IFSI CHU Clermont Ferrand
D.E Infirmier
D.E Infirmier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
D’une durée de trois ans, la formation en soins infirmiers permet l'attribution du Diplôme d'Etat d'infirmier, sous réserve de l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), validant ainsi un grade licence délivré par l’université, partenaire de l'institut de formation en soins infirmiers.
Le temps de formation est de 6 semestres, soient 4200 heures, réparties de façon égale entre l'enseignement théorique (unités d’enseignements à travers des cours magistraux, travaux pratiques, simulation, et temps de travail personnel guidé) et la formation clinique (stages en structures d’accueil). En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant respecte une durée de 35 heures par semaine. La formation est donc en alternance, favorisant le développement et l’acquisition de compétences, et ainsi la professionnalisation de l’étudiant.
L'admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le premier jour de la rentrée :
a) d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;
b) d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros de frais d'inscription + 100 euros CVEC (tarif 2023-2024) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
170 euros de frais d'inscription à avancer, remboursés au 1er versement des bourses + 100 euros CVEC (tarif 2023-2024), remboursés sur demande d'exonération. (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
8300 euros (tarif facturé aux employeurs) - 7000 euros pour candidats en autofinancement
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Les modalités pédagogiques alternent le présentiel et le distanciel, au regard du projet pédagogique et de l'unité d'enseignement. Cette hybridation est en lien notamment avec des outils pédagogiques innovants, proposés à travers un espace numérique de travail, avec la mutualisation des enseignements au niveau régional, en partenariat avec l’université.
Les enseignements en distanciel sont sous forme de capsules vidéo, de visioconférences et de parcours d'apprentissage.
Les enseignements en présentiel correspondent à des temps de travaux dirigés, d'apprentissage par simulation, de remédiation et d'analyse de pratiques professionnelles.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésApprentissage possible au-delà de la première année.
L'IFSI effectue actuellement des démarches pour envisager la possibilité de poursuivre la formation sous contrat d'apprentissage à partir de la 2ème année de formation ( semestre 3).
Les IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Dans un premier temps, le candidat s’approprie les attendus nationaux pour la formation en soins infirmiers et prend connaissance des critères d’examens des vœux
- Dans un second temps, il retrace son parcours et recherche en quoi celui-ci et ses expériences personnelles viennent répondre aux attendus
- Tous les éléments qui peuvent illustrer l’intérêt porté au métier sont appréciables : expériences, personnelles, professionnelles, dès lors que ces éléments sont analysés pour mettre en valeur les capacités du candidat.
- La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière
- Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel) les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont un complément.
- La lettre de motivation doit être structurée et argumentée avec authenticité.
- Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale en français, des matières scientifiques et SVT, notes en 1ère et terminale en sciences économiques et sociales, notes en sciences humaines et sociales de première et de terminale, notes d'anglais -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)Éléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral) -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et capacités relationnelles
Qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité dans la formation
Assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Lettre de motivation - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Valoriser son parcours et ses expériences et faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)
Valoriser son parcours et ses expériences et faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Lettre de motivation - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
143 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
23% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3579 voeux formulés en 2024
-
4070 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 132 places en 2023.
- La formation a envoyé 715 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Infirmière en pratique avancée (IPA)
- Master
- Formations de spécialités infirmières : infirmier(-ère) anesthésiste, de bloc opératoire ou puéricultrice
- Cadre de santé
Débouchés professionnels
L'infirmier(ère) travaille essentiellement dans les établissements de santé publics ou privés (hôpitaux ou cliniques), dans des structures médico-sociales (EHPAD, IME, SIAD…) ou bien en exercice libéral. D'autres débouchés sont possibles comme par exemple infirmier(e) scolaire, infirmier(e) de santé au travail ou dans les laboratoires…
L'infirmier(ère) est susceptible d'évoluer dans sa carrière et peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé. Le diplôme d'Etat infirmier permet la poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI CHU Clermont Ferrand - rentrée en septembre
(Public)
1 BOULEVARD WINSTON CHURCHILL
63000
Clermont-Ferrand
03
Téléphone de l'accueil : 04.73.75.47.20
https://www.chu-clermontferrand.fr/eifs-clermont-ferrand/ifsi
Informations supplémentaires
- La ville de Clermont-Ferrand est réputée pour proposer une vie étudiante très active. L'IFSI est à proximité du centre-ville et d'une offre d'hébergement très diversifiée. A la fois professionnalisante et universitaire, la formation se déroule en alternance partagée entre les stages indemnisés et l'institut
- Le suivi pédagogique individualisé tient compte des parcours de chacun. L'étudiant est accompagné en formation par un référent cadre formateur, et peut bénéficier du tutorat étudiant.
- Les enseignements hybrides, en présentiel et en distanciel, s'appuient sur des méthodes et outils pédagogiques innovants : plateforme pédagogique, simulation, capsules vidéo, classes inversées, analyse de pratiques professionnelles…
- La formation est soumise à des conditions règlementaires médicales et vaccinales. La couverture vaccinale (hépatite B notamment) doit être effective pour l'affectation en stage, et ce dès le 1er stage (fin septembre). Vous devez donc avoir un schéma vaccinal complet.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : acarette@chu-clermontferrand.fr
Contact pour les questions administratives :
ifsi@chu-clermontferrand.fr
Contact du responsable pédagogique :
kvidal@chu-clermontferrand.fr
Contact : etuifsi@chu-clermontferrand.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 28 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.