Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Paul Poiret (Paris 11e Arrondissement - 75)
DN MADE - Spectacle - Spécialité : Mise en lumière pour le spectacle et l'événement

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Mise en Lumière pour le spectacle vivant

- des connaissances théoriques, scientifiques et culturelles.

- la maitrise des savoir-faire techniques, des outils conventionnels et des technologies innovantes.

- une capacité à concevoir des projets artistiques et à proposer des solutions techniques et créatives.

- des compétences relationnelles, méthodologiques et organisationnelles.

Cette formation se développe sur une durée de six semestres :

Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l'acquisition des fondamentaux (conceptuels, artistiques et techniques).

Les troisième et quatrième semestres sont ceux de l'approfondissement des connaissances transversales et des compétences techniques de la spécialité.

Les cinquième et sixième semestres sont dédiés au perfectionnement et engagent l'étudiant(e) dans un processus de recherches à travers l'écriture d'un mémoire et la conception d'un projet personnel.

À travers l'étude d'œuvres théâtrales du répertoire et l'expérience d'une programmation contemporaine, l'étudiant développe sa capacité analytique et sa sensibilité esthétique.

Au sein d'ateliers de création collectifs, il met en œuvre des projets inscrits dans le champ du spectacle vivant. Cette démarche lui permet d'acquérir des compétences artistiques, méthodologiques et de mettre en pratique ses compétences professionnelles : colorimétrie -- technologies analogiques et numériques, matériels  techniques, vidéo, montage-réglage, conduite d'un spectacle.

L'ensemble des cours qu'ils soient culturels, artistiques, scientifiques, transversaux ou professionnels est obligatoire et essentiel. La formation est à temps plein et dispensée en présentiel.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Cette formation se développe sur une durée de six semestres :
Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l’acquisition des fondamentaux (conceptuels, artistiques et techniques).
Les troisième et quatrième semestres sont ceux de l’approfondissement des connaissances transversales et des compétences techniques de la
spécialité.
Les cinquième et sixième semestres sont dédiés au perfectionnement et engagent l’étudiant(e) dans un processus de recherches à travers
l’écriture d’un mémoire et la conception d’un projet personnel.
L’ensemble des cours qu’ils soient culturels, artistiques, scientifiques, transversaux ou professionnels est obligatoire et essentiel. La formation
est à temps plein et dispensée en présentiel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Parcours scolaire.

    Parcours scolaire.

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’ensemble des matières, particulièrement scientifiques et humanités.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression.

    Qualité d'expression.

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’ensemble des matières, particulièrement scientifiques et humanités.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement.

    Comportement.

    Éléments évalués :

    Témoigner de ses capacités à travailler de façon rigoureuse et en équipe.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Épanouissement.

    Épanouissement.

    Éléments évalués :

    Connaissances aigües du champ du spectacle vivant et des métiers de la lumière.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Enrichissement, culture générale, autres compétences.

    Enrichissement, culture générale, autres compétences.

    Éléments évalués :

    Stages et expériences en lien direct avec le champ du spectacle vivant et de la mention lumière.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 15% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 244 voeux formulés en 2024
  • 214 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 8 places en 2023.
  • La formation a envoyé 21 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'issue de son cursus valant grade licence, l'étudiant peut poursuivre son parcours vers la conception et la recherche au sein d'un master dans l'une des grandes écoles dédiées au spectacle vivant (Ensatt, TNS, Louis Lumière, Ensad, Femis, Ensa ...).

 

Débouchés professionnels

Il peut également choisir de se diriger vers une insertion professionnelle et être capable de répondre aux exigences d'une création, c'est à dire de comprendre le fonctionnement de son contexte et de respecter son cahier des charges (impératifs dramaturgiques, techniques, économiques et de sécurité) à la croisée de l'artistique et de l'ingénierie scénique. 

Régisseur(se) lumière de spectacle et d'événementiel, Pupitreur (se), Éclairagiste en qualité de salarié, prestataire, intermittent du spectacle ou indépendant pour les salles de spectacles, les sociétés de production d'audiovisuel, les associations culturelles, les festivals...Évolutions possibles : Régisseur(se) général(e), concepteur(rice) lumière, scénographe.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Poiret  (Public)
19 rue des Taillandiers
75011 Paris 11e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.55.28.82.00
http://lycee-paul-poiret.org/

Informations supplémentaires

Il n'y a pas de demi - pension  au sein du lycée Paul Poiret. Les étudiants peuvent manger au lycée Marcel Deprez 39 rue de la roquette 75011 Paris.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0750558z@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750558z@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0750558z@ac-paris.fr