Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel de Mahina (987)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2025
- 75 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est centrée sur la connaissance des principes et solutions technologiques mis en œuvre dans les systèmes techniques pour produire des biens et de l'énergie en vue de les maintenir dans un état de fonctionnement optimal.
-Enseignement général :Math., Culture générale, Anglais
-Enseignement Scientifique et Technique :Physique - Chimie, Etude des systèmes
-Enseignement Professionnel :Techniques de Maintenance, conduite, prévention et Organisation de la maintenance
-10 semaines de stage en entrepriseréparties sur les deux années de formation.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail5 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Dossier complet à produire.
L'option systèmes énergétiques et fluidiques forme aux compétences dans la maîtrise du fonctionnement des installations variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc).
Le technicien supérieur maintenance des systèmes exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées en maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d'énergie électrique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats chiffrés par rapport à la moyenne de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Livret
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
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Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
La formation d'origine
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Savoir être dans et hors la classe
Savoir être dans et hors la classeÉléments évalués :
Attitude Absentéisme
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet en lien avec la formation dispensée
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet en lien avec la formation dispenséeÉléments évalués :
Personnalisation Cohérence Motivation perceptible
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolairesÉléments évalués :
A titre optionnel
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
16 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
75
candidats ont postulé à cette formation
56
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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60% de boursiers au minimum en 2025
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40% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 type ATS avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de l'énergétique, de l'énergie...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en 3 ans en cycle ingénieur d'une des écoles d'ingénieurs proposant une formation d'ingénieur en apprentissage.
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur MS exerce dans tous types d'entreprises, notamment les PME/PMI de production industrielle, les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel ou du tourisme, les sites de production aéronautique, agroalimentaire, les sites de production d'énergie électrique, de traitement de l'eau, les complexes hôteliers, aquaculture, etc.).
Nombreuses sont les structures au sein desquelles il met également en œuvre ses compétences en matières d'évaluation des coûts de maintenance, rédaction de rapports, communication interne et externe, ainsi que d'animation et encadrement des équipes d'intervention.
Par ailleurs, fort de ses compétences techniques mais également des connaissances acquises dans le domaine de la gestion, le technicien MS est à même d'identifier des secteurs d'activité dans lesquels il pourra créer sa propre entreprise et son emploi.
L'expérience aidant, il pourra ensuite développer une affaire lui permettant de constituer sa propre équipe.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1720 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel de Mahina
(Établissement public)
BP 11983
98709
Mahina
Téléphone de l'accueil : 00.689.40.50.12.50
https://lyceeprofessionnelmahina.pf/
Informations supplémentaires
700 élèves et étudiants.
Environnement agréable.
Internat 253 places.
Association sportive.
Convention ERASMUS +.
Accueil formations GREPFOC.
FORMATIONS PROPOSÉES :
BTS ESF économie sociale et familiale
BTS MS maintenance des systèmes - option B, systèmes énergétiques et fluidiques
BTS MECP métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie - option management
BACPRO MELEC métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
BACPRO CIEL cybersécurité, informatique et réseaux électroniques
BACPRO MSPC maintenance des systèmes de production connectés
BACPRO MFER métiers du froid et des énergies renouvelables
BACPRO AEPA animation, enfance et personnes âgées
BACPRO ASSP accompagnement, soins et services à la personne
BACPRO ECP esthétique cosmétique parfumerie
BACPRO COIFFURE
CAP IFCA installateur froid et conditionnement d'air
CAP MIS monteur en installations sanitaires
CAP ELEC électricien
CAP AEPE accompagnant éducatif petite enfance
FCIL Fibre optique
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : direction@lprmahi.education.pf
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
direction@lprmahi.education.pf
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@lprmahi.education.pf