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Aix-Marseille Université - Site de Gap (05)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence STAPS s'inscrit sur trois axes :

(i) découverte pratique et théorique de nombreuses activités physiques, sportives et artistiques,

(ii) formation universitaire scientifique et pluridisciplinaire,

(iii) immersion rapide en situation préprofessionnelle.

Elle se compose d'un portail (Licence 1ère année), se divisant ensuite en quatre mentions à partir de la Licence 2ème année. Les matières restent communes aux 4 mentions au semestre 3 puis sont spécifiques à partir du Semestre 4 :

1. Activité Physique Adaptée et Santé (APAS),

2. Éducation et Motricité (EM; parcours professorat collège/ lycée (PCL); parcours professorat des écoles (PE),

3. Ergonomie du Sport et de la Performance Motrice (ESPM),

L'antenne de Gap propose le portail de L1 (permettant de s'orienter vers toutes les mentions de Licence STAPS proposées), et d'une licence Professionnelle GDOSSL (Gestion et Développement des Organisations et des Services Sportifs de Loisirs), visant une insertion professionnelles rapide à Bac+3.

Dans un cadre plus « familial » et plus sécurisant, l'antenne de Gap offre une palette d'activités physiques et sportives orientées plus particulièrement montagne et pleine nature.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : ergonomie du sport et performance motrice
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://fss.univ-amu.fr/fr/scolarite/populations-besoins-particuliers/sportifs-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://fss.univ-amu.fr/fr/scolarite/populations-besoins-particuliers/artistes-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://fss.univ-amu.fr/fr/scolarite/populations-besoins-particuliers

Les étudiants dont les niveaux dans les matières scientifiques et/ou en expression écrite ne permettraient pas d'envisager positivement la réussite de leur année en STAPS, ont leur acceptation conditionnée par un "oui si".

Accepter une admission en "oui si" les engage à suivre :

1. Si leurs lacunes sont scientifiques : quatre modules de 8h dispensés au premier semestre dans les matières scientifiques suivantes : Biomécanique, Physiologie, Neurosciences, Mathématiques,

2. Si leurs lacunes sont dans la maîtrise de l'écrit et de l'argumentation : un module d'expression écrite comportant 39h de travaux dirigés individualisés dispensés sur l'année

Un coaching individualisé s'ajoute à ces enseignements de remédiation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 7 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L’entrée en Licence STAPS nécessite d’anticiper l’élaboration de son dossier Parcoursup, par la construction d’un parcours personnel propice à la réussite dans ces études. Le niveau de pratique sportive et l’engagement citoyen, la connaissance de la formation, la motivation à s’engager dans cette formation, les acquis méthodologiques permettent d’apporter un complément aux résultats académiques.
Les justificatifs déposés sur la plateforme Parcoursup sont des éléments indispensables à la qualité du dossier. La lettre de motivation doit montrer la capacité du candidat à se projeter dans son parcours de formation, en adéquation avec son profil et son projet professionnel (les phrases type « j’aime le sport depuis que je suis tout petit » sont à éviter).
Le test de positionnement Avez-vous le profil pour réussir en STAPS ? (aplly.c3d-staps.fr/) permet d'avoir un avis objectif sur les probabilités de réussite en STAPS (Test anonyme et sans incidence sur le classement des candidats).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques

    Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    - Résultats scolaires obtenus au cours des 3 trimestres (ou 2 semestres) de première, des 2 premiers trimestres ou 1er semestre de terminale, au baccalauréat et résultats post-bac.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires

    Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires

    Éléments évalués :

    - Résultats scolaires obtenus au cours des 3 trimestres (ou 2 semestres) de première, des 2 premiers trimestres ou 1er semestre de terminale, au baccalauréat et résultats post-bac.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Disposer de compétences sportives

    Attendu 3 : Disposer de compétences sportives

    Éléments évalués :

    - Questionnaire à remplir obligatoirement dans Parcoursup - Notes d’EPS obtenues au cours des 3 trimestres (ou 2 semestres) de première, des 2 premiers trimestres (ou premier semestre) de terminale et au baccalauréat (lorsqu’elles sont disponibles).
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 5 : Disposer de méthodes de travail et de l'autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Disposer de méthodes de travail et de l'autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    - Fiche avenir (Méthodes de travail - Autonomie - Capacité à s’investir) - Moyennes générales
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Disposer de méthodes de travail et de l'autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Disposer de méthodes de travail et de l'autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    - Fiche avenir (Engagement citoyen, esprit d’initiative)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Disposer de méthodes de travail et de l'autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Disposer de méthodes de travail et de l'autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    - Fiche avenir (Capacité à réussir)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Disposer de compétences sportives

    Attendu 3 : Disposer de compétences sportives

    Éléments évalués :

    - Positionnement du niveau du candiat dans ses pratiques sportives ou artistiques en dehors de l'EPS. En cas d’absence de pièce justificative, le candidat sera ramené au niveau le plus faible de ce critère d'évaluation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    Réponse à 2 questions permettant de positionner leur plus haut niveau. - Qualifications ou engagements dans les domaines du secourisme, de l’arbitrage, de la vie civique, citoyenne ou associative (Une seule justification). - Qualifications ou expériences d’encadrement (Une seule justification)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 91 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1239 voeux formulés en 2024
  • 1237 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 85 places en 2023.
  • La formation a envoyé 482 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Formations STAPS en licence MS, EM, APAS, ESPM - en Master MEEF, APAS, MS, EOPS, IEAP au sein d'Aix-Marseille Université.

Débouchés professionnels

La licence STAPS forme des professionnels du secteur sportif atour des métiers de l'enseignement, de l'animation, de l'ingénierie, de l'ergonomie, du management, et de l'adaptation des pratiques aux populations à besoins spécifiques.

Attention! Seule la première année est dispensée sur le site de Gap.
A l'issue de cette année  de portail de L1, les étudiants s'orientent dans une des 4 mentions de licence STAPS dont la formation est dispensée à Marseille (site de Luminy).

Une Licence professionnelle (GDOSSL) en une année est également proposée pour des étudiants ayant déjà validé un diplôme de niveau Bac+2.

L'objectif global de cette licence professionnelle, ouverte à l'apprentissage, est de former des professionnels qui maîtrisent les étapes successives de la conception, de la mise en œuvre, du développement et de l'évaluation de projets ou d'évènements dans le domaine du sport et du loisir sportif.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix-Marseille Université - Site de Gap  (Public)
rue Bayard
BP 1002
05000 Gap
Téléphone de l'accueil : 04 13 94 22 50
http://formations.univ-amu.fr

Informations supplémentaires

Étudiants en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d'informations sur le site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu#section-3 Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-luminy@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
fss-parcoursup@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
julien.cecconi@univ-amu.fr

Contact : Arthur.gobeau@etu.univ-amu.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.