Lycée Lucas De Nehou (Paris 5e Arrondissement - 75)
DN MADE - Matériaux - Spécialité : Verre, espace, objet
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce cursus forme des designers, il est ouvert à tout bachelier passionné par le verre.
L'acquisition de compétences robustes dans la transformation du matériau verre permettra d'explorer la matière en trois dimensions, en surface, ainsi qu'en termes de couleur et de lumière, tout en s'appliquant aux domaines du design d'objet et du design d'espace.
Les enseignements intègrent les savoirs fondamentaux et transversaux, avec des ateliers de création comme pivot central. L'identité de notre parcours DNMADE repose sur la maîtrise conjointe de la conceptualisation et de la production liées au matériau verre, favorisant la synergie entre conception/création et production/fabrication.
Cette approche reflète la diversité des métiers d'art et du design.
L'organisation des enseignements s'étend sur 6 semestres, et la validation du diplôme confère le prestigieux grade de licence.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
- La rubrique DNMADE sur le site permet de découvrir nos réalisations et l'esprit de la formation,
- L'Instagram du lycée déploie une banque d'images, non spécifiques au DNMADE,
- Les mini-stages, permettent d'être immergés en DNMADE quelques heures + échanger avec nos étudiants/enseignants (prise RDV avec le CPE, un justificatif sera délivré en fin de journée).
Notre parcours forme des designers et non des techniciens verriers. Les heures de techniques et savoir-faire en atelier de déco sur verre vont de 5h/semaine en 1ère année à 8h en 3ème année. L'autonomie laissée aux étudiants leur permet de pratiquer davantage. Nous rappelons également que nous ne formons pas aux techniques du vitrail.
Les dossiers personnels devront montrer une analyse fouillée (écrite et graphique) des créations dont les cartels doivent être indiqués avec précision. Ce dossier doit prouver votre curiosité pour le design et les métiers d'art sur le verre et d'autres domaines artistiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats en conception, en création artistique ou design
Résultats en conception, en création artistique ou designÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 17%
-
Critère d'évaluation essentiel : Aptitude pour l'expérimentation et le travail manuel
Aptitude pour l'expérimentation et le travail manuelÉléments évalués :
La Lettre de Motivation et le Carnet Personnel et d'Orientation -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'analyse et de déduction
Capacité d'analyse et de déductionÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale pour les disciplines scientifiques, technologiques comme artistiques
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité pour la création artistique, le design et le verre
Curiosité pour la création artistique, le design et le verreÉléments évalués :
La Lettre de Motivation et le Carnet Personnel et d'Orientation -
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail : sérieux, persévérance, autonomie, travail en équipe
Attitude face au travail : sérieux, persévérance, autonomie, travail en équipeÉléments évalués :
tels que mentionnés dans les bulletins par les appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Bulletins des classes de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation
Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formationÉléments évalués :
La Lettre de Motivation et le Carnet Personnel et d'Orientation -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir différencier notre formation d' une formation en vitrail ou en soufflage
Savoir différencier notre formation d' une formation en vitrail ou en soufflageÉléments évalués :
La Lettre de Motivation et le Carnet Personnel et d'Orientation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la création en général
Intérêt pour la création en généralÉléments évalués :
La Lettre de Motivation et le Carnet Personnel et d'Orientation -
Critère d'évaluation important : Sens du partage et de l'entraide
Sens du partage et de l'entraideÉléments évalués :
La Lettre de Motivation et le Carnet Personnel et d'Orientation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
277 voeux formulés en 2024
-
313 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Validation du diplôme octroyant le grade de licence ouvre diverses opportunités académiques : poursuite d'études en université, école d'Arts, Arts appliqués ou DSAA, avec possibilité de se spécialiser en "métier d'Art" lié au verre.
Professionnellement, le détenteur du DN MADE peut être designer, artisan ou technicien, en indépendant, en tant que salarié ou entrepreneur. Les perspectives incluent agences de design indépendantes, services de design intégrés à entreprises, institutions ou collectivités, entreprises de production artisanale indépendante, ou services de production artisanale ou industrielle.
Le diplôme ouvre des portes dans le management du design (objets, luminaires, mobilier, design d'espace), la conception et production de biens matériels, immatériels ou interactifs, la fabrication et restauration des métiers d'art, ainsi que dans l'enseignement et la recherche. Divers secteurs professionnels sont accessibles, de l'art à la conception, offrant d'innombrables opportunités.
Débouchés professionnels
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :
Le titulaire du DN MADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :
- Agence de design indépendante (studio de création) ;
- Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;
- Entreprise de production artisanale indépendante ;
- Service de production artisanale ou industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité. ;
Il permet l'accès à différents secteurs professionnels :
- Management du design : design d'objet ( Arts de la table, luminaires, miroirs, flaconnage, mobilier...) , design d'espace ( traitement de surface, traitement de la lumière, décoration intérieure, signalétique, événementiel...);
- Conception production de biens matériels ;
- Conception et production immatérielle ou interactive ;
- Fabrication et restauration relevant des métiers d'art ;
- Enseignement recherche.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Lucas De Nehou
(Public)
4 rue des Feuillantines-75005
19 rue Friant -75014 Paris
75005
Paris 5e Arrondissement
75
Téléphone de l'accueil : 01.56.81.25.90
http://lyc-lucas-de-nehou.scola.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
Etablissement membre du campus des métiers et des qualifications Paris Gobelins. Campus des métiers d'art et du design
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0750463w@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750463w@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0750463w@ac-paris.fr