Carte d'identité de la formation
Lycée Stanislas (Cannes - 06)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Management Commercial Opérationnel est une formation à caractère tertiaire dont les matières dominantes sont notamment: le développement de la relation client, l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale, la gestion opérationnelle, le management de l'équipe commerciale, l'économie, le droit, l'entrepreneuriat, la culture générale et les langues.
Cette formation est complétée par 14 semaines d'immersion professionnelle réparties sur les deux années.
La poursuite d'études s'effectue pour la grande majorité de nos étudiants en Grandes Ecoles de Commerce et de Management par les concours d'admissions parallèles auxquels nous les préparons ou en Bachelor, Licence 3 ou Licence professionnelle.
En savoir plus : www.stanislas-cannes.com
À savoir
- de 09:00 à 13:00
Commentaire de l'établissement :
Pour toute demande d'immersion : 04 93 06 48 19 ou 48 11 ou en.sup@stanislas-cannes.com/jpo
- de 18:30 à 19:30
Frais de scolarité
Par année
2 483 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
de 350 à 2 196 euros selon échelon (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sont proposés : accompagnement à la recherche de stage, atelier méthodologique, atelier de développement personnel, cycle de conférences, cours de prise de parole en public, préparation aux épreuves des concours d'admission sur titre en Grandes Ecoles de Management (SKEMA, NEOMA, GEM, KEDGE, etc.), préparation et simulations des entretiens des oraux de concours (motivation, langues), préparation aux concours et à la poursuite d'études (Licence Professionnelle, Licence 3, autres formations). Par ailleurs, dans le cadre d'un partenariat avec l'INSEEC, les étudiants bénéficient de modalités d’admission spécifiques en BA et BBA, en fonction de leurs résultats scolaires. Depuis 2024, l'établissement a obtenu l'accréditation ERASMUS + ECHE visant à encourager les expériences internationales des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidater de bien expliciter, dans le projet de formation, le(s) lien(s) et la cohérence entre leur personnalité, leur projet et la filière/l'établissement souhaités. Et de bien préciser la poursuite d'études visée. Le comportement général et l'attitude global et face au travail sont des critères importants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes et moyennes obtenues dans toutes les disciplines et résultats du Baccalauréat, dont le cas échéant les disciplines en relation avec celles dispensées dans le BTS MCO
Notes et moyennes obtenues dans toutes les disciplines et résultats du Baccalauréat, dont le cas échéant les disciplines en relation avec celles dispensées dans le BTS MCOÉléments évalués :
Notes et moyennes obtenues dans toutes les disciplines et résultats du Baccalauréat, dont le cas échéant les disciplines en relation avec celles dispensées dans le BTS MCO -
Critère d'évaluation très important : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
Notes et moyennes des bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation très important : niveau de français
niveau de françaisÉléments évalués :
Notes et moyennes bulletins de 1ère -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Capacité à réussir - Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Positionnement dans la classe/le groupe
Positionnement dans la classe/le groupeÉléments évalués :
Fiche avenir (rang et niveau de la classe/le groupe)
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Attitude positive face au travail
Attitude positive face au travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement général
Comportement généralÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans ses études, présence et participation en classe
Implication dans ses études, présence et participation en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Capacité d'engagement
Capacité d'engagementÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation et la préparation à la poursuite d'études
Motivation pour la formation et la préparation à la poursuite d'étudesÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche Avenir, Projet de formation
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
36 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
393
candidats ont postulé à cette formation
90 ont donc été refusés
201
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
40
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 13%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 13%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études s'effectue pour la grande majorité de nos étudiants en Grandes Ecoles de Commerce et de Management par les concours d'admissions sur titre (AST - admissions parallèles) auxquels nous les préparons ou en Bachelor, Licence 3 dont le Diplôme Universitaire Préparation aux Grandes Ecoles / Licence 3 Eco-gestion délivré en partenariat avec l'UCA, ou Licence professionnelle.
Depuis 2016 :
- 100% des étudiants (hors projet de réorientation) ont obtenu leur BTS
- 40% des étudiants ont poursuivi en Grande Ecole de Management dont SKEMA, NEOMA, KEDGE, …
- 74 % des étudiants présentant les concours AST 1 ont réussi les concours
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels concernent très peu d'étudiants de notre BTS, lesquels privilégient quasiment tous une poursuite d'études à Bac + 3 ou Bac +5. Les étudiants débutant leur carrière après un BTS MCO privilégient les métiers de la vente dans différentes industires (immobilier, banque-assurance, commerce, etc.).
Débouchés professionnels : métiers de la vente (tous secteurs)
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Stanislas
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
72%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Stanislas
(Établissement privé en contrat avec l'État)
1 PLACE STANISLAS
CS 70046
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.93.06.48.11
http://www.stanislas-cannes.com
Informations supplémentaires
Stanislas Cannes est un groupe scolaire accueillant 2600 élèves de l'école maternelle au post bac, dont 500 en enseignement supérieur (300 étudiants en Classes Préparatoires Lettres et Sciences Sociales - BL, en Classes préparatoires Economique et Commerciale - ECG ou en Classes Préparatoires Scientifiques - MPSI, PCSI, MP et PSI ; 70 étudiants en BTS - MCO ; 20 étudiants en Licence 3 Economie-Gestion et 110 en CPES en partenariat avec l'Université Côte d'Azur). Localisé en plein centre ville de Cannes, l'établissement propose un internat de 230 places strictement réservées aux étudiants de classes préparatoires en chambres doubles en première année et en chambres individuelles en 2ème année. L'internat est ouvert 7 jours sur 7 et certaines vacances scolaires. Une réduction sur les frais de scolarité est accordée aux étudiants boursiers selon l'échelon de bourse. Pour tout renseignement complémentaire : 04.93.06.48.11
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : en.sup@stanislas-cannes.com
Contact pour les questions administratives :
en.sup@stanislas-cannes.com
Contact du responsable pédagogique :
sscandella@stanislas-cannes.com
Contact : https://www.stanislas-cannes.com/bts
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.