Carte d'identité de la formation
Lycée Guillaume APOLLINAIRE (Nice - 06)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
3 blocs de compétences spécifiques à l'option B de ce BTS:
- Bloc 1 : Etude et conception de produits électroniques
- Bloc 2 : Mise en oeuvre de réseaux informatiques
- Bloc 3 : Réalisation et maintenance de produits électroniques
D'autres blocs de compétences sont définis et concernent les enseignements généraux.
Quant aux matières enseignées, pour un volume horaire global de 1800 heures sur les deux années du cycle de formation :
1ère année (30h)
Culture générale et expression : 3h - Anglais : 2h - Mathématiques : 2h - Physique Appliquée : 4h
Enseignement de Spécialité en Langue Anglaise : 1h
Co-intervention Mathématiques/Electronique : 1h
Co-intervention Physique/Electronique : 2h
Electronique et communication : 12h
Accompagnement Personnalisé : 3h
2ème année (30h)
Culture générale et expression : 3h - Anglais : 2h - Mathématiques : 2h - Physique Appliquée : 5h
Enseignement de Spécialité en Langue Anglaise : 1h
Co-intervention Mathématiques/Electronique : 1h
Co-intervention Physique/Electronique : 3h
Electronique et communication : 12h
Accompagnement Personnalisé : 1h
STAGE :
6 semaines en fin de 1ère année
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Ce diplôme s’adresse à tout candidat(e), préparant par exemple :
- un baccalauréat professionnel du domaine de la "Production" tel que SN/CIEL, MELEC, par exemple,
- un baccalauréat technologique STI2D avec, au minimum, un niveau moyen en sciences et en enseignement spécifique,
- un baccalauréat général avec un EDS parmi les Math., les SI, les SP voire les SVT.
Pour les candidat(e)s étranger(-ère)s, une scolarisation dans un établissement référencé auprès du réseau AEFE est un plus.
Il est suggéré à chaque futur(e) candidat(e) de mettre en avant dans sa lettre tous les éléments justifiés qu'il/elle juge significatifs, en lien avec la formation choisie, permettant aux membres des jurys d’apprécier :
- Sa motivation en prenant appui sur ses propres expériences tant scolaires qu’extra-scolaires,
- Son engagement à inscrire sa démarche de formation post-baccalauréat dans un parcours continu, cohérent, sécurisant et durable,
- Et son projet à terme d’insertion et de mobilité au regard des enjeux industriels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales des notes obtenues en première et en terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Moyennes Générales
Moyennes GénéralesÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Assiduité en classe
Assiduité en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique ou pour les métiers de l'industrie
Intérêt pour la démarche scientifique ou pour les métiers de l'industrieÉléments évalués :
Sur document justificatif : attestation de l'organisateur, ...
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
350
candidats ont postulé à cette formation
36 ont donc été refusés
153
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
25
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 29%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licence Professionnelle
- Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles "ATS" (en 1 an)
- Ecole d'ingénieur (sur dossier)
Débouchés professionnels
La technologie électronique est présente dans la majorité des secteurs d'activité en forte croissance: les transports, l'automobile, l'aéronautique, l'espace, les télécommunications, les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia, le médical, les automatismes "industriels" et grand public, la domotique, la cybersécurité et l'Internet des objets
Le technicien électronicien participe au développement, à la réalisation ou à la maintenance d'une grande variété de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies.
Chez les constructeurs, les techniciens supérieurs participent aux tâches liées à la conception et au développement, aux études techniques.
Chez les fournisseurs et les utilisateurs, il aura en charge l'installation, l'exploitation et la maintenance du système technique.
Il assurera aussi le service après-vente.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Guillaume APOLLINAIRE
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Guillaume APOLLINAIRE
(Établissement public)
29 bd Jean Baptiste Vérany
06300
Nice
04
Téléphone de l'accueil : 04.93.92.85.35
https://www.atrium-paca.fr/web/lgt-guillaume-apollinaire-063001
Informations supplémentaires
L'industrie du futur se préparer dès aujourd'hui, au Lycée Guillaume Apollinaire aussi ! Depuis 30 ans, cet établissement de proximité est ancré sur le territoire niçois, entre terre et mer.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0061763j@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0061763j@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0061763j@ac-nice.fr