivalence laisse aux diplômés RT le choix d'entrer dans la vie active ou de poursuivre leurs études.
Ceux qui font le choix de la vie active pourront, par exemple, prétendre à des emplois de :
- technicien en cybersécurité,
- administrateur systèmes et réseaux,
- administrateur Data Center,
- technicien support réseau mobile et IoT,
- intégrateur d'applications mobiles,
- technicien administrateur Cloud,
- intégrateur DevOps,
- administrateur de serveurs et de réseaux virtualisés,
- etc.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 64.6 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Nice - Antenne de Valbonne
(Établissement public)
650, Route des Colles 06560 VALBONNE
06560
Valbonne
3
Téléphone de l'accueil : 0489153210
http://iut.univ-cotedazur.fr
Informations supplémentaires
Lieu de la formation : 650, Route des Colles 06560 VALBONNE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr
Contact pour les questions administratives :
iut.scolarite@univ-cotedazur.fr
Contact du responsable pédagogique :
iut.dept-rt@unice.fr
Contact : http://glpi-form-amb.unice.fr/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.