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Privé enseignement supérieur

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Information et communication - Parcours Humanités et diversité des langages

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Licence d'État en convention avec l'Université de Rennes II, habilitée à recevoir des boursiers

La maîtrise des langages, l'aptitude rédactionnelle en français et dans deux langues vivantes, l'apprentissage du codage informatique et des modes de communication numériques (réseaux sociaux, blogs...) sont les objectifs de cette licence Information et communication qui s'appuie sur l'enseignement des Humanités. 28 heures de cours hebdomadaires en moyenne

  • Préparation aux certificats internationaux de langues
  • Mobilité internationale : 135 universités partenaires de l'ICP

Les plus : suivi par un directeur d'études, modules de professionnalisation, forum Entreprises, plateforme de stages, conférences métiers

Taux de réussite 2022/2023= 93.27%

Pour plus de détails: cliquez ici

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

de 3 850 à 9 550 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 3 850 à 9 550 euros : les boursiers CROUS bénéficient d'une réduction en fonction de l'échelon accordé par le CROUS (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Un suivi pédagogique personnalisé est mis en place pour chaque étudiant dès le début de l'année universitaire. Lors des 2 rendez-vous individuels obligatoires en L1, un directeur d'études, appartenant à l'équipe enseignante, favorise le parcours de réussite étudiant grâce un accompagnement ciblé dans l'acquisition des méthodologies universitaires : autonomie, synthèse, lectures analytiques, travail en TD ou prise de notes en cours magistral. Enseignants confirmés et investis, ils aident aussi leurs étudiants à préciser leur orientation et leur projet professionnel. Ce dispositif est notamment soutenu par le module de préprofessionnalisation Habitus qui encourage les étudiants à se saisir de leur avenir.

L'échange établi dans la confiance et la confidentialité permet de surmonter leurs éventuelles difficultés. Des cours de soutien dans les disciplines de son cursus, complétés, éventuellement, par une remédiation en orthographe syntaxique, grammaticale et lexicale, peuvent être proposés au second semestre pour favoriser et amplifier le parcours de réussite, notamment en cas d'échec lors de la session plénière du S1.

Ambitieux pour leurs étudiants, travaillant en équipe, les directeurs d'études et les responsables de licences veillent à les accompagner pédagogiquement dans le respect de leurs souhaits et de leurs aspirations.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
En amont de la candidature, le candidat doit bien s’informer sur le contenu de la Licence et ses critères de sélection avec notamment les exigences au niveau des langues (Anglais, espagnol et/ou allemand).
Les journées « Portes ouvertes » et « Testez la Fac » sont également des moments d’échanges privilégiés avec les enseignants et les étudiants de la Licence pour affiner son projet de formation.
Pour la candidature sur Parcoursup, le candidat doit rédiger avec soin le projet motivé et bien remplir la section « Activités et centres d’intérêt ». En cas d’entretien, l’étudiant doit être capable d’exprimer clairement ses motivations à rejoindre la Licence et démontrer un intérêt pour le secteur de l’information et de la communication avec notamment un suivi de l’actualité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultat en français

    résultat en français

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : résultat en anglais

    résultat en anglais

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et le cas échéant baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : moyenne générale

    moyenne générale

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et le cas échéant baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : résultat en espagnol ou allemand

    résultat en espagnol ou allemand

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et le cas échéant baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : résultat en histoire

    résultat en histoire

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et le cas échéant baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : résultat en philosophie

    résultat en philosophie

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et le cas échéant baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de notes et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité de réflexion

    capacité de réflexion

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de notes et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : qualité de l'orthographe

    qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et appréciations des professeurs sur les bulletins de notes et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Maitrise d’un bon niveau pour deux langues étrangères : anglais, espagnol ou allemand

    Maitrise d’un bon niveau pour deux langues étrangères : anglais, espagnol ou allemand

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : qualité de l'expression écrite en français

    qualité de l'expression écrite en français

    Éléments évalués :

    bulletins de notes, fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : autonomie et capacité à s'investir

    autonomie et capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de notes et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité à fournir des efforts de réflexion, concentration et maturité

    capacité à fournir des efforts de réflexion, concentration et maturité

    Éléments évalués :

    appréciation des professeurs sur les bulletins de notes et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité à travailler en équipe

    capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de notes et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : ouverture au monde, curiosité intellectuelle

    ouverture au monde, curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de notes, fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : créativité

    créativité

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de notes, fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet

    connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : intérêt pour la formation

    intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    exprimé au cours de l'entretien ou dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : engagement citoyen, étudiant ou associatif

    engagement citoyen, étudiant ou associatif

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé - fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : intérêt pour les arts, curiosité pour les questions sociétales

    intérêt pour les arts, curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : activités sportive collective ou individuelle

    activités sportive collective ou individuelle

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.

* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).

* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information
Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Maîtriser au moins deux langues étrangères (anglais et espagnol ou allemand), à l'écrit et à l'oral. Avoir de l'appétence pour différentes formes d'expression : souhaiter développer des talents d'écriture dans différents formats (écriture journalistique, web, fictionnelle...) et, éventuellement, nourrir un intérêt pour d'autres formes d'expression, notamment artistiques à travers la vidéo, la photographie, le théâtre, la musique, la danse…

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 723 voeux formulés en 2024
  • 670 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 77%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 120 places en 2023.
  • La formation a envoyé 306 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 4% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 62.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
63.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Selon son projet l'étudiant peut poursuivre ses études à l'ICP ou ailleurs. Les poursuites d'études offertes à l'ICP :

* master Information et communication : communication politique, numérique etcorporate

* master de Lettres - Humanisme et interculturalités européennes

* master Affaires publiques

* diplôme d'Université bac+5 Ingénierie culturelle et administration de la culture

* préparation aux concours pour les écoles de journalisme et/ou le CELSA

Débouchés professionnels

Les compétences acquises (conception, rédaction, traitement et usages de l'information, méthodologie) s'ouvrent à la diversité des secteurs professionnels. Ainsi cette licence permet un parcours professionnel dans différents domaines : le journalisme, la communication, la gestion de l'information et de la documentation, l'édition...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris  (Privé enseignement supérieur)
21 rue d'Assas
Secrétariat Universitaire
75006 Paris 6e Arrondissement 06
Téléphone de l'accueil : 01.86.47.27.75
http://www.icp.fr

Informations supplémentaires

https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante

https://bibliotheques.icp.fr/opac/.do

https://www.icp.fr/formations/nous-rencontrer

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referenthapfdl1@icp.fr

Contact pour les questions administratives :
hub@icp.fr

Contact du responsable pédagogique :
lettres@icp.fr

Contact : postbac@icp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.