Carte d'identité de la formation
Université Côte d'Azur (Nice - 06)
Licence - Portail Histoire
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le diplôme de Licence « Science de l'Homme et de la Société » (SHS) mention Histoire est délivré à l'issue de trois ans d'études (soit six semestres). Chaque semestre est organisé en plusieurs Unités d'Enseignement (ou UE), validées par des crédits européens (ECTS) qui facilitent les équivalences avec les autres universités. Un semestre compte pour 30 ECTS, et 180 ECTS sont donc nécessaires pour obtenir la Licence SHS mention Histoire.
Les enseignements de L1 sont pluridisciplinaires.
Chaque semestre comprend trois volets :
1/ Une Unité d'enseignement disciplinaire en histoire
2/ Trois Unités d'enseignement découverte au choix, dont deux parmi celles offertes par le département d'histoire
3/ Une UE « compétences transversales ».
Elle comprend trois enseignements méthodologiques obligatoires : * 1 ECUE Compétences écrites * 1 ECUE Compétences en langue vivante étrangère (niveau 1) * 1 ECUE Compétences informationnelles.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/UcaWeb/Sport/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/
Pour les étudiants dont les notes au bac en histoire seraient limitées ou qui éprouvent des difficultés d'expression écrite et de méthode générale, un accès à des enseignements complémentaires renforcés est proposé (catégorie d'inscription en « oui si »). En histoire il est proposé sous forme de 20 h de tutorat (2 h par semaine) en petits groupes pour développer des exercices, méthodes de travail, constitution de bibliographie, etc.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats sont évalués en fonction des compétences académiques acquises durant leur formation et de leurs résultats au baccalauréat. Le comité a pris en compte l’ensemble des résultats obtenus dans les disciplines majeures de la formation suivie (quelle que soit la série). Une attention plus particulière a logiquement été apportée à l’histoire, ainsi qu’à différentes disciplines de lettres et sciences humaines (français, littératures, sciences politiques, économiques et sociales, géographie, humanités...) jugées utiles pour une licence d'histoire. Sont également pris en compte les capacités d’investissement de l’élève estimées par les avis du conseil de classe et du chef d’établissement, ainsi que son projet de formation.
Les dossiers sont évalués de la 1ère au baccalauréat; Dans le cadre d’une réorientation, les premières tentatives dans le supérieur sont également prises en compte, ainsi que la justification du changement de voie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes en première et terminale en histoire-géographie, français, sciences économiques et sociales, latin, grec, mathématiques, philosophie, sciences de la vie et de la terre.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, qualité de l'expression écrite et orale, démarche scientifique
Méthode de travail, qualité de l'expression écrite et orale, démarche scientifiqueÉléments évalués :
Fiche avenir, notes des matières examinées, moyennes des notes examinées, notes de français et projet de formation.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Capacité de travail, autonomie, curiosité intellectuelle
Capacité de travail, autonomie, curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation, intérêt pour la formation, motivation, cohérence du projet
Capacité à réussir dans la formation, intérêt pour la formation, motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir, projet de formation, appréciation des bulletins en histoire-géographie, projet de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités associatives dans le champ de la culture, de la transmission, de l'engagement citoyen
Activités associatives dans le champ de la culture, de la transmission, de l'engagement citoyenÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt".
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
200 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1230
candidats ont postulé à cette formation
1228
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
134
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%
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Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les études peuvent être poursuivies en master Histoire, Civilisations et Patrimoine Sociétés, dans ses trois parcours Archéologie, Histoire et Histoire des images, Histoire mondiale et connectée de la Méditerranée et Gouverner et administrer : État, territoires et sociétés et, puis en doctorat. Ceux qui souhaitent se spécialiser dans la préhistoire peuvent suivre le parcours Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences du master Sciences de la terre et des planètes, environnement. Les étudiants qui suivent le parcours Histoire et enseignement peuvent aussi s'inscrire dans le master MEEF de l'INSPE préparant au concours du CAPES d'histoire-géographie; les étudiants suivant le parcours Histoire & science politique pourront poursuivre leurs études dans les parcours Science politique approfondie et Migration studies du master Science politique.
Débouchés professionnels
Débouchés : Métiers de l'enseignement et de la recherche en histoire : professeur des écoles (code ROME 14853) ; professeur d'histoire-géographie en Secondaire (code ROME 38347). Enseignants-chercheurs à l'Université (codes ROME : 14864 16300 et 18164) chercheurs au CNRS en Archéologie, Histoire -codes ROME : 12605, 12610, 12613) ; Plus généralement, recherche en sciences humaines ; métiers du journalisme (assistant de rédaction, chargé de rédaction, journaliste de presse écrite; fonction publique (en passant les concours nécessaires) et sciences politiques
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Côte d'Azur
(Établissement public)
28 avenue Valrose
06100
Nice
Téléphone de l'accueil : 0489150000
https://univ-cotedazur.fr/
Informations supplémentaires
Université Côte d'Azur dispense des formations diplômantes jusqu'à bac+8 dans l'ensemble des secteurs disciplinaires ouvertes à tous types de publics : bachelier, étudiants, internationaux mais aussi des actifs en reprise d’études. Engagée dans un processus continu d'innovation et d'amélioration, l’Université propose des cursus personnalisés, des équipements pédagogiques de dernières générations, des dispositifs modernes d’enseignement à distance, un suivi individualisé. Autant de mesures synonymes de réussite pour tous nos étudiants. Université Côte d’Azur est labellisé Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international la positionne parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.
Un accueil spécifique est également mis en place pour les étudiants en situation de handicap.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-cotedazur.fr
Contact du responsable pédagogique :
Vincent.CUCHE@univ-cotedazur.fr
Contact : http://glpi-form-amb.univ-cotedazur.fr/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 27 février 2025 au 07 mars 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.