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Carte d'identité de la formation

Regroupement d'IFSI de Mayotte (Mamoudzou - 976)
D.E Infirmier

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 68 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu et l'organisation de la formation sont conformes au référentiel national. La durée de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalent à 4200heures. La formation théorique de 2100h ( CM ,TD et Travail Personnel Guidé) 2. La formation clinique de 2100h (stages intra et extra-hospitaliers) Le travail personnel complémentaire est estimé à 900heures soit 300heures/ année. Au terme des 6 semestres et après validation par un jury final, obtention du diplôme d'Etat infirmier et un grade de licence.
ATTENTION!!! L'IFSI de Mayotte fonctionne avec des IFSI partenaires . Les affectations se feront en fonction du classement Parcoursup et des souhaits des candidats : Parmi les candidats admis, 35 seront formés à Mayotte, 15 à Quetigny, 15 à Nîmes, 15 à Grenoble (IFSI Croix Rouge) et 15 au Havre. Un départ en métropole se prépare. Anticipez vos démarches administratives à savoir votre pièce d'identité à jour.(pièce d'identité valide ou d'un titre de séjour valable au moins pour la durée de la formation 3 ans minimum)

Pour tous les candidats affectés hors Mayotte, la formation est entièrement financée par le Conseil Départemental de Mayotte (billets d'avion, bourse, scolarité, retour vacances sur la deuxième année, stage de 3ème année sur Mayotte). En contrepartie, les étudiants s'engagent à revenir exercer sur Mayotte dès l'obtention de leur diplôme, sur une durée de 3 fois la durée de la formation financée. Pour les étudiants formés à Mayotte, les boursiers du Conseil Départemental et Régional de Mayotte devront également s'engager à exercer sur Mayotte dès l'obtention de leur diplôme, sur une durée de 3 fois la durée de la formation financée.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

170 € + 103€ CVEC

Par année pour les étudiants boursiers

170 € + 103€ CVEC

Frais pour les inscrits de la formation continue

14 000 €

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Tout étudiant qui s'inscrit dans un IFSI devra également s'inscrire à l'université et régler les droits d'inscription universitaires qui correspondent à une inscription en licence et la contribution à la vie étudiante et de campus.

Les IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.

L'IFSI de Mayotte organise sur l'année 2024-2025 un cursus de soutien (DAEIFSI) pour l'accès à la formation infirmière (approche de la profession, cours de biologie humaine, d'expression française écrite et orale, entrainements aux calculs numériques)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Nous vous recommandons décrire un projet motivé personnalisé en valorisant votre parcours et vos expériences et de développer vos activités et centres d’intérêts.

Lorsque votre vœu est accepté, vous engagez votre responsabilité. Un oui définitif signifie de s'engager sur une place qui n'est pas ouverte aux autres. Se désister au dernier moment met en difficulté à la fois l'Institut qui ne stabilise pas son effectif d'étudiants pour la rentrée mais aussi les candidats rappelés qui commencent leur scolarité en retard. Nous attendons des candidats qu'ils aient le sens de l'engagement et adoptent un comportement respectueux envers le dispositif de formation qui leur est proposé. 

Nous attirons votre attention sur la nécessité d'être à jour au niveau des pièces administratives justificatives (carte nationale d'identité française en cours de validité ou titre de séjour valable sur la durée de la formation à minimum de 3 ans). 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire

    Niveau scolaire

    Éléments évalués :

    Notes de français, de langues vivantes, de maths, de SVT, biologie, de physique-chimie, de SES, sciences et techniques sanitaires et sociales, de biologie, de biochimie, sciences humaines et sociales, histoire/ géo, philosophie, technologies de l’informatique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : compétences en matière d'expression écrite et orale

    compétences en matière d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles

    qualités humaines et capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : assiduité dans la formation

    assiduité dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : compétences organisationnelles

    compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Lettre de motivation - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.)

    Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.)

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Lettre de motivation - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
     
    Très important
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

71 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

954

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 583 candidats.
371 ont donc été refusés

236

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

69

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 69 candidats admis de cette formation en 2024

47 %
19 %
33 %
1 %
100%
Bac général
47 %
Bac technologique
19 %
Bac professionnel
33 %
Autres diplômes
1 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 37%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier, il est possible de se spécialiser infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou de poursuivre un cursus universitaire et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.

Débouchés professionnels

L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Regroupement d'IFSI de Mayotte  (Établissement public)
Rue de l'Hopital
BP 04
97600 Mamoudzou
Téléphone de l'accueil : 02.69.61.86.19
http://chmayotte.fr

Informations supplémentaires

2ème tel :02 69 61 86 05

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : i.maliki@chmayotte.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariaties@chmayotte.fr

Contact du responsable pédagogique :
n.guerin@chmayotte.fr

Contact : Etudiantes de 2e année : Nissoiti : n.djihadi32@gmail.com ou Clémence : clemence0000lacassin@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : réseau permanent

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.