Carte d'identité de la formation
Regroupement d'IFSI de Mayotte (Mamoudzou - 976)
D.E Infirmier
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 68 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu et l'organisation de la formation sont conformes au référentiel national. La durée de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalent à 4200heures. La formation théorique de 2100h ( CM ,TD et Travail Personnel Guidé) 2. La formation clinique de 2100h (stages intra et extra-hospitaliers) Le travail personnel complémentaire est estimé à 900heures soit 300heures/ année. Au terme des 6 semestres et après validation par un jury final, obtention du diplôme d'Etat infirmier et un grade de licence.
ATTENTION!!! L'IFSI de Mayotte fonctionne avec des IFSI partenaires . Les affectations se feront en fonction du classement Parcoursup et des souhaits des candidats : Parmi les candidats admis, 35 seront formés à Mayotte, 15 à Quetigny, 15 à Nîmes, 15 à Grenoble (IFSI Croix Rouge) et 15 au Havre. Un départ en métropole se prépare. Anticipez vos démarches administratives à savoir votre pièce d'identité à jour.(pièce d'identité valide ou d'un titre de séjour valable au moins pour la durée de la formation 3 ans minimum)
Pour tous les candidats affectés hors Mayotte, la formation est entièrement financée par le Conseil Départemental de Mayotte (billets d'avion, bourse, scolarité, retour vacances sur la deuxième année, stage de 3ème année sur Mayotte). En contrepartie, les étudiants s'engagent à revenir exercer sur Mayotte dès l'obtention de leur diplôme, sur une durée de 3 fois la durée de la formation financée. Pour les étudiants formés à Mayotte, les boursiers du Conseil Départemental et Régional de Mayotte devront également s'engager à exercer sur Mayotte dès l'obtention de leur diplôme, sur une durée de 3 fois la durée de la formation financée.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
170 € + 103€ CVEC
Par année pour les étudiants boursiers
170 € + 103€ CVEC
Frais pour les inscrits de la formation continue
14 000 €
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tout étudiant qui s'inscrit dans un IFSI devra également s'inscrire à l'université et régler les droits d'inscription universitaires qui correspondent à une inscription en licence et la contribution à la vie étudiante et de campus.
Les IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.
L'IFSI de Mayotte organise sur l'année 2024-2025 un cursus de soutien (DAEIFSI) pour l'accès à la formation infirmière (approche de la profession, cours de biologie humaine, d'expression française écrite et orale, entrainements aux calculs numériques)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nous vous recommandons décrire un projet motivé personnalisé en valorisant votre parcours et vos expériences et de développer vos activités et centres d’intérêts.
Lorsque votre vœu est accepté, vous engagez votre responsabilité. Un oui définitif signifie de s'engager sur une place qui n'est pas ouverte aux autres. Se désister au dernier moment met en difficulté à la fois l'Institut qui ne stabilise pas son effectif d'étudiants pour la rentrée mais aussi les candidats rappelés qui commencent leur scolarité en retard. Nous attendons des candidats qu'ils aient le sens de l'engagement et adoptent un comportement respectueux envers le dispositif de formation qui leur est proposé.
Nous attirons votre attention sur la nécessité d'être à jour au niveau des pièces administratives justificatives (carte nationale d'identité française en cours de validité ou titre de séjour valable sur la durée de la formation à minimum de 3 ans).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Notes de français, de langues vivantes, de maths, de SVT, biologie, de physique-chimie, de SES, sciences et techniques sanitaires et sociales, de biologie, de biochimie, sciences humaines et sociales, histoire/ géo, philosophie, technologies de l’informatique -
Critère d'évaluation très important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : assiduité dans la formation
assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : compétences organisationnelles
compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Lettre de motivation - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.)
Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Lettre de motivation - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
71 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
954
candidats ont postulé à cette formation
371 ont donc été refusés
236
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
69
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 37%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier, il est possible de se spécialiser infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou de poursuivre un cursus universitaire et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Débouchés professionnels
L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Regroupement d'IFSI de Mayotte
(Établissement public)
Rue de l'Hopital
BP 04
97600
Mamoudzou
Téléphone de l'accueil : 02.69.61.86.19
http://chmayotte.fr
Informations supplémentaires
2ème tel :02 69 61 86 05
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : i.maliki@chmayotte.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariaties@chmayotte.fr
Contact du responsable pédagogique :
n.guerin@chmayotte.fr
Contact : Etudiantes de 2e année : Nissoiti : n.djihadi32@gmail.com ou Clémence : clemence0000lacassin@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : réseau permanent
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.