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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Des Métiers d'Art SEPR (Lyon - 69)
DN MADE - Objet - Spécialité : Création et réalisation de mobilier contemporain

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Environ 30 h/hebdo

1ere année: Acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.

2eme année: Approfondissement au sein d'un domaine de spécialité

3eme année: Perfectionnement des spécialités du parcours

Lesenseignements Génériques Culture et Humanitésconstituent le socle fondamental des acquisitions d'une culture composée de champs référentiels philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique notamment.

Lesenseignements Transversauxconsacrés aux méthodologies & techniques construisent les apprentissages des outils et méthodes d'expression créative, d'expérimentation, de visualisation et de compréhension qui sont nécessaires à la démarche de projet jusqu'aux conditions de sa mise en œuvre.

Lesenseignements Pratiques & Professionnelsconstituent le cœur du diplôme. Ils sont le lieu des pratiques de création, des savoir-faire techniques, des méthodologies et des démarches de projet.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1420 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1420 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 27 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 16 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 16 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 11 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Votre dossier et votre carnet DNMADE doivent permettre de déceler un intérêt pour le design, la création et l'art.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 27%
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    BCG et BTN : notes de 1ère et des épreuves anticipées (écrit et oral) BPRO : moyenne des notes de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    notes de 1ère et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Arts Appliqués et Arts Plastiques

    Arts Appliqués et Arts Plastiques

    Éléments évalués :

    BCG : option ou spécialité artistique (arts plastiques, cinéma audio-visuel, etc) BTN : option arts appliqués BPRO : notes d'arts appliqués
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Anglais (section euro, internationale)

    Anglais (section euro, internationale)

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et et Terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation de la fiche Avenir et appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation de la fiche Avenir et appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans le travail

    Capacité à s'investir dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation de la fiche Avenir et appréciations des professeurs
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 16%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    absences de 1ère et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs (bavardages, discipline, etc)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité, ouverture d'esprit

    Curiosité, ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, CV, carnet personnel et d'orientation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, lettre de motivation, carnet personnel et d'orientation : description des actions réalisées (journées portes ouvertes, rencontres, projets menés, etc) en cohérence avec le projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le design et la création

    Intérêt pour le design et la création

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, CV, carnet personnel et d'orientation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation important : Engagement, esprit d'initiative

    Engagement, esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Appréciation de la fiche Avenir, lettre de motivation,CV, carnet personnel et d'orientation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 29% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 79 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 279 voeux formulés en 2024
  • 211 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La finalité est aussi de faciliter une orientation motivée en lien avec les  exigences des études supérieures : MASTER, DSAA. Diplômes de l'ENSAD et de l'ENSCI (concours).

Débouchés professionnels

Les étudiants titulaires du DNMADE peuvent se positionner en tant qu'artisans créateurs. L'accès à l'emploi en France ou en Europe, peut aussi se concrétiser dans les PME de la filière habitat, les agences d'architecture intérieure. Les métiers de programmateur ou dessinateur en bureau d'étude, chef de projet d'agencement, prototypiste numérique ou traditionnel, concepteur réalisateur de l'industrie de l'ameublement sont des postes accessibles à l'issue de la formation. L'auto entreprise, les tiers-lieux ou ateliers partagés sont aussi les espaces d'activités qui élargissent l'horizon professionnel.

Champs professionnels

Mobiliers contemporains

Mobiliers connectés

Produits éco conçus

Design d'objet

Ebénisterie, ameublement, mobilier

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Des Métiers d'Art SEPR  (Privé sous contrat d'association)
46 rue Professeur Rochaix
69003 Lyon cedex 3
Téléphone de l'accueil : 04.72.83.27.27
http://www.sepr.edu

Informations supplémentaires




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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : service.handicap@sepr.edu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee@sepr.edu

Contact du responsable pédagogique :
l.berthilier@sepr.edu