Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Concours Geipi Polytech
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac général

Formation sélective
ISAT Nevers (58)
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac général (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'ISAT est la seule école d’ingénieur publique en France dont la spécificité est de couvrir l’ensemble des métiers de l’automobile et des transports.  Le cursus habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)  et labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) se décompose en :

  • cycle préparatoire axé sur une formation scientifique et technologique solide permettant l’acquisition des concepts nécessaires. Un stage d’opérateur d’un mois renforce la formation pratique en 2ème année du cycle préparatoire.
  • cycle ingénieur en lien avec le monde socio-économique avec un choix de parcours de compétences répondant aux attentes du secteur  : confort et comportement des véhicules | énergie et propulsion | matériaux et structures | véhicules autonomes et communicants | infrastructures et réseaux de transport.

Tout en favorisant le  développement personnel , la formation prépare :

  • à l'insertion professionnelle grâce à la pédagogie inductive dans les projets technologiques, les stages en entreprise totalisant plus d’une année sur 3 périodes et
  • à l’ouverture à l’international (Erasmus, accords bilatéraux & double diplômes).

Certification

Diplôme d'ingénieur contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

601 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

0 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.geipi-polytech.org/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.geipi-polytech.org/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.isat.fr/entreprise/etudiant-entrepreneur

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation d'ingénieur par apprentissage avec le double statut étudiant-salarié est ouverte aux moins de 31 ans titulaires d'un diplôme éligible.

Le diplôme d'ingénieur en génie mécanique de l'ISAT en partenariat avec l'ITII de Bourgogne est une formation tournée  vers la re-conception de produits et process innovants intégrant selon la spécialisation choisie la dimension "ergonomie et biomécanique" ou les "achats techniques et veille technologique". C'est une formation innovante habilitée par la CTI et dispensée sur le site de Nevers.

Le diplôme d'ingénieur en génie industriel de l'ISAT en partenariat avec l'ITII Bougogne est une formation d'ingénieur dont l'approche est tournée vers l'industrialisation et la sûreté des process et maintenance. C'est une formation habilitée par la CTI et dispensée sur le site d'Auxerre.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • remise à niveau en 1e et 3e année,  tutorat par les étudiants, enseignants disponibles pour chaque étudiant, accompagnement à l’orientation et l’insertion professionnelle, petits groupes de niveaux  en langue, accompagnement au TOEIC, développement de soi (gestion du stress,  expression orale…)
  • équipe enseignante de haut niveau (enseignants chercheurs, Maîtres de Conférences, Professeurs des Universités, experts et consultants en entreprise) qui placent l’étudiant au cœur du dispositif pédagogique
  • pédagogie innovante inductive par les projets technologiques de 3è année
  • suivi de proximité par les directeurs de cycle et départements
  • soutien de la vie associative avec le Bureau des Etudiants regroupant les associations sportives, festives et humanitaires
  • lien entre générations d’ingénieurs : la communauté des ingénieurs ISAT est impliquée dans la vie d’école via l’association des Ingénieurs ISAT sur des actions telles que cycle de conférences, participation aux jurys de soutenance, de recrutement, de diplômes, conseils en insertion professionnelle, offres de stages et d’emploi, Junior Création…
  • politique d’ouverture : égalité des chances avec  ISAT au Féminin/Elles Bougent, diversité sociale, ouverture à différents publics (apprentissage, post-bac, post-prépa, DUT, BTS, L3, M1, mobilité internationale….), référent handicap, ouverture culturelle et sportive…
  • sensibilisation à l’entrepreneuriat par une journée dédiée, l’accompagnement PEPITE et le statut étudiant-entrepreneur.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 100 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats peuvent consulter sur le site du Concours www.geipi-polytech.org
- Le Règlement du Concours filière Générale
- La présentation des 35 Ecoles
- Des témoignages d'élèves et d'ingénieurs
- Les Actualités du Concours
- Les sujets et les corrigés du Concours Geipi Polytech

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 100%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Épreuve écrite du Concours et notes de 1re et terminale (spécialité mathématiques ou option maths complémentaires), éventuellement notes du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Enseignements de spécialités scientifiques parmi PC, SVT/BE, NSI ou SI

    Enseignements de spécialités scientifiques parmi PC, SVT/BE, NSI ou SI

    Éléments évalués :

    Épreuve écrite du Concours et notes de spécialités de terminale, éventuellement notes du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat (ou notes de 1re)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Notes d'anglais de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Physique-chimie

    Physique-chimie

    Éléments évalués :

    Notes de 1re
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Les attendus complémentaires
  1. Disposer de solides compétences scientifiques, technologiques et les démarches associées
  2. Mener individuellement des réflexions et des recherches pour un travail approfondi à partir de connaissances et compétences acquises 
  3. Savoir travailler de manière autonome ou en groupe pour mener à bien ses apprentissages
  4. Montrer des dispositions à la conduite de projets scientifiques et technologiques
  5. Disposer des compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression en français et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :

Baccalauréat en préparation
Conditions pour candidater avec un baccalauréat en préparation, en voie générale
Série Spécialités autorisées
Préparation au Bac Européen Toutes
Sciences Biologie Chimie Franco-Allemande Toutes
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande Toutes
Série Générale Toutes
Baccalauréat obtenu
Diplôme obtenu à partir de 1
Conditions pour candidater avec un baccalauréat obtenu , diplôme obtenu à partir de 1, en voie générale
Série Spécialités autorisées
Préparation au Bac Européen Toutes
Sciences Biologie Chimie Franco-Allemande Toutes
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande Toutes
Série Générale Toutes

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Tous les candidats inscrits au concours seront convoqués à une épreuve écrite de 3 heures, le mardi 30 avril après-midi. 

L'épreuve écrite comportera :

  • Un sujet de mathématiques (1h) : QCM basé sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires
  • Deux sujets à choisir parmi : mathématiques, physique-chimie, numérique et sciences informatiques, SVT/biologie-écologie ou sciences de l'ingénieur

Les sujets de l'épreuve écrite 2024 porteront majoritairement sur le programme de Terminale. Pour les candidats ayant suivi la spécialité biologie-écologie dans un lycée agricole, les épreuves de SVT peuvent aborder des notions vues en classe de Première.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : mardi 30 avril après midi

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Aux alentours du 20 avril, les candidats devront se connecter à l'Espace candidat du site Geipi Polytech, pour télécharger et imprimer leur convocation..

Frais de candidature

Frais Concours Geipi Polytech

  • 60,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 40% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 6149 voeux formulés en 2024
  • 5564 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 94%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 90 places en 2023.
  • La formation a envoyé 2064 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En 5e année, il est possible de suivre un double cursus avec le master de  recherche MEETING adossé au laboratoire de recherche DRIVE. Ce master Mécanique et Ingénieries forme à analyser les phénomènes multi-physiques dans le domaine de la mécanique des matériaux et des structures ou des vibrations et de l'acoustique. 

Possibilité de suivre un double diplôme avec une université partenaire canadienne :

- double diplôme en maîtrise Génie Mécanique - Aérospatial - Electrique avec l'université de Sherbrooke
- double diplôme en maîtrise Génie Mécanique – Aérospatial - Production Automatisée – Electrique - Concentration Energies Renouvelables et Efficacité Energétique - Technologies de l'Information, Concentration Gestion de Projets d'Ingénierie - Concentration Gestion de l'Innovation avec l'université ETS Ecole de Technologie Supérieure au de Montréal.

En moyenne 8 % des ingénieurs diplômés poursuivent en doctorat ou études spécialisées.

Débouchés professionnels

L’adéquation de la formation au marché du travail est confirmée par l’excellente insertion professionnelle :

  •  accès à l'emploi en moins de 2 mois pour 88 % des étudiants et en CDI pour 80 %
  •  60 % travaillent chez un constructeur/équipementier/prestataire automobile, 10 % en aéronautique, 5 % dans les autres transports, 5 % en sports mécaniques, 4 % en armement défense…
  •  salaire médian d’embauche à 38 K€/an 
  •  8 % ont leur 1e expérience professionnelle à l'international
  •  65 % signent leur 1e contrat en bureau d'études ou en R&D.

L’ISAT est un réseau de plus de 2 600 cadres ingénieurs diplômés dans toute la filière des transports : responsable laboratoire, ingénieur mise au point moteur – exploitation -  data - méthodes production – CAO – acoustique - chargé d’affaires - chargé d’études éolien et solaire – manager – ergonome – fiabiliste – systèmes – powertrain – qualité - progrès & transformation – process – calibration – électronique- développeur…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ISAT Nevers  (Public)
49 rue Mademoiselle Bourgeois
58000 Nevers
Téléphone de l'accueil : 03.86.71.50.39
http://www.isat.fr/

Informations supplémentaires

L'ISAT est une école publique qui délivre un diplôme d'état habilité par la commission des titres d'ingénieurs. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Nathalie.Prasalek_isat@u-bourgogne.fr

Contact pour les questions administratives :
concours@geipi-polytech.org

Contact du responsable pédagogique :
arthur.da-silva_isat@u-bourgogne.fr

Contact : Clement_Saulnier@etu.u-bourgogne.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 12 juillet 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.