INALCO (Paris - 75)
Diplôme d'Université - Diplôme d'Initiation au Russe
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'année est composée de deux semestres de 13 semaines chacun. L'enseignement est de 9 heures hebdomadaires de cours. Il s'agit d'une formation exigeante, qui implique un important travail personnel (10 à 15 heures par semaine). Vous trouverez des informations complémentaires sur la brochure .
Beaucoup de cours (travaux dirigés de langue ou de « civilisation ») se font en groupe à effectif réduit afin que les enseignants puissent aider plus facilement les étudiants dans la mise en pratique de leurs connaissances et adapter leurs interventions aux difficultés rencontrées.
Les étudiants ont la possibilité de poursuivre une partie de leur cursus dans les pays dont ils étudient la langue.
L'objectif est d'atteindre un excellent niveau dans la langue choisie et la connaissance de son aire culturelle.
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
439 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Russe
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.inalco.fr/vie-campus/soutien-accompagnement/accompagnement-sportifs-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.inalco.fr/formations/inscrire-inalco/etape-4-inscriptions-pedagogiques
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.inalco.fr/formations/inscrire-inalco/etape-4-inscriptions-pedagogiques
Du tutorat est mis en place pour les étudiants en difficulté.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Veillez à l’orthographe et à l’argumentaire dans vos lettres de motivation.
Portez une attention aux attendus locaux et aux compétences nécessaires pour intégrer la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes de première en français et des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en philosophie
Notes en philosophieÉléments évalués :
Notes de terminale en philosophie -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en langues vivantes
Notes en langues vivantesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en langues vivantes et au baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Notes en histoire-géographie
Notes en histoire-géographieÉléments évalués :
Notes de première et terminale en histoire-géographie et au baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres sciences sociales
Résultats dans les autres sciences socialesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en sciences sociales et au baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Évolution des notes en première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Champ « Capacité à s’investir » de la Fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation. Cohérence du projet. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation.
Capacité à réussir dans la formation. Cohérence du projet. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation.Éléments évalués :
Lettre de motivation. Appréciation du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les aires culturelles autres que l’Europe occidentale
Intérêt pour les aires culturelles autres que l’Europe occidentaleÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt. Lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Aucun prérequis en langue russe n'est demandé. L'année d'initiation au russe permet une mise à niveau en langue pour les étudiants qui n'ont jamais fait de russe ou qui ont des connaissances partielles ou insuffisantes (niveau LV3) pour suivre une Licence 1 de russe.
Il s'agit d'une formation exigeante, qui implique un important travail personnel.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
110 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
142 voeux formulés en 2024
-
183 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 110 places en 2023.
- La formation a envoyé 177 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en licence 1. A partir de la 2e année, les étudiants peuvent choisir entre plusieurs parcours : classique (régional), professionnalisant (commerce international, relations internationales, communication et formation interculturelles, didactique des langues, traitement automatique des langues), thématique et disciplinaire (anthropologie ; environnement ; religions ; genre…) et « bilangue » (commencement d'une 2ème langue).
A la fin de la licence, les étudiants peuvent poursuivre en master. Il existe 8 mentions de masters offrant des parcours régionaux tournés vers une discipline de recherche ou une orientation professionnelle (traduction, interprétation, relations internationales, commerce, etc.).
Débouchés professionnels
Les étudiants diplômés peuvent exercer dans les métiers des langues (traducteurs, interprètes…), des relations internationales (attaché culturel d'ambassade, gestion de projets dans une ONG, journaliste…), du commerce (chef de produit, responsable marketing…), de la communication interculturelle (chargé de communication, community manager…), de l'enseignement et de la recherche, du tourisme, de la culture et du luxe.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
INALCO
(Public)
65 rue des Grands Moulins
75000
Paris
Téléphone de l'accueil : 01.81.70.10.14
http://www.inalco.fr/
Informations supplémentaires
L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est le seul grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international.
L’offre de formation en langues et civilisations est dispensée par des enseignants-chercheurs spécialistes de leur terrain et par des répétiteurs de langue maternelle des régions étudiées à l’Inalco.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@inalco.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite@inalco.fr
Contact du responsable pédagogique :
svetlana.krylosova@gmail.com
Contact : alumni@inalco.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.