Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Hector Guimard (Paris 19e Arrondissement - 75)
DN MADE - Espace - Spécialité : Décors
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DNMADe mention Espace spécialité Décors vise à acquérir des connaissances et des compétences professionnelles dans les différents domaines de l'espace et du décor.
Ce parcours, inscrit dans les enjeux contemporains des métiers d‘art et du design d’espace, forme des étudiants à concevoir et à réaliser tout type de décors appliqués à l’espace public ou scénique, qu’ils soient pérennes ou éphémères. Dans une dynamique de créateur-concepteur, l’étudiant explore le décor à différentes échelles et dans différents contextes (culturel, urbain, institutionnel, etc.). Sous formes d’expérimentations pratiques et techniques et de recherches conceptuelles, l'étudiant interroge les modes de conception, de production et de communication par la réalisation d'installations spatiales singulières en 2 et 3 dimensions. Ce parcours se fonde sur une connaissance précise des supports et des outils admis comme formes de réflexion au service de projets pouvant s’inscrire dans des contextes multiples : muséographie, scénographie (arts du spectacle, opéra, cinéma, etc.), installation urbaines, etc. Une part significative de cette formation est dédiée à l'apprentissage des techniques du domaine du décor (qu’elles soient traditionnelles et numériques) et des mises en œuvre de façon prospective afin d’accompagner le développement d'une pensée critique soutenue par des enseignements théoriques.
Une structure en trois pôles d'enseignements :
_Enseignements Génériques : acquisitions d'une culture philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique
_Enseignements Transversaux : apprentissage de méthodologies et de techniques
_Enseignements Professionnels : développement de démarches créatives
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Un parcours qui encourage la transversalité, l’interdisciplinarité et l'autonomie
L’établissement et l'équipe pédagogique prévoient :
• un enseignement professionnel sous forme d’atelier, lieu de convergence de l’ensemble de l’équipe, professeurs et professionnels associés dans une démarche transversale
• des workshops avec des professionnels, ouverts ou non sur d’autres spécialités permettant de renforcer le champ des compétences
• des partenariats avec des institutions
• des partenariats inter-établissement, permettant de rencontrer et de travailler avec d'autres DNMADe sur des projets communs,
• des sorties culturelles (exposition, théâtre, etc.)
• des plages de travail en autonomie permettant l'accès aux salles et équipements de la formation
• du matériel informatique et numérique à disposition des étudiants au sein de l'établissement
Le DNMADe mention Espace, spécialité Décors du lycée Hector Guimard fait partie d'un consortium permettant une mobilité ERASMUS+ lors du stage à effectuer en semestre 4.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail50 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Chaque dossier est unique et personnel. Les documents produits doivent indiquer ce qui relève de la création personnelle, d'un travail de groupe ou de références inspirantes. Expliquer le processus de création et les intentions pour chaque production du carnet par de très courts textes
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire académique
Niveau scolaire académiqueÉléments évalués :
Les bulletins des années de première et de terminale constituent des éléments d’appréciation essentiels. Les résultats aux examens sont un élément complémentaire. Régularité et assiduité attendues. -
Critère d'évaluation important : Parcours d'orientation
Parcours d'orientationÉléments évalués :
Les éléments portés sur la fiche avenir et l’avis émis par le chef d’établissement constituent un critère d’évaluation essentiel. -
Critère d'évaluation complémentaire : Enseignements artistiques
Enseignements artistiquesÉléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins concernant les disciplines et/ou options artistiques permettront d’évaluer les compétences acquises dans ces domaines. Les lycéens n’ayant jamais bénéficié d’enseignements artistiques ne seront pas pénalisés.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Carnet DNMADE/Portfolio: Cohérence des productions vis à vis de la spécialité. Diversité et générosité des outils graphiques et plastiques. Variété des pratiques (dessin, maquette, croquis de projet, volume, perspective, création sur logiciel...) -
Critère d'évaluation très important : Appétence
AppétenceÉléments évalués :
Les étudiants doivent faire la démonstration dans leur carnet/portefolio de leur intérêt pour les domaines des arts, du design et de toute expression artistique.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Curiosité et intérêt
Curiosité et intérêtÉléments évalués :
La lettre de motivation est essentielle. Elle doit être personnelle et doit être un élément de valorisation mis au service de la motivation et des connaissances dans le domaine des arts et du design. -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Les étudiants doivent témoigner dans leur lettre de motivation d'une connaissance des attendus et des spécificités du parcours. Ils peuvent faire part des démarches entreprises (JPO, contact avec des professionnels, stage...)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Un engagement qui mobilise des compétences relationnelles et des valeurs citoyennes est un atout. Assiduité, sens de l'effort, esprit d'équipe, bénévolat -
Critère d'évaluation important : Sortie et activité culturelle
Sortie et activité culturelleÉléments évalués :
Le candidat témoigne d'un intérêt pour les sorties et les loisirs culturels et artistiques : expositions, spectacles, lecture, ateliers...
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1369
candidats ont postulé à cette formation
1169 ont donc été refusés
89
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 14%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
DSAA, MASTER, DNSEP ou formations spécifiques en arts appliqués dans des spécialités événementiel, arts du spectacle, cinéma, muséographie et urbanisme
Débouchés professionnels
Le DNMADe est un diplôme National des Métiers d'Arts et du Design en 3 ans valant grade Licence. Il s'inscrit dans le système universitaire Européen (LMD) et répond à l'évolution des métiers dans les secteurs de la création appliquée.
Son titulaire peut poursuivre ses études ou accéder des emplois dans les secteurs économiques du design et des métiers d'art soit des activités de création, de conception et de production voire de conservation-restauration.
Cela consiste à collaborer au sein d'une équipe ou en relation avec d'autres acteurs, aux différentes phases d'élaboration et de concrétisation d'un projet de création appliquée.
Il peut être salarié d'une entreprise ou bien fonder sa propre structure :
_Agence de design indépendante ;
_Service de design intégré à une entreprise, à une institution ou à une collectivité territoriale ;
_Entreprise de production artisanale indépendante ;
_Service de production artisanale ou industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Hector Guimard
(Établissement public)
19 RUE CURIAL
75019
Paris 19e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.40.37.74.47
http://lyc-hector-guimard.scola.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat (mixte): s'adresser au secrétariat pour retirer un dossier de candidature à l'internat
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gwenola.perron@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750802p@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0750802P@ac-paris.fr