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Carte d'identité de la formation

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris 5e Arrondissement - 75)
Double licence - Histoire / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Histoire-Allemand/Etudes germaniques

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 20 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation d'excellence regroupe deux disciplines très complémentaires, dont l'enseignement est assuré en coopération par deux universités à la pointe dans leur domaine respectif :

En Études germaniques, les enseignements (dispensés par l'Université Paris 3) comprennent : sociétés et cultures ; arts, littérature, médias ; langue et linguistique ; traduction. Il s'agit d'acquérir une maîtrise approfondie de l'allemand et une solide connaissance des pays germanophones, de leur histoire et de leur culture.

En Histoire, les enseignements (dispensés par l'Université Paris 1) portent sur les quatre périodes « classiques » de l'histoire, passant d'un enseignement général en L1 à un enseignement thématiquement plus spécialisé en L3 ; à cela s'ajoutent des enseignements de méthodologie de la recherche, alliant érudition et nouvelles techniques.

Cette combinaison permet de former des diplômés qui sont à la fois des historiens et des spécialistes de l'aire germanophone.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros + 116 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
  • Langue vivante 2 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
  • Histoire
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.pantheonsorbonne.fr/inscription

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Existence d’un apprentissage de l’allemand en LV1 ou LV2 au lycée est impérative puisque la double licence s’adresse uniquement à des candidats ayant déjà des bases en allemand : les dossiers des candidats n'ayant jamais fait d'allemand seront par conséquent écartés sans autre examen que celui des compétences en langue.
Être bilingue pour des raisons familiales n'est en rien un critère suffisant, car le travail en double licence est lourd et donc déconseillé aux candidats de niveau moyen dans leur lycée, qui auront sans doute déjà fort à faire avec une licence générale (c'est-à-dire monodisciplinaire).
La lettre de motivation doit impérativement manifester de l’intérêt pour les deux disciplines; par ailleurs, cette motivation doit être développée et s'accompagner d'une projection professionnelle à long terme (connaissances des Masters proposés à Paris 1 ou Paris 3, projets professionnels réfléchis), pour montrer qu'on prend cette candidature au sérieux.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Allemand, résultats Histoire-géo, Français (épreuves Bac ou au CERCL). Culture générale.

    Niveau en Allemand, résultats Histoire-géo, Français (épreuves Bac ou au CERCL). Culture générale.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - notes obtenues en allemand, Histoire, Français en première et terminale - notes du bac français - en cas de réorientation: notes obtenues dans le cycle précédent.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau Allemand et Français (B2 au C2). Organisation, autonomie et capacité de travail important.

    Niveau Allemand et Français (B2 au C2). Organisation, autonomie et capacité de travail important.

    Éléments évalués :

    - fiche Avenir - notes obtenues en allemand, histoire, français en première et terminale - notes du bac français - en cas de réorientation: notes obtenues dans le cycle précédent.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, implication, concentration, organisation. Esprit d’équipe, curiosité intellectuelle.

    Autonomie, implication, concentration, organisation. Esprit d’équipe, curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    - Bulletins 1ère et terminale - note des TPE - Projet de formation - Activités et centres d'intérêt.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus, pertinence projet de formation, fiche avenir, expériences personnelles /pro.

    Résultats obtenus, pertinence projet de formation, fiche avenir, expériences personnelles /pro.

    Éléments évalués :

    Projet de formation - Appréciations terminale et 1ère. Intérêt pour l’histoire, la langue et la culture des pays de langue allemande, de la France, de l’Europe et extra-européens ; - engagement associatif, sportif, culturel, civique -projet professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif,sportif,culturel, civique. Échange /séjours linguistiques.

    Engagement associatif,sportif,culturel, civique. Échange /séjours linguistiques.

    Éléments évalués :

    - Activités et centres d'intérêt - Projet de formation - engagement associatif, sportif, culturel, civique - Séjours dans un pays germanophone. - engagement associatif, sportif, culturel, civique bienvenu mais pas indispensable. - Avoir séjourné et/ou prévoir de séjourner dans un pays germanophone.
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

20 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

84

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 49 candidats.
35 ont donc été refusés

49

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

9

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 9 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'excellence de la formation permet de poursuivre à la fin de la Licence dans de nombreuses disciplines de sciences sociales, autant en France qu'en pays germanophone, notamment dans tous les masters de l'Université franco-allemande.

Les deux universités partenaires proposent des masters particulièrement adaptés aux diplômés de cette double licence, certains en partenariat avec des universités allemandes : des Masters professionnels orientés vers les Métiers de l'enseignement, vers le Journalisme (notamment transnational), vers les Études et Relations internationales, vers les Métiers de la culture et vers les Humanités numériques ; et des Masters recherche en Histoire ou en Études germaniques.

Enfin, les méthodes acquises dans les deux disciplines permettent de préparer les concours de la fonction publique (d'État ou territoriale).

Débouchés professionnels

Cette double Licence fournit aux étudiants une très solide culture générale et un très bon niveau d'allemand (avec possibilité d'étudier dans une université de langue allemande), qui permettent des poursuites d'étude et une insertion professionnelle très diversifiées. Comprenant des enseignements préprofessionnalisants et une ouverture sur le monde du travail (connaissance des métiers, stage), elle prépare aux débouchés classiques de chacune des disciplines, l'enseignement (notamment de l'histoire en classes européennes, via les concours de la fonction publique) et/ou la recherche (via le Master puis le Doctorat), et la traduction.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 47.5 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    45.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-SHS :
Histoire

Pour l'établissement Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

7%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

85%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1520 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1350 € et 1790 € nets par mois
1350 €
1790 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Université Sorbonne Nouvelle Paris 3  (Établissement public)
12 place du Panthéon
75005 Paris 5e Arrondissement CEDEX 05
Téléphone de l'accueil : 01 89 68 49 49
https://www.pantheonsorbonne.fr/accueil/

Informations supplémentaires

L'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a son siège au 12 Place du Panthéon, Paris 5ème. L'essentiel des cours en licence de droit se situe sur le Campus Port Royal, Paris 13ème. L'essentiel des cours en licence de sciences humaines et sociales, d'économie et de gestion se situe au centre Pierre Mendès France, Paris 13ème ainsi qu'au centre La Chapelle, Paris 18ème. Le centre Saint Charles - Paris 15ème, accueille les cours de l’École des Arts de la Sorbonne. 

Pour les recours d'admission, les candidats peuvent aussi se connecter à la plateforme de l'université : https://p1ps.fr/recours

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi@univ-paris1.fr

Contact pour les questions administratives :
informationlicence@univ-paris1.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursuphistoire@univ-paris1.fr

Contact : ambassadeursetudiants.histoire@univ-paris1.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 19 février au 7 mars 2025 (hors week-end)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.