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Public

Lycée Maximilien Vox (Paris 6e Arrondissement - 75)
DN MADE - Événement - Spécialité : Espaces de communication

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours forme des designers dans les métiers de l'événement. Les designers sont appelés à concevoir des espaces de communication dans un contexte commercial (corner, stand, pop up store) ou dans un contexte associatif, institutionnel et culturel (scénographies d'événement, installations éphémères).

ORGANISATION

La formation s'appuie sur l'expérimentation et la pratique du projet de design en atelier, associant la maîtrise des outils numériques et les compétences techniques éco responsables. L'enseignement assuré au sein d'une structure réduite permet un suivi individualisé.

Les étudiants disposent sur le plateau qui leur est dédié : d'un espace de travail connecté, d'un espace technique rassemblant une imprimante 3D, une découpe laser, un traceur et de l'outillage nécessaire à la réalisation de maquettes.

Cet enseignement pratique et professionnel s'accompagne d'enseignements transversaux : lettres, philosophie, culture des arts et du design, expression plastique, technologie et matériaux, atelier numérique, anglais, économie et droit.

Des workshops sont proposés aux étudiants dans le cadre de partenariats avec des organismes publics ou des structures privées.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Bilan de la commission Parocursup 2022 DNMADE VOX :
La lettre de motivation doit être personnelle et démontrer une connaissance précise du domaine.
Ne pas faire de "copier coller" d'une lettre type trouvée sur internet, ou issue du ChatGPT ou autre intelligence artificielle.
Le/la candidat(e) doit démontrer son intérêt pour la formation en expliquant par exemple être venu(e) à la JPO et donner son point de vue sur un projet. Le cas échéant, il est pertinent de montrer que la formation a été comprise par l'intermédiaire de l'instagram du DNMADE.
Pour les élèves issus de STD2A ou de Bac Pro, démontrer ses compétences en méthodologie de projet, compétences graphiques et culture en design.
Pour les élèves issus de bac général, démontrer son intérêt pour les domaines de l'événementiel (expositions, pop up store, événements, arts vivants, scénographies...).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Résultats des classes de 1ère et terminale ; notes au baccalauréat de français et fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    - Curiosité, questionnement et esprit critique. - - un bon niveau de culture générale et une ouverture à la culture des arts, des sciences et des techniques ; - compétences en matière d'expression graphique, écrite pour argumenter et communiquer ses idées.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement, assiduité, attitude dans un groupe

    Comportement, assiduité, attitude dans un groupe

    Éléments évalués :

    Observations des enseignant(e)s sur les bulletins et sur la fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Rédaction de la lettre de motivation et pertinence du complément spécifique du projet de poursuite d'études. Il est important de privilégier la qualité des arguments et des pièces plutôt que la profusion.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Eléments du CV : centres d'intérêts, engagements divers... Il est important de privilégier la qualité plutôt que la profusion d'éléments.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 10% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 63 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 640 voeux formulés en 2024
  • 686 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 13 places en 2023.
  • La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

. POURSUITE D'ÉTUDES :

. Masters : design médias technologies  (Paris 1, Panthéon Sorbonne), CNAM, design Duperré…

. DSAA événementiel et médiation, Communication de marque, Design d'espace, Alternatives urbaines, Écoles d'architecture,  Écoles du paysage…

. Grandes écoles.

Débouchés professionnels

Designer freelance ou salarié dans un bureau de création, un atelier de réalisation ou une agence de communication ou d'événementiel.

 Designer d'espaces événementiels.

 Designer de stands.

 Scénographe d'événements.

 Designer : coordination de la conception et du suivi du projet et relation client au sein d'une agence.

 Directeur artistique ou responsable de bureau d'étude après acquisition d'une expérience ou suivi d'une formation complémentaire.

 Chef de chantier montage après acquisition d'une expérience professionnelle.

 En lien avec le milieu professionnel, ce cursus exigeant comporte des stages dans les entreprises du secteur.

 .

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Maximilien Vox  (Public)
5 rue Madame
75006 Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.49.78.78
https://www.lyceemaximilienvox.com/edu/

Informations supplémentaires

Le lycée est situé à Paris (6e arrondissement) au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0750502N@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750502N@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0750502N@ac-paris.fr