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Carte d'identité de la formation

Université Angers (49)
DEUST - Accueil d'excellence en tourisme

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 55 places en 2025
  • 466 vœux confirmés en 2025
DEUST contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation, alliant savoirs universitaires et approche professionnelle, forme en 2 ans des professionnels de l'accueil touristique. La deuxième année s'effectue en apprentissage avec un rythme d'alternance de 15 jours/ 15 jours. Au cours de la première année l'étudiant aura deux stages, le premier de 2 semaines et le second de 4 semaines.

Consulter la fiche de la formation sur le site de l'Université d'Angers

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La deuxième année de DEUST s’effectue en apprentissage avec un rythme d’alternance de 15 jours/ 15 jours.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais avec un bon niveau
  • Langue vivante 2 : allemand, espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/vie-a-l-universite/sport/suaps/sport-de-haut-niveau.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/profils/etudiant/scolarite/regimes-specifiques-d-etudes.html

Le Dispositif d'accompagnement permet aux néo bachelier.e.s de mieux s'adapter au système universitaire.

Mise en place de tutorats disciplinaires et d'accompagnement méthodologique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les principaux enseignements de la session et les conseils ou recommandations formulés aux candidats pour améliorer leur prise en compte des attendus et objectifs de la formation : tout simplement que les étudiants lisent les caractéristiques et les attendus de la formation proposés sur la plateforme parcousup; Qu'ils prennent aussi le temps de lire la fiche de présentation de la formation et des langues étrangères enseignées.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire/géographie, deux langues étrangères (anglais + allemand ou espagnol)

    Notes en histoire/géographie, deux langues étrangères (anglais + allemand ou espagnol)

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale ou du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en sciences humaines et sociales et économie

    Notes en sciences humaines et sociales et économie

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale ou du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle, orthographe, syntaxe, capacité argumentatives

    Qualité rédactionnelle, orthographe, syntaxe, capacité argumentatives

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, Autonomie dans le travail

    Méthode de travail, Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champs « méthode de travail » et « Autonomie » de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, Attitude en classe, Implication, Capacité à fournir des efforts, Ouverture au monde

    Autonomie dans le travail, Attitude en classe, Implication, Capacité à fournir des efforts, Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation

    Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et adéquation avec les débouchés de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation, Prise en compte de l’alternance en seconde année

    Capacité à réussir dans la formation, Prise en compte de l’alternance en seconde année

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et adéquation avec les débouchés de la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen. Bénévole dans une association

    Engagement citoyen. Bénévole dans une association

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
     
    Complémentaire
Les attendus

Intérêt pour l'histoire, la géographie, bonne maîtrise du français, capacité à raisonner et à communiquer.
Au moins 2 langues (anglais + allemand ou espagnol) doivent avoir été étudiés au lycée avec un bon niveau.
Avoir le goût des métiers de service et du contact.
Avoir le sens du service, esprit d’initiative, ouverture d’esprit et culture générale.
Présentation impeccable et capacité d’expression écrite et orale parfaite.
Prévoir que la 2ème année se fait en alternance sous forme d'apprentissage

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

55 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

378

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 239 candidats.
139 ont donc été refusés

239

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

39

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 39 candidats admis de cette formation en 2024

61 %
26 %
13 %
100%
Bac général
61 %
Bac technologique
26 %
Bac professionnel
13 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Fort de cette expérience l'étudiant devient un jeune professionnel et peut rejoindre le monde du travail. Il peut aussi s'inscrire dans une licence et affiner son projet professionnel.

Débouchés professionnels

Les secteurs d'emploi des diplômés sont essentiellement l'hôtellerie, l'hébergement de plein air, les parcs d'attraction, les offices de tourisme, les agences réceptives, les agences de voyages et les musées.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de "DUT" ou "DEUST" selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2020 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de "DUT", "BTS" ou "DEUST") en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du DEUST :
Accueil d'excellence en tourisme

Pour l'établissement Université Angers

24%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Angers  (Établissement public)
Université d'Angers
Présidence de l'Université
49100 Angers Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.96.23.23
http://www.univ-angers.fr

Informations supplémentaires

L'Université d'Angers accueille les étudiant·e·s sur trois campus angevins :

 Saint-Serge (Droit, d’Économie et de  Gestion, ESTHUA, Institut national de tourisme) ;
 Belle-Beille (Lettres, Langues et Sciences humaines ; Sciences)
 Santé(PluriPass). 
Pensez à vérifier la géolocalisation précise des formations choisies sur la cartographie des formations du site Parcoursup.

Le Relais handicap de l’Université d’Angers accueille, assiste et accompagne les étudiants en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, psychique, cognitif, troubles des apprentissages, maladie chronique et/ou invalidante …). Son objectif ? Répondre au mieux aux besoins de tous les étudiant·es de l'UA et organiser leur accessibilité aux savoirs.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr

Contact pour les questions administratives :
deust.esthua@univ-angers.fr

Contact du responsable pédagogique :
mikael.bargain@univ-angers.fr

Contact : infocampus@contact.univ-angers.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.