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Lycée Auguste Renoir (Paris 18e Arrondissement - 75)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Image et narration

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

GRAPHISME IMAGE & NARRATION

Ateliers de “savoir faire technique” : scénario / photographie / gravure & sérigraphie / typographie.

Ateliers, pratique et mise en œuvre du projet en illustration : Jeunesse, BD et Didactique, Workshops d'illustration.

     https://www.instagram.com/design_graphique_renoir/

- Le parcours mention graphisme, DN MADe Image & Narration, vise l'acquisition de connaissances et compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités des métiers d'arts et du design. Il offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel. Reposant sur un socle commun d’enseignement des savoirs fondamentaux et transversaux, la formation s'articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et compétences. Ce positionnement favorise les liens «conception/création» et «production/fabrication/mise en œuvre».

Enseignements génériques : humanités, culture des arts, du design et des techniques.
Enseignements transversaux : Outils d'expression et d'exploration créative, technologies et matériaux, outils et langages numériques, langues vivantes, contextes économiques et juridiques.
Atelier de création : savoir faire technique, pratique et mise en œuvre du projet (atelier d'illustration jeunesse, BD et didactique), communication et médiation, démarche de recherche en lien avec le projet.
Parcours de professionnalisation et stage.
 
- Le parcours comprend des périodes de stages obligatoires en France ou à l'étranger.

- En 3e année, les étudiants doivent rédiger un mémoire corrélé à un projet professionnel.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session et conseils aux candidats
Conseils aux Candidats :
- S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
- Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités,
scientifiques, technologiques et des arts.
- Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
- Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
- Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français. Moyenne générale et progression. Résultats académiques de la dernière année d’enseignement. Qualité de l’expression écrite et capacités argumentatives.

    Résultats des épreuves anticipées de français. Moyenne générale et progression. Résultats académiques de la dernière année d’enseignement. Qualité de l’expression écrite et capacités argumentatives.

    Éléments évalués :

    Résultat d’une ou plusieurs épreuves écrites ou orales dûment organisées par la formation dans le cadre de son processus d’admission.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir dans le domaine d'application de la formation. Esprit d’équipe. Ouverture au monde technique et professionnel. Curiosité intellectuelle et professionnelle.

    Capacité à s’investir dans le domaine d'application de la formation. Esprit d’équipe. Ouverture au monde technique et professionnel. Curiosité intellectuelle et professionnelle.

    Éléments évalués :

    Résultat à des épreuves écrites et orales.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être, Attitude face au travail, Implication, Autonomie, Engagement citoyen, Participation à des travaux ou événements en liaison avec son domaine professionnel et artistique.

    Savoir-être, Attitude face au travail, Implication, Autonomie, Engagement citoyen, Participation à des travaux ou événements en liaison avec son domaine professionnel et artistique.

    Éléments évalués :

    Appréciations et commentaires. Participation à des oraux.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et du milieu professionnel - Cohérence du projet en adéquation avec la formation et les débouchés du domaine.

    Connaissance des exigences de la formation et du milieu professionnel - Cohérence du projet en adéquation avec la formation et les débouchés du domaine.

    Éléments évalués :

    -intérêt et engagement pour le domaine de la formation -connaissance de la formation et cohérence du projet. Un regard attentif sera porté sur le carnet DNMADe de complément spécifique au projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et intérêt de l'étudiant pour les arts dans le domaine professionnel et associatif.

    Engagement et intérêt de l'étudiant pour les arts dans le domaine professionnel et associatif.

    Éléments évalués :

    Participation et implication dans des manifestations et activités culturelles.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 2% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 77 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1413 voeux formulés en 2024
  • 1465 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 25 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

les poursuites d'études du DNMADe Image & Narration sont multiples :

  • DSAA DIS (design et illustration scientifique) & DSAA mention graphisme
  • DNSEP (écoles des Beaux Arts) : Arts déco de Paris et de Strasbourg, ÉESI Angoulême… en priorité.
  • FCND BD : ELMAD de Renoir.
  • Marters en Bande dessinée.
  • Master en Arts, lettres et Civilisations.
  • Mobilité ves d'autres DNMADe en Graphisme , Cinéma d'animation
  • Master à l'étranger, en Belgique : St Luc, ERG, la Cambre; en Suisse : HEAD… pour les plus courants. 

Débouchés professionnels

Le titulaire du DN MADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :

  • Agence de design indépendante.
  • Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ; Entreprise de production artisanale indépendante.

Service de production artisanale ou industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité.

Il permet l'accès à différents secteurs professionnels :

  • Management du design.
  • Conception production de biens matériels et immatériels de type éditorial.  
  • Conception et production immatérielle ou interactive.  
  • Conception des usages.
  • Fabrication et restauration relevant des métiers d'art.
  • Enseignement recherche.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Auguste Renoir  (Public)
24 RUE GANNERON
75018 Paris 18e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.40.08.45.60
http://ecole-lycee-renoir-paris.fr

Informations supplémentaires

Accès : Métro ligne 13 Place de Clichy ou La Fourche / ligne 2 Place de Clichy

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Eliane.Gbaguidi@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750710p@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
made.in.renoir@gmail.com