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Carte d'identité de la formation

Lycée Charles Peguy (Orléans - 45)
DN MADE - Espace - Spécialité : Habiter les espaces urbains, naturels et culturels / Paysage – Scénographie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
DNMADE contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le design d'espace au Lycée Charles Péguy, c'est :

  • Un projet pédagogique mettant en son coeur la transversalité des enseignements.
  • Une importance donnée à l'expérience physique des espaces.
  • Des enquêtes de terrain, des rencontres de partenaires et des découvertes professionnelles.
  • Des contextes de projets et des commandes réelles, en solo et en groupes, des concours, des workshops.
  • Une atmosphère bienveillante et conviviale, un mentorat étudiant, de vastes espaces de travail et de confort.
  • Une place au travail de la main, du geste et du dessin, mais aussi de la maquette et du prototypage.
  • Une expertise affirmée dans la maîtrise des outils de conception assistée par ordinateur en 2D, 3D et en rendering.
  • Une pratique culturelle de conférences, de spectacles, d'expositions, et de voyages.

Les compétences et savoir-être attendus sont :

  • Faire preuve de sensibilité aux questions sociales, environnementales et à l'innovation.
  • Manifester un intérêt pour les dimensions artistiques, technologiques et techniques de la création appliquée.
  • Témoigner d'une culture générale et des domaines créatifs (design, métiers d'art, artistique,...), de créativité.
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression orale, écrite et graphique pour communiquer et argumenter ses idées.
  • Témoigner d'un sens des responsabilités, de la prise d'initiatives, de l'adaptation, et du travail coopératif.
  • Être intéressé par les outils numériques et leurs usages.
  • Faire preuve de motivation, de curiosité, d'esprit d'observation, d'écoute, d'analyse, de questionnement et d'esprit critique.
  • Faire preuve d'une pratique du dessin, des outils de représentation et d'expression plastique.

À savoir

  • de 09:00 à 16:30

Commentaire de l'établissement :

.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

La première année, accueillera 15 étudiants aux profils variés. Elle sera consacrée à la découverte et à l'acquisition des outils fondamentaux, conceptuels, artistiques et techniques. 

La deuxième année constituera pour ces étudiants le temps de l'approfondissement pour le domaine de spécialité du parcours Espace et de ses mineures, Scénographie et Paysage. 

La troisième année sera dévolue au perfectionnement des spécificités du parcours et à l'accompagnement du projet post-DN-MADE de l'étudiant, qu'il s'oriente vers une insertion professionnelle ou vers une poursuite d'étude. 

Des temps d'observation et d'immersion en milieu professionnel jalonneront ce cursus par le biais de stages d'une durée totale de 14 à 18 semaines.Le diplôme sera sanctionné par la production d'un mémoire et d'un projet DN-MADE soutenu à l'oral devant un jury constitué de pédagogues et de professionnels.

Le titulaire du DN-MADE mention ESPACE peut être associé à tous les stades d'un projet dans lequel il interviendra particulièrement dans les phases de mise en forme des éléments nécessaires à la visualisation plastique et à la mise en œuvre des réalisations. Ses qualités et son expérience professionnelle ou une poursuite d'études peuvent lui permettre ultérieurement de devenir acteur autonome assurant les choix et les décisions concernant le projet.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le jury conseille de n'omettre aucun élément de candidature, chaque item est comptabilisé.

La partie dévolue à la lettre de motivation est courte, il faut investir les cases permettant de présenter vos éventuelles activités et investir pleinement le “complément spécifique au projet personnel motivé”.

Ce ”Carnet DNMADE” est un élément essentiel de matérialisation de vos centres d'intérêts (sélection commentée de vos préférences et choix culturels (artistiques, technologiques, littéraires, scientifiques, environnementaux) mais peut aussi et surtout être le lieu de l'expression de vos compétences personnelles (univers visuel, travaux, projets)…

Celui-ci doit être riche, foisonnant, démontrant des appétences pour des champs disciplinaires et créatifs diversifiés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques obtenus au cours des deux années précédent la candidature

    Résultats académiques obtenus au cours des deux années précédent la candidature

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques obtenus au cours des deux années précédent la candidature

    Résultats académiques obtenus au cours des deux années précédent la candidature

    Éléments évalués :

    Bulletins de Notes / Relevés de notes d'examen
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques obtenus au cours des deux années précédent la candidature

    Résultats académiques obtenus au cours des deux années précédent la candidature

    Éléments évalués :

    Niveau du candidat par rapport à la classe
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture à la démarche de projet

    Ouverture à la démarche de projet

    Éléments évalués :

    Bulletins, appréciation des enseignants, complément spécifique au projet personnel motivé, expériences péri ou extra- scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, complément spécifique au projet personnel motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Approfondissement de son travail

    Approfondissement de son travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, complément spécifique au projet personnel motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences spécifiques liées au design d'espace

    Compétences spécifiques liées au design d'espace

    Éléments évalués :

    Bulletins, appréciations des enseignants, complément spécifique au projet personnel motivé
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, complément spécifique au projet personnel motivé, Lettre de Motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, complément spécifique au projet personnel motivé
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, bulletins, examen des pré- requis présentés dans le complément spécifique au projet personnel motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Participation aux journées portes ouvertes de la formation

    Participation aux journées portes ouvertes de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Visite du site internet de la formation

    Visite du site internet de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les arts et les pratiques culturelles

    Intérêt pour les arts et les pratiques culturelles

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité pour les questions sociétales et environnementales

    Curiosité pour les questions sociétales et environnementales

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et description des activités
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, étudiant, sportif ou associatif

    Engagement citoyen, étudiant, sportif ou associatif

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et description des activités
     
    Important
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

16 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

580

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 300 candidats.
280 ont donc été refusés

125

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

16

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 16 candidats admis de cette formation en 2024

31 %
63 %
6 %
100%
Bac général
31 %
Bac technologique
63 %
Bac professionnel
6 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

> DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués), dans les écoles d'arts appliqués

> DE ou DEP (diplôme d'État d'architecte ou de paysagiste), dans les ENSA, ENSP, ENSAP, ENSNP (écoles d'architecture et de paysage)

> DNSEP, dans les École Supérieure d'Art et de Design, (ESAD)

> Masters en Design ou liés au champs des Arts et à la création, Université

D'autres types de formations sont aussi plébiscitées par certains étudiants à la recherche de savoirs et savoirs-faire complémentaires comme les DTMS, CAP ou autres Mentions complémentaires.

Débouchés professionnels

Le détenteur du DN-MADE mention ESPACE peut faire le choix de s'insérer comme salarié au sein d'agences traitant de design d'espace, au sein de bureaux de création éventuellement intégrés à une entreprise publique ou privée, une administration, une collectivité locale, une association.

Secteurs d'activité concernant le parcours de formation proposé : 

  • Espace architectural et urbain : l'habitat, le culturel, les loisirs...
  • Paysage urbain, naturel et construit ; 
  • Patrimoine architectural, industriel, historique ; 
  • Design et produits d'environnement ; 
  • Mise en scène, muséographie, arts de la rue, scénographie…

Identités métiers concernant les parcours de formation envisagés : Designer d'espace ; Scénographe ; Muséographe ; Paysagiste ; Urbaniste ; Architecte d'intérieur ; Architecte ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles Peguy  (Établissement public)
1 cours victor Hugo
45100 Orléans Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.22.62.40
https://lyceepeguyorleans.fr

Informations supplémentaires

Restauration possible le midi uniquement 

Pas d'internat pour les post-bac

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : samuel.collet@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0451526P@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
marin.force@ac-orleans-tours.fr