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Lycée Du Haut Val De Sevre (Saint-Maixent-l'Ecole - 79)
BTS - Production - Finitions, aménagement des bâtiments: conception et réalisation

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Finitions et Aménagement des Bâtiments conception et réalisation se déroule sur deux années, en formation initiale.

La partie professionnelle de la formation comprend plusieurs champs :

- action commerciale, négociation des marchés

- élaboration de dossiers techniques et économiques

- organisation gestion, suivi et contrôle des chantiers

Les compétences en enseignement général sont primordiales pour envisager une évolution dans les emplois proposés ou une poursuite d'études en Licence pro ou Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)

Pour cela la formation générale comprend les enseignements suivants :

- culture générale et expression

- langue vivante (Anglais)

- mathématiques

- physique-chimie

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important de soigner le projet motivé qui peut départager deux candidats au profil proche. Le projet motivé permet de valoriser un parcours différent. Un copier-coller d'arguments généraux trouvés sur des modèles de projets motivés en ligne désavantage le candidat.
Le descriptif du parcours et des expériences éventuelles dans le domaine du bâtiment (PFMP, stages, expériences professionnelles
personnelles), le projet d'insertion professionelle, la volonté d'approfondir certains champs professionnels sont pris en compte par la commission d'examen des voeux.
Il vous est conseillé d'envisager concrètement l'accès au lycée du Haut Val de Sèvre avant de postuler. L'internat est ouvert aux étudiants mais l'accueil le dimanche soir n'est pas possible. Les cours débutent à 9h le lundi et se terminent à 15h30 le vendredi.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Notes et moyennes

    Notes et moyennes

    Éléments évalués :

    Notes en Mathématiques, Sciences et Français. Niveau en Anglais. La commission n'examinera que les dossiers comportant les bulletins totalement renseignés.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Formation d'origine

    Formation d'origine

    Éléments évalués :

    Diversité des stages et expériences professionnelles liés au domaine de la formation du BTS FAB CR
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Capacité d'organisation. Autonomie.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Présence en cours notée dans les bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Participation à des projets collectifs
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Motivation, projet de formation indiqué dans le "projet motivé du dossier Parcoursup
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance des contenus de la formation, des débouchés et du lieu de la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'engagement et de persévérance

    Capacité d'engagement et de persévérance

    Éléments évalués :

    Projet motivé personnel, construit et développé dans le dossier Parcoursup
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 215 voeux formulés en 2024
  • 265 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible :

- en Licence pro Métier du BTP avec de nombreuses spécialités.

- en Bachelor Universitaire de Technologie - Génie civil Construction  :  Entrée par passerelle

Débouchés professionnels

Métiers accessibles aux titulaires d'un BTS FAB CR, entre autres :

- Chargé d'affaires BTP

- Chargé d'études techniques du bâtiment

- Chef de chantier

- Conducteur de travaux

- Maître d’œuvre

- Expert en diagnostic

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Du Haut Val De Sevre  (Public)
22 rue du panier fleuri
BP 8
79400 Saint-Maixent-l'Ecole
Téléphone de l'accueil : 05.49.05.77.32
http://www.lycee-hautvaldesevre.fr

Informations supplémentaires

Possibilité d'hébergement à l'internat du lycée : étage étudiant ou lycéen majeur.

Hébergement autonome dans la ville de Saint Maixent (offre restreinte)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.vaillant@ac-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0790031e@ac-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.vaillant@ac-poitiers.fr