Lycée Stanislas (Cannes - 06)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Management Commercial Opérationnel est une formation à caractère tertiaire dont les matières dominantes sont notamment: le développement de la relation client, l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale, la gestion opérationnelle, le management de l'équipe commerciale, l'économie, le droit, l'entrepreneuriat, la culture générale et les langues.
Cette formation est complétée par 14 semaines d'immersion professionnelle réparties sur les deux années.
La poursuite d'études s'effectue pour la grande majorité de nos étudiants en Grandes Ecoles de Commerce et de Management par les concours d'admissions parallèles auxquels nous les préparons.ou en Bachelor, Licence 3 ou Licence professionnelle.
En savoir plus : www.stanislas-cannes.com
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2 483 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
de 350 à 2 196 euros selon échelon (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sont proposés : accompagnement à la recherche de stage, atelier méthodologique, atelier de développement personnel, cycle de conférences, cours de prise de parole en public, préparation aux épreuves des concours d'admission sur titre en Grandes Ecoles de Management (Grenoble Ecole de Management, SKEMA, KEDGE, NEOMA, ....), préparation et simulations des entretiens des oraux de concours (motivation, langues), préparation aux concours et à la poursuite d'études (Licence Professionnelle, Licence 3, autres formations).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
la filière/l'établissement souhaités. Et de bien préciser la poursuite d'études visée. Le comportement général et l'attitude global et face au travail
sont des critères importants. Les modalités d'examen des voeux pour la session 2024 évolueront probablement afin de tenir compte des dates et
modalités du baccalauréat 2024.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et moyennes obtenues dans toutes les disciplines et résultats du Baccalauréat, dont le cas échéant les disciplines en relation avec celles dispensées dans le BTS MCO
Notes et moyennes obtenues dans toutes les disciplines et résultats du Baccalauréat, dont le cas échéant les disciplines en relation avec celles dispensées dans le BTS MCOÉléments évalués :
Notes et moyennes obtenues dans toutes les disciplines et résultats du Baccalauréat, dont le cas échéant les disciplines en relation avec celles dispensées dans le BTS MCO -
Critère d'évaluation très important : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
Notes et moyennes des bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation très important : niveau de français
niveau de françaisÉléments évalués :
Notes et moyennes bulletins de 1ère -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Capacité à réussir - Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Positionnement dans la classe/le groupe
Positionnement dans la classe/le groupeÉléments évalués :
Fiche avenir (rang et niveau de la classe/le groupe)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude positive face au travail
Attitude positive face au travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement général
Comportement généralÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans ses études, présence et participation en classe
Implication dans ses études, présence et participation en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Capacité d'engagement
Capacité d'engagementÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation et la préparation à la poursuite d'études
Motivation pour la formation et la préparation à la poursuite d'étudesÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche Avenir, Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
393 voeux formulés en 2024
-
391 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 188 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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13% de boursiers au minimum en 2024
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13% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Stanislas
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
72%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études s'effectue pour la grande majorité de nos étudiants en Grandes Ecoles de Commerce et de Management par les concours d'admissions sur titre (admissions parallèles) auxquels nous les préparons ou en Bachelor, Licence 3 dont le Diplôme Universitaire Préparation aux Grandes Ecoles / Licence 3 Eco-gestion délivré en partenariat avec l'UCA, ou Licence professionnelle.
Depuis 2016 :
- 100% des étudiants (hors projet de réorientation) ont obtenu leur BTS ;
- 43% des étudiants ont poursuivi en Grande Ecole de Management dont SKEMA, NEOMA, KEDGE, TBS …
- 74 % des étudiants ayant présenté les concours Admission Sur Titre AST 1ère année de Grande Ecole ont intégré une Ecole.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels concernent très peu d'étudiants de notre BTS, lesquels privilégient quasiment tous une poursuite d'études à Bac + 3 ou Bac +5. Les étudiants débutant leur carrière après un BTS MCO privilégient les métiers de la vente dans différentes industires (immobilier, banque-assurance, commerce, etc.).
Débouchés professionnels : métiers de la vente (tous secteurs)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Stanislas
(Privé sous contrat d'association)
1 PLACE STANISLAS
CS 70046
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.93.06.48.11
http://www.stanislas-cannes.com
Informations supplémentaires
Stanislas Cannes est un groupe scolaire accueillant 2600 élèves de l'école maternelle au post bac, dont 400 en enseignement supérieur (270 étudiants en Classes Préparatoires Lettres et Sciences Sociales - BL, en Classes préparatoires Economique et Commerciale - ECG ou en Classes Préparatoires Scientifiques - MPSI, PCSI, MP et PSI ; 70 étudiants en BTS - MCO ; 20 étudiants en Licence 3 Economie-Gestion et 40 en CPES en partenariat avec l'Université Côte d'Azur). Localisé en plein centre ville de Cannes, l'établissement propose un internat de 230 places strictement réservées aux étudiants de classes préparatoires en chambres doubles en première année et en chambres individuelles en 2ème année. L'internat est ouvert 7 jours sur 7 et certaines vacances scolaires. Une réduction sur les frais de scolarité est accordée aux étudiants boursiers selon l'échelon de bourse. Pour tout renseignement complémentaire : 04.93.06.48.11
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : en.sup@stanislas-cannes.com
Contact pour les questions administratives :
en.sup@stanislas-cannes.com
Contact du responsable pédagogique :
sscandella@stanislas-cannes.com
Contact : https://www.stanislas-cannes.com/bts
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.