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Public

Lycée Francois Mansart (Saint-Maur-des-Fossés - 94)
DN MADE - Objet - Spécialité : Design éco-responsable

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Mention : Objet

Parcours : Design éco-responsable

Descriptif :

Le DNMADe Design Objet éco-responsable se fonde sur cinq grands axes pédagogiques :

  • la prise en compte des besoins écologiques et sociaux pour concevoir des objets et des services responsables
  • le partenariat et le travail collaboratif pour développer les compétences professionnelles
  • le numérique comme outil de conception, de communication, de collaboration
  •  le prototypage, le maquettage pour expérimenter et développer des solutions innovantes
  • le matériau bois et les savoir-faire associés à notre plateau technique

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

PARCOURS DE FORMATION :

  • Soigner sa lettre : syntaxe, orthographe, etc.
  • Cibler la lettre : expliquer pourquoi le candidat postule à cette formation en particulier, ce qui le motive pour le design d’objet éco-responsable.
  • personnaliser la lettre : éviter d’écrire selon des modèles prêt à l’emploi, accorder son discours aux particularités de la formation, ses activités, etc. 

Préparation de la candidature :

  • comprendre ce qu’est le domaine du design : démontrer une compréhension de notre discipline (le design d’objet) qui entretient un rapport avec l’art et les métiers d’arts. 
  • se renseigner sur ce qu’est le DN MADe : durée, déroulement, activités, etc. Renseignements disponibles : www.designetmetiersdarts.fr
  • se renseigner sur la mention : renseignements sur le site DN MADe (https://www.designobjetmansart.com/), le profil Instagram du DN MADe (https://www.instagram.com/dnmade_objet_ecoresponsable/). Il peut également se rendre aux Portes Ouvertes organisées au sein de l'établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières retenues en priorité : Lettres et Philosophie, Anglais et matières en lien avec l'art et les arts appliqués.

    Matières retenues en priorité : Lettres et Philosophie, Anglais et matières en lien avec l'art et les arts appliqués.

    Éléments évalués :

    Moyenne de l'élève par rapport à la moyenne de la classe. Appréciation sur l'attitude face au travail
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'argumentation dans la lettre Parcours de Formation.

    Capacité d'argumentation dans la lettre Parcours de Formation.

    Éléments évalués :

    Commentaires des enseignants et du CE
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'argumentation Centre d'Intérêts et Activités

    Capacité d'argumentation Centre d'Intérêts et Activités

    Éléments évalués :

    Commentaires des enseignants et du Chef d’établissement.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement et persévérance.

    Investissement et persévérance.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et commentaires dans les bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Culture du domaine : visites, création, participation à des ateliers.

    Culture du domaine : visites, création, participation à des ateliers.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation présentant l'intérêt pour le domaine. Activités, centre d'intérêt liés à l'art ou le design. Productions personnelles de tout type : lien vers du contenu en ligne.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Diversité et lien avec la formation.

    Diversité et lien avec la formation.

    Éléments évalués :

    Fiche d'activité centre d'intérêt et lettre de motivation.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 321 voeux formulés en 2024
  • 324 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires  ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.

Débouchés professionnels

Le DNMADe Objet éco-responsable permet l’accès à des secteurs professionnels variés : conception et production d’objets, conception et production immatérielle ou interactive, conception des usages, management du design, enseignement, recherche en design.

Et cela dans des champs très ouverts du design de produits, à titre d’exemple : le mobilier, les biens d’équipements électroniques et informatiques, le packaging, le design de services, l’outillage, la bagagerie, …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Francois Mansart  (Public)
25 avenue de la Banque
94210 Saint-Maur-des-Fossés
Téléphone de l'accueil : 01.48.83.48.80
http://www.lyceemansart.fr

Informations supplémentaires

Le lycée François Mansart est situé à Saint-Maur près de Paris, ville desservie par le RER A.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : michael.brunet@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0940585A@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
dnmadeobjetmansart@gmail.com