Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais-Allemand
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Licence nationale en convention avec l'université de Reims Champagne Ardenne (URCA) habilitée à recevoir des boursiers.
La licence LEA forme à la maîtrise de l'anglais et de l'allemand à travers l'histoire et la civilisation, la connaissance de la presse étrangère et de la langue des affaires ; aux techniques de management et de gestion dans un contexte interculturel ; à la compréhension des grands enjeux du monde contemporain. En L3, le programme des cours forme plus particulièrement les étudiants à travailler dans le milieu du commerce international.
Cours en langues dès la première année. 26h en moyenne par semaine.
- Stage obligatoire
- Préparation au TAGE MAGE et aux concours Passerelle et Tremplin des écoles de commerce
- Possibilité de mobilité internationale : 135 universités partenaires de l'ICP
- Les plus : suivi par un directeur d'études, modules de professionnalisation, forum Entreprises, plateforme de stages
- Taux de réussite 2022/2023 = 91.67%
Pour plus de détails : cliquez ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
de 3 850 à 9 550 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
de 3 850 à 9 550 euros : les boursiers CROUS bénéficient d'une réduction en fonction de l'échelon accordé par le CROUS (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un suivi pédagogique personnalisé est mis en place pour chaque étudiant dès le début de l'année universitaire. Lors des 2 rendez-vous individuels obligatoires en L1, un directeur d'études, appartenant à l'équipe enseignante, favorise le parcours de réussite étudiant grâce à un accompagnement ciblé dans l'acquisition des méthodologies universitaires : autonomie, synthèse, lectures analytiques, travail en TD ou prise de notes en cours magistral. Enseignants confirmés et investis, ils aident aussi leurs étudiants à préciser leur orientation et leur projet professionnel. Ce dispositif est notamment soutenu par le module de préprofessionnalisation Habitus qui encourage les étudiants à se saisir de leur avenir.
L'échange établi dans la confiance et la confidentialité permet de surmonter leurs éventuelles difficultés. Des cours de soutien dans les disciplines de son cursus, complétés, éventuellement, par une remédiation en orthographe syntaxique, grammaticale et lexicale, peuvent être proposés au second semestre pour favoriser et amplifier le parcours de réussite, notamment en cas d'échec lors de la session plénière du S1.
Ambitieux pour leurs étudiants, travaillant en équipe, les directeurs d'études et les responsables de licences veillent à les accompagner pédagogiquement dans le respect de leurs souhaits et de leurs aspirations.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- il serait indispensable d'avoir des connaissances solides dans les langues choisies ;
- les candidats doivent présenter un dossier dûment complété, sans néglier la rubrique "Activités et centres d'intérêt".
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau en anglais
niveau en anglaisÉléments évalués :
notes en 1re et Terminale, le cas échéant, notes du baccalauréat et résultats obtenus dans l’enseignement supérieur -
Critère d'évaluation essentiel : niveau en Allemand
niveau en AllemandÉléments évalués :
notes en 1re et Terminale, le cas échéant, notes du baccalauréat et résultats obtenus dans l’enseignement supérieur -
Critère d'évaluation essentiel : Résultat dans les matières pertinentes pour la partie non linguistique de la formation
Résultat dans les matières pertinentes pour la partie non linguistique de la formationÉléments évalués :
notes en 1re et Terminale, le cas échéant, notes du baccalauréat et résultats obtenus dans l’enseignement supérieur -
Critère d'évaluation très important : résultat en français
résultat en françaisÉléments évalués :
épreuves anticipées de français du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de notes
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : capacité d'investissement
capacité d'investissementÉléments évalués :
appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de notes -
Critère d'évaluation complémentaire : capacité à fournir des efforts
capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de notes -
Critère d'évaluation complémentaire : ouverture au monde
ouverture au mondeÉléments évalués :
appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de notes -
Critère d'évaluation complémentaire : curiosité intellectuelle
curiosité intellectuelleÉléments évalués :
appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de notes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : adéquation du projet aux débouchés de la formation
adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen-engagement étudiant
engagement citoyen-engagement étudiantÉléments évalués :
projet de formation movité -
Critère d'évaluation complémentaire : curiosité pour les questions sociétales
curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Être capable de s'exprimer de façon fluide, à l'écrit et à l'oral, en anglais et en allemand, pour être à même de comprendre un cours dispensé en anglais ou en allemand, pour acquérir des connaissances approfondies sur l'histoire et la géographie de chacune des aires linguistiques concernées et pour interagir avec les autres dans des situations de la vie quotidienne ou lors de discussions professionnelles
Vouloir acquérir des compétences numériques pour pouvoir s'adapter au monde de l'entreprise
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
une entretien oral de 10 minutes face à un jury de 2 enseignants, une partie en anglais et une partie en espagnol allemand
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 02/05/2024 au 10/05/2024 (hors jours fériés)
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 15/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
37 voeux formulés en 2024
-
67 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
2% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.7 tous bacs confondus
44.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette licence permet de déposer une demande d'admission en master à l'ISIT, École de management interculturel, sans passer les épreuves d'admissibilité.
À l'ICP l'étudiant peut aussi poursuivre ses études au sein des masters, entre autres
- Economie solidaire et logique de marché
- Action éducative internationale
- Solidarités
- Information et Communication
Débouchés professionnels
A l'issue de cette licence le diplômé identifie les concepts économiques, juridiques et géopolitiques essentiels pour remplir des missions de communication, traduction, négociation commerciale, études et développements de marchés et est capable de travailler dans ses trois langues.
Plusieurs possibilités s'offrent à l'étudiant : accéder directement à l'emploi dans les métiers du commerce international ou du tourisme, ou continuer dans les études supérieures via des masters LEA ou des Écoles de commerce.
Cette licence permet de déposer une demande d'admission en master à l'ISIT, École de management interculturel, sans passer les épreuves d'admissibilité.
À l'ICP l'étudiant peut aussi poursuivre ses études au sein des masters, entre autres
- Economie solidaire et logique de marché
- Action éducative internationale
- Solidarités
- Information et Communication
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris
(Privé enseignement supérieur)
21 rue d'Assas
Secrétariat Universitaire
75006
Paris 6e Arrondissement
06
Téléphone de l'accueil : 01.86.47.27.75
http://www.icp.fr
Informations supplémentaires
https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante
https://bibliotheques.icp.fr/opac/.do
https://www.icp.fr/formations/nous-rencontrer
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referenthapfdl1@icp.fr
Contact pour les questions administratives :
hub@icp.fr
Contact du responsable pédagogique :
lettres@icp.fr
Contact : postbac@icp.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.