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Public

Lycée Estienne Esaig (Paris 13e Arrondissement - 75)
DN MADE - Animation - Spécialité : Cinéma d'animation 3D

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en cinéma d'animation 3D a pour objectif d'apprendre à concevoir un film d'animation 3D, de l'écriture du scénario à la réalisation finale. Le profil des étudiant.e.s est : un esprit ouvert, cultivé et créatif, aimant le dessin et les arts plastiques,  curieux ou curieuse, aimant travailler en groupe et manipuler un logiciel 3D.

Dans le domaine de l'animation 3D, la conception se fait de façon traditionnelle (recherches de personnages, décors, ambiances, storyboard...) et la réalisation du film dans l'univers virtuel 3D nécessite des opérations techniques spécifiques et demande une appétence technique informatique.

Les apprentissages des différents logiciels de 3D, d'effets spéciaux, entre-autres, forment un socle fort de la formation. Le diplôme repose sur la réalisation d'un film d'animation 3D, individuel, ou en équipe, avec un court mémoire qui vient clôturer les réflexions de l'étudiant.e, écrit et soutenu lors d'un jury spécifique en année 3.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les effectifs réduits de chaque formation nous permettent un accompagnement à la réussite très individualisé.

Les premières semaines de la rentrée favorisent l'intégration des premières années , les liens et les échanges sont étroits avec les étudiants de deuxième et troisième années ( workshop , rencontres).

Différents dispositifs permettent de repérer les difficultés et d'accompagner les étudiants dans leur réussite :

- Entretien individuel de positionnement avec les enseignants lors du premier trimestre

- Protocole d'accompagnement individualisé avec les services sociaux et médicaux

- Accompagnement à l'autonomie en première année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'ensemble des résultats solaires et toutes les pièces des dossiers sont examinés avec beaucoup d'attention, le taux de pression à l'entrée de ces formations est tel que tous les éléments transmis par les élèves peuvent être déterminants.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire

    Niveau scolaire

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires, rang dans la classe
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Culture générale, expression écrite et argumentation

    Culture générale, expression écrite et argumentation

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations marquants l'investissement scolaire
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité, autonomie

    Curiosité, autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations du chef d'établissement et du professeur principal
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bonne connaissance du milieu artistique et de la filière

    Bonne connaissance du milieu artistique et de la filière

    Éléments évalués :

    Travavaux personnels, activités liées à la filière demandée, motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Pratiques scolaires et extra scolaires

    Pratiques scolaires et extra scolaires

    Éléments évalués :

    Participation à des actvités artistiques (danse, musique, arts plastiques...) , démarches entreprises pour la découverte du domaine professionnel (stages, salons...)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 2% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1677 voeux formulés en 2024
  • 2059 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 30 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du DNMADe mention Animation  parcours 3D obtient un  diplôme conférant un grade licence. Cela lui permet une poursuite d'études en interne en DSAA ou dans d'autres établissements, en France et à l'étranger : ENsad, Gobelins,Gobelins Annecy, Rubika, Esma, Emca, Poudrière etc...

Débouchés professionnels

C'est une formation professionnalisante. L'étudiant.e.diplômé.e. peut travailler directement dans les champs d'activités du cinéma d'animation 3D : animation 3D, lighting (éclairage), modélisation 3D (personnages, décors), rigging (fabrication de « marionnettes » 3D), compositing et effets spéciaux, secteur en préproduction : recherche personnages, décors, storyboardeu.r.se .

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Estienne Esaig  (Public)
18 boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.55.43.47.47
http://www.ecole-estienne.paris

Informations supplémentaires

Bienvenue à l’École Estienne ! Merci de vous intéresser à nos formations. Elles vous apporteront des compétences solides, de l'épanouissement, et une professionnalisation vers des métiers d'avenir. Nous vous accueillerons aux journées portes ouvertes les vendredi 1er et samedi 2 Mars 2024, avec les étudiants et les professeurs autour des productions de chaque atelier. Notre site internet vous invite à approfondir chaque domaine. 

Pièces complémentaires pour le DNMADe : Le candidat ou la candidate,  versera dans son dossier Parcoursup, un carnet (au format PDF, 2 Mo max, 10 pages, A4 max) , composé d'éléments visuels et/ou textuels organisés selon ses choix, qui constitue son univers visuel (préférences, curiosités, etc…). Le candidat ou la candidate témoigne ainsi de ses choix culturels, artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques, environnementaux, etc… Les supports numériques (blog, réseaux sociaux) et les captures d'écran remplaceront les liens téléchargeables.

 

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : godelive.detrogoff@ecole-estienne.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cristelle.fevre@ecole-estienne.fr

Contact du responsable pédagogique :
cristelle.fevre@ecole-estienne.fr