Lycée Raymond Loewy (La Souterraine - 23)
DN MADE - Espace - Spécialité : Design d’Espace Responsable : Comprendre, valoriser et participer à la transition des territoires
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L’objectif de la formation est de former de futurs designers à la conception d’espaces recevant du public : espaces urbains ou paysagers, espaces d'exposition, espaces tertiaires, administratifs ou collectifs. Les élèves postulants devront avoir un intérêt pour les enjeux culturels, sociaux et écologiques d’aujourd’hui. Les réponses à ces différents enjeux prendront forme au travers de réalisations de plans, de croquis, de perspectives, de visualisations 3D et de maquettes.
Accompagnés par une pédagogie progressive et un suivi attentif propice à l’apprentissage, les étudiants seront mis en situation réelle au travers des projets, des sites, des constructions, des rencontres avec des commanditaires extérieurs et des professionnels, afin d’être en prise directe avec les réalités du métier.
Cette formation permettra aux futurs designers d’espace d'intervenir dans différents domaines, de faire preuve d’initiatives, de coopération et de coordination pour participer à la transition des territoires de l’échelle locale à globale.
Le Pôle Supérieur de Design Nouvelle Aquitaine est constitué de 5 DN MADE : Espace, Graphisme, Objet, Matériaux biosourcés & textiles, Matériaux céramique, et d’un DSAA Design global éco-responsable. Les ateliers associés : sérigraphie, édition, photographie argentique et numérique, atelier de prototypage, impression 3D… offrent aux futurs étudiants un contexte idéal pour la mise en œuvre de leurs projets. Les collaborations inter-mentions, les workshops avec des professionnels invités et les stages en entreprise permettent à l’étudiant de construire son réseau, facilitant ainsi sa poursuite d’étude et son insertion professionnelle.
@dnmade_espace_loewy/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
SEMESTRE 1 : Découverte et acquisition des fondamentaux propres à la démarche de projet en design espace (méthodologie(s) de recherche en design, fondamentaux graphiques et plastiques, initiations aux savoir-faire incontournables ...).
SEMESTRE 2 : Engagement progressif vers le parcours en design d'espace. Réalisation d'un stage en entreprise d'une durée de 2 semaines.
SEMESTRE 3 & 4 : Approfondissement et spécialisation au sein du parcours de design d'espace ; travaux en lien avec des commanditaires spécifiques. Réalisation d'un stage en entreprise entre 12 et 16 semaines.
SEMESTRE 5 & 6 : Perfectionnement professionnel, élaboration d'un mémoire de recherche en design d'espace et d'un projet de diplôme personnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats ont souvent une vision réduite de la formation et ne maîtrisent pas assez les attendus et les objectifs de cette dernière. Le document joint au dossier du candidat est parfois contre-productif dans l’analyse de la candidature.
Les candidats doivent apporter un soin particulier à la rédaction de leur lettre de motivation. Ils doivent montrer qu'ils connaissent les enseignements dispensés dans la formation, mais aussi qu'ils ont réfléchi au parcours de formation et aux débouchés éventuels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Capacité à s’investir dans le travail
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie Capacité à s’investir Implication
Autonomie Capacité à s’investir ImplicationÉléments évalués :
Avis motivés des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des enjeux de la discipline du design
Connaissance des enjeux de la discipline du designÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité des contenus et des rendus
Qualité des contenus et des rendusÉléments évalués :
Carnet DN MADe -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Carnet DN MADe
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
424 voeux formulés en 2024
-
352 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- DSAA Design d'Espace
- Masters en Université ou Instituts
- Masters à l'étranger
- Écoles d'Architecture
- Écoles de Paysages (...)
Débouchés professionnels
- Designer d'espaces intérieurs : événementiel, paysagers, muséaux, patrimoniaux, espaces publics ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Raymond Loewy
(Public)
Place Filderstadt
BP 26
23300
La Souterraine
Téléphone de l'accueil : 05.55.89.40.00
https://www.cite-loewy.org
Informations supplémentaires
Les ressources et infrastructures disponibles : bibliothèque, salles d'autonomie, accès à la restauration scolaire.
Les opportunités d'engagement : ADEL'S (Association Des Étudiants de La Souterraine) // ATTINSI (Galerie étudiante).
Les services de soutien : possibilité d'accès au parc social de la Souterraine (CREUSALIS) // information jeunesse (ALISO).
Tout lien vers les sections “Vie étudiante” : https://www.instagram.com/raymondloewy.adels/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laurent.lafaye@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
laurent.lafaye@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
Alexandra.Debonnaire-Mathieu@ac-limoges.fr