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Carte d'identité de la formation

Lycée Guillaume APOLLINAIRE (Nice - 06)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

3 blocs de compétences spécifiques à l'option B de ce BTS:
- Bloc 1 : Etude et conception de produits électroniques
- Bloc 2 : Mise en oeuvre de réseaux informatiques
- Bloc 3 : Réalisation et maintenance de produits électroniques
D'autres blocs de compétences sont définis et concernent les enseignements généraux.

Quant aux matières enseignées, pour un volume horaire global de 1800 heures sur les deux années du cycle de formation :
1ère année (30h)
Culture générale et expression : 3h - Anglais : 2h - Mathématiques : 2h - Physique Appliquée : 4h
Enseignement de Spécialité en Langue Anglaise : 1h
Co-intervention Mathématiques/Electronique : 1h
Co-intervention Physique/Electronique : 2h
Electronique et communication : 12h
Accompagnement Personnalisé : 3h

2ème année (30h)
Culture générale et expression : 3h - Anglais : 2h - Mathématiques : 2h - Physique Appliquée : 5h
Enseignement de Spécialité en Langue Anglaise : 1h
Co-intervention Mathématiques/Electronique : 1h
Co-intervention Physique/Electronique : 3h
Electronique et communication : 12h
Accompagnement Personnalisé : 1h

STAGE :
6 semaines en fin de 1ère année

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Ce diplôme s’adresse à tout candidat(e), préparant par exemple :

  • un baccalauréat professionnel du domaine de la "Production" tel que SN/CIEL, MELEC, par exemple,
  • un baccalauréat technologique STI2D avec, au minimum, un niveau moyen en sciences et en enseignement spécifique,
  • un baccalauréat général avec un EDS parmi les Math., les SI, les SP voire les SVT.

Pour les candidat(e)s étranger(-ère)s, une scolarisation dans un établissement référencé auprès du réseau AEFE est un plus.
 
Il est suggéré à chaque futur(e) candidat(e) de mettre en avant dans sa lettre tous les éléments justifiés qu'il/elle juge significatifs, en lien avec la formation choisie, permettant aux membres des jurys d’apprécier :

  • Sa motivation en prenant appui sur ses propres expériences tant scolaires qu’extra-scolaires,
  • Son engagement à inscrire sa démarche de formation post-baccalauréat dans un parcours continu, cohérent, sécurisant et durable,
  • Et son projet à terme d’insertion et de mobilité au regard des enjeux industriels.
     
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales des notes obtenues en première et en terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyennes Générales

    Moyennes Générales

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité en classe

    Assiduité en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et sur la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique ou pour les métiers de l'industrie

    Intérêt pour la démarche scientifique ou pour les métiers de l'industrie

    Éléments évalués :

    Sur document justificatif : attestation de l'organisateur, ...
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

350

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 314 candidats.
36 ont donc été refusés

153

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

25

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 25 candidats admis de cette formation en 2024

24 %
28 %
48 %
100%
Bac général
24 %
Bac technologique
28 %
Bac professionnel
48 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 29%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

- Licence Professionnelle

- Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles "ATS" (en 1 an)

- Ecole d'ingénieur (sur dossier)

Débouchés professionnels

La technologie électronique est présente dans la majorité des secteurs d'activité en forte croissance: les transports, l'automobile, l'aéronautique, l'espace, les télécommunications, les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia, le médical, les automatismes "industriels" et grand public, la domotique, la cybersécurité et l'Internet des objets

Le technicien électronicien participe au développement, à la réalisation ou à la maintenance d'une grande variété de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies.

Chez les constructeurs, les techniciens supérieurs participent aux tâches liées à la conception et au développement, aux études techniques.

Chez les fournisseurs et les utilisateurs, il aura en charge l'installation, l'exploitation et la maintenance du système technique.

Il assurera aussi le service après-vente.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Guillaume APOLLINAIRE

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

31%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Guillaume APOLLINAIRE  (Établissement public)
29 bd Jean Baptiste Vérany
06300 Nice 04
Téléphone de l'accueil : 04.93.92.85.35
https://www.atrium-paca.fr/web/lgt-guillaume-apollinaire-063001

Informations supplémentaires

L'industrie du futur se préparer dès aujourd'hui, au Lycée Guillaume Apollinaire aussi ! Depuis 30 ans, cet établissement de proximité est ancré sur le territoire niçois, entre terre et mer.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0061763j@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0061763j@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0061763j@ac-nice.fr