Carte d'identité de la formation
Université Angers (49)
DEUST - Accueil d'excellence en tourisme
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 55 places en 2025
- 466 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation, alliant savoirs universitaires et approche professionnelle, forme en 2 ans des professionnels de l'accueil touristique. La deuxième année s'effectue en apprentissage avec un rythme d'alternance de 15 jours/ 15 jours. Au cours de la première année l'étudiant aura deux stages, le premier de 2 semaines et le second de 4 semaines.
Consulter la fiche de la formation sur le site de l'Université d'Angers
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La deuxième année de DEUST s’effectue en apprentissage avec un rythme d’alternance de 15 jours/ 15 jours.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais avec un bon niveau
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/vie-a-l-universite/sport/suaps/sport-de-haut-niveau.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/profils/etudiant/scolarite/regimes-specifiques-d-etudes.html
Le Dispositif d'accompagnement permet aux néo bachelier.e.s de mieux s'adapter au système universitaire.
Mise en place de tutorats disciplinaires et d'accompagnement méthodologique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les principaux enseignements de la session et les conseils ou recommandations formulés aux candidats pour améliorer leur prise en compte des attendus et objectifs de la formation : tout simplement que les étudiants lisent les caractéristiques et les attendus de la formation proposés sur la plateforme parcousup; Qu'ils prennent aussi le temps de lire la fiche de présentation de la formation et des langues étrangères enseignées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire/géographie, deux langues étrangères (anglais + allemand ou espagnol)
Notes en histoire/géographie, deux langues étrangères (anglais + allemand ou espagnol)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale ou du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en sciences humaines et sociales et économie
Notes en sciences humaines et sociales et économieÉléments évalués :
Notes de première et de terminale ou du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle, orthographe, syntaxe, capacité argumentatives
Qualité rédactionnelle, orthographe, syntaxe, capacité argumentativesÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, Autonomie dans le travail
Méthode de travail, Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champs « méthode de travail » et « Autonomie » de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, Attitude en classe, Implication, Capacité à fournir des efforts, Ouverture au monde
Autonomie dans le travail, Attitude en classe, Implication, Capacité à fournir des efforts, Ouverture au mondeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation
Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et adéquation avec les débouchés de la formation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation, Prise en compte de l’alternance en seconde année
Capacité à réussir dans la formation, Prise en compte de l’alternance en seconde annéeÉléments évalués :
Lettre de motivation et adéquation avec les débouchés de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen. Bénévole dans une association
Engagement citoyen. Bénévole dans une associationÉléments évalués :
Champ « engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
Les attendus
Intérêt pour l'histoire, la géographie, bonne maîtrise du français, capacité à raisonner et à communiquer.
Au moins 2 langues (anglais + allemand ou espagnol) doivent avoir été étudiés au lycée avec un bon niveau.
Avoir le goût des métiers de service et du contact.
Avoir le sens du service, esprit d’initiative, ouverture d’esprit et culture générale.
Présentation impeccable et capacité d’expression écrite et orale parfaite.
Prévoir que la 2ème année se fait en alternance sous forme d'apprentissage
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
55 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
378
candidats ont postulé à cette formation
139 ont donc été refusés
239
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
39
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
19% de boursiers au minimum en 2024
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Fort de cette expérience l'étudiant devient un jeune professionnel et peut rejoindre le monde du travail. Il peut aussi s'inscrire dans une licence et affiner son projet professionnel.
Débouchés professionnels
Les secteurs d'emploi des diplômés sont essentiellement l'hôtellerie, l'hébergement de plein air, les parcs d'attraction, les offices de tourisme, les agences réceptives, les agences de voyages et les musées.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du DEUST :
Accueil d'excellence en tourisme
Pour l'établissement Université Angers
24%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Angers
(Établissement public)
Université d'Angers
Présidence de l'Université
49100
Angers
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.96.23.23
http://www.univ-angers.fr
Informations supplémentaires
L'Université d'Angers accueille les étudiant·e·s sur trois campus angevins :
Saint-Serge (Droit, d’Économie et de Gestion, ESTHUA, Institut national de tourisme) ;
Belle-Beille (Lettres, Langues et Sciences humaines ; Sciences)
Santé(PluriPass).
Pensez à vérifier la géolocalisation précise des formations choisies sur la cartographie des formations du site Parcoursup.
Le Relais handicap de l’Université d’Angers accueille, assiste et accompagne les étudiants en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, psychique, cognitif, troubles des apprentissages, maladie chronique et/ou invalidante …). Son objectif ? Répondre au mieux aux besoins de tous les étudiant·es de l'UA et organiser leur accessibilité aux savoirs.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr
Contact pour les questions administratives :
deust.esthua@univ-angers.fr
Contact du responsable pédagogique :
mikael.bargain@univ-angers.fr
Contact : infocampus@contact.univ-angers.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.