Lycée Estienne Esaig (Paris 13e Arrondissement - 75)
DN MADE - Livre - Spécialité : Reliure-création et patrimoine
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours Reliure Création et Patrimoine , inscrit dans la mention Livre, s'appuie sur le savoir-faire artisanal traditionnel et patrimonial de la reliure et de la dorure afin de concevoir des dispositifs de lecture, de protection et de consultation de l'écrit.
Ces métiers d'arts exigent une démarche de designer et une mise en œuvre artisanale.
Cette formation est inscrite dans le champ du design, elle permet d'appréhender le livre en tant qu'objet d'Art, usuel, unique, ou en petite série.
Ce parcours permet de développer des aptitudes pratiques et créatives proposant une interaction entre les techniques et matériaux traditionnels et les outils les plus innovants. La culture et la théorie permettent de nourrir les savoir-faire.
L'aboutissement du parcours vise la concrétisation des projets déjà imprimés, dans sa mise en livre et en volume, en considérant à la fois son histoire et ses usages. Ce parcours est unique en France et se distingue par sa vision contemporaine et actuelle de la reliure d'art.
Cette formation s'adresse à des étudiants intéressés par le domaine du livre et les métiers manuels. Ils expérimenteront des matériaux (papier, textile, cuir) et des outils variés (traditionnels et numériques) en 2D et en volume.
La reliure et la dorure nécessitent une grande minutie et patience pour appréhender des temps de réalisation au long court. Chaque création s'appuie sur : des textes (littéraires, scientifiques, artistiques ...) ; des d'images imprimées ; des usages de lecture et de manipulation du livre.
Les étudiants de ce parcours se forment à la fois à la démarche de conception design et l'excellence des savoir-faire de la reliure-dorure.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Les effectifs réduits de chaque formation nous permettent un accompagnement à la réussite très individualisé.
Les premières semaines de la rentrée favorisent l'intégration des premières années , les liens et les échanges sont étroits avec les étudiants de deuxième et troisième années ( workshop , rencontres).
Différents dispositifs permettent de repérer les difficultés et d'accompagner les étudiants dans leur réussite :
- Entretien individuel de positionnement avec les enseignants lors du premier trimestre
- Protocole d'accompagnement individualisé avec les services sociaux et médicaux
- Accompagnement à l'autonomie en première année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Résultats scolaires, rang dans la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Culture générale, expression écrite et argumentation
Culture générale, expression écrite et argumentationÉléments évalués :
Notes et appréciations marquants l'investissement scolaire
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité, autonomie
Curiosité, autonomieÉléments évalués :
Appréciations du chef d'établissement et du professeur principal
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bonne connaissance du milieu artistique et de la filière
Bonne connaissance du milieu artistique et de la filièreÉléments évalués :
Travaux personnels , activités liées à la filière demandée, motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Pratiques scolaires et extra scolaire
Pratiques scolaires et extra scolaireÉléments évalués :
Participation à des activités artistiques (danse, musique, arts plastiques...) , démarches entreprises pour la découverte du domaine professionnel (stages, salons...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
10% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
331 voeux formulés en 2024
-
277 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 25 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme conférant un grade licence et permettant une poursuite d'études en master, DSAA, DNSEP.
Les diplômés du DNMADE RCP se sont dirigés vers les formations suivantes :
- Diplôme universitaire pépite Hesam entreprendre
- Master restauration et conservation des biens culturels
- Institut national du patrimoine - restauration
- Master édition
- École du Louvre : licence 3 histoire de l'art et préparation aux concours de restaurateur.
- Stage post diplôme : FCND en restauration de livre, reliure de création, papeterie de luxe, sérigraphie
- Bachelor et master Design du livre à l'école des arts visuels de la Cambre (Belgique)
- Mention complémentaire entretien des collections du patrimoine
- Mention complémentaire dorure à chaud
- CAP arts de la reliure
Débouchés professionnels
Le titulaire du DN MADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :
- atelier de reliure indépendant en reliure traditionnelle pour bibliophiles, papeterie de création, création d'objets en papier ou en cuir, cartonnage et packaging.
- indépendant au sein d'ateliers partagés, partenariat avec des designers et des artistes (conception de book, dispositif d'exposition ...)
- Restaurateur indépendant
- Restaurateur / technicien d'art fonctionnaire
- Enseignement auprès de particuliers et d'association.
- Salarié en atelier de reliure
- Salarié au sein d'une industrie de façonnage avec mission de protoypage.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Estienne Esaig
(Public)
18 boulevard Auguste Blanqui
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.55.43.47.47
http://www.ecole-estienne.paris
Informations supplémentaires
Bienvenue à l’École Estienne ! Merci de vous intéresser à nos formations. Elles vous apporteront des compétences solides, de l'épanouissement, et une professionnalisation vers des métiers d'avenir. Nous vous accueillerons aux journées portes ouvertes les vendredi 1er et samedi 2 Mars 2024, avec les étudiants et les professeurs autour des productions de chaque atelier. Notre site internet vous invite à approfondir chaque domaine.
Pièces complémentaires pour le DNMADe : Le candidat ou la candidate, versera dans son dossier Parcoursup, un carnet (au format PDF, 2 Mo max, 10 pages, A4 max) , composé d'éléments visuels et/ou textuels organisés selon ses choix, qui constitue son univers visuel (préférences, curiosités, etc…). Le candidat ou la candidate témoigne ainsi de ses choix culturels, artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques, environnementaux, etc… Les supports numériques (blog, réseaux sociaux) et les captures d'écran remplaceront les liens téléchargeables.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : godelive.detrogoff@ecole-estienne.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cristelle.fevre@ecole-estienne.fr
Contact du responsable pédagogique :
cristelle.fevre@ecole-estienne.fr