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Public

I.U.T de Nice - Antenne de Valbonne (06)
BUT - Réseaux et télécommunications (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Département R&T forme en trois ans des experts dans le domaine des réseaux (fixes ou mobiles) de l’informatique et des télécommunications (traitement du signal, transmissions hertziennes, fibre optique).

Le choix d’une spécialité s’effectue en 2ème année. Trois parcours sont possibles :

- Cyber : installation d’équipements et de systèmes de sécurité, administration et supervision d’un système d’information, prévention, détection et traitement d’attaques informatiques.

- IOM : configuration et sécurisation d’objets communicants, mise en œuvre de réseaux de capteurs et de liaisons hertziennes intégrant des contraintes d’autonomie énergétique.

- DevCloud : compréhension, déploiement et tests d’infrastructures ou d’applications informatiques en collaboration avec les architectes/administrateurs réseaux.

La formation privilégie l’apprentissage par la pratique à travers de nombreuses mises en situations professionnelles.

Les étudiants restés dans un cursus traditionnel effectuent des stages en entreprise :

  • 8 à 12 semaines en 2ème année,
  • 14 à 16 semaines en 3ème année.

Ces stages pourront être effectués en France ou à l'étranger.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Cybersécurité
  • Internet des objets et mobilité
  • Développement Système et Cloud

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://shnu.univ-cotedazur.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les deuxième et troisième années pourront s'effectuer en apprentissage, selon un rythme d'une semaine en formation/une semaine en entreprise. Le Service des Relations Entreprises (SRE) est chargé d'accompagner les étudiants dans leur recherche de stage/de contrats à travers, par exemple, l'organisation de jobs-dating. 

Les enseignements se répartissent en :

  • cours magistraux (CM), promotion complète d'environ 70 étudiants, 
  • travaux dirigés (TD), groupes d'environ 26 étudiants,
  • travaux pratiques (TP), groupes d'environ 13 étudiants. 

Les TP permettent de mettre directement en application des notions vues en CM et TD. Leur faible effectif favorise un dialogue permanent entre étudiants et enseignants.

Dans l'emploi du temps les heures encadrées (CM/TD/TP) alternent avec des heures non-encadrées qui correspondent à des créneaux laissés libres pour le travail en groupe.

Le contrôle continu implique des évaluations plus fréquentes et mieux réparties sur l'ensemble de l'année. Elles peuvent prendre différentes formes : contrôles pratiques lors des TP, présentations orales, épreuves écrites, devoir sur table, etc. Des séances de soutien et/ou révision peuvent être organisées.

Un suivi des étudiants est également mis en place à travers :

  • des entretiens individuels réguliers, organisés par la direction des études,
  • une aide à la recherche de stages ou de contrats d'alternance,
  • une préparation à la vie professionnelle : portfolio et Projet Personnel et Professionnel.

De plus, chaque année le Bureau Des Étudiants organise un parrainage : les étudiants de 2ème année deviennent référents d'un ou plusieurs étudiants de 1ère année. Ils les accompagnent tout au long du cursus et facilitent leur intégration dans la vie étudiante.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les profils attendus sont ceux qui s’accordent aux attendus nationaux, par l’appréciation des compétences académiques et transversales acquises pour le baccalauréat avec notamment :

  • un excellent niveau académique dans les disciplines majeures de la formation suivie pour la préparation du baccalauréat ce qui permet d’apprécier les capacités d’investissement de l’élève dans un choix qu’il a opéré pour des disciplines majeures ;
  • les capacités d’investissement de l’élève dans la formation suivie et/ou son projet de formation, à travers les avis saisis par le chef d’établissement.

La progression entre les notes de Première, de Terminale et du Baccalauréat est toujours prise en compte dans l'évaluation des dossiers, de la même manière que la lettre de motivation qui permet d'apprécier la cohérence de la candidature. Nous conseillons à tous les candidats de rédiger une lettre de motivation personnelle. Le recours à une IA est à proscrire. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes trimestrielles en 1ère et en terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en langue anglaise

    Résultats en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Moyennes trimestrielles en 1ère et en terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité et méthode de travail

    Capacité et méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans toutes les matières (bulletins trimestriels et fiche avenir)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'expression

    Capacité d'expression

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat en français
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement

    Assiduité et comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans toutes les matières (bulletins trimestriels 1ère et terminale)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau : questionner le monde qui nous entoure et savoir trouver des informations exactes, s’intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à échelles nationales et internationales,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les technologies de l’information et l’Internet ; savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l'information,
- Avoir des bases en informatique,
- Avoir des bases scientifiques,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, être à l’écoute et rigoureux,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Un entretien peut être proposé. Il est individuel et dure environ quinze minutes. Il permet au candidat de faire valoir ses motivations et de poser les dernières questions au sujet de la formation. 

Les entretiens auront lieu en présentiel. Exceptionnellement, en cas d'impossibilité majeure ou de domiciliation hors du département une visio-conférence pourra être organisée. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : les 06/05, 07/05, 13/05 et 14/05 (le 14/05 uniquement le matin)

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 24/04/2024 au 10/05/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 64 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 64 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 773 voeux formulés en 2024
  • 682 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 64 places en 2023.
  • La formation a envoyé 295 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 64.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Nos étudiants reçoivent une information et des conseils sur les possibilités de poursuite d'études tout au long de leur formation. 

Des rencontres directes avec les écoles/formations et d'anciens étudiants sont organisées.  

Ils ont le choix entre :

  • suivre un cursus universitaire en rejoignant un master avec la possibilité de poursuivre ensuite en doctorat,
  • intégrer une école d'ingénieur (réseaux IMT, INSA, Polytech, UTC, UTBM, ENSEEIHT, ENSEIRB, ENSIBS, etc).

 

Débouchés professionnels

Notre formation allie théorie et pratique. Cette bivalence laisse aux diplômés RT le choix d'entrer dans la vie active ou de poursuivre leurs études. 

Ceux qui font le choix de la vie active pourront, par exemple, prétendre à des emplois de : 

  • technicien en cybersécurité, 
  • administrateur systèmes et réseaux, 
  • administrateur Data Center, 
  • technicien support réseau mobile et IoT, 
  • intégrateur d'applications mobiles, 
  • technicien administrateur Cloud, 
  • intégrateur DevOps, 
  • administrateur de serveurs et de réseaux virtualisés, 
  • etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Nice - Antenne de Valbonne  (Public)
650, Route des Colles 06560 VALBONNE
06560 Valbonne 3
Téléphone de l'accueil : 0489153210
http://iut.univ-cotedazur.fr

Informations supplémentaires

Lieu de la formation : 650, Route des Colles 06560 VALBONNE

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr

Contact pour les questions administratives :
iut.scolarite@univ-cotedazur.fr

Contact du responsable pédagogique :
iut.dept-rt@unice.fr

Contact : http://glpi-form-amb.unice.fr/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.