Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée professionnel Hector Guimard (Paris 19e Arrondissement - 75)
DN MADE - Espace - Spécialité : Décors

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements pour la formation :

Le lycée Hector Guimard propose un DNMADe mention Espace parcours Décors. Ce diplôme vise à acquérir des connaissances et des compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités du décors et permet à chaque étudiant de construire son parcours personnel de formation. Cette formation s'appuie sur un socle commun d'enseignements des savoirs fondamentaux (philosophie, culture des arts et du design etc.) et transversaux (ateliers de création). Elle a pour objectif de renouer avec les fondements historiques du design en rassemblant pratique et théorie, esprit et geste, art et artisanat. La spécificité du parcours repose ainsi sur un échange permanent entre le travail de conceptualisation et le développement de processus de production et de fabrication singuliers en ateliers. Ce diplôme laisse une place importante à l'autonomie de l'étudiant, une faculté qu'il développera progressivement tout au long de sa formation.

La formation se structure à partir de trois grands pôles d'enseignements :

_Les enseignements Génériques constituent le socle fondamental des acquisitions d'une culture composée de champs référentiels philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique notamment ;

_Les enseignements Transversaux consacrés à l'apprentissage de méthodologies et de techniques ;

_Les enseignements Pratiques & Professionnels consacrés au développement et à l'affirmation de démarches créatives.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Des plages de travail en autonomie sont incluses dans l'emploi du temps de chaque année de formation.

Du matériel informatique et numérique est mis à la disposition des étudiants afin qu'ils puissent travailler en autonomie au sein du lycée.

Une salle de travail équipée leur est dédiée.

 Les études conduisant au DNMADe mention Espace Parcours Décors ont pour but de former des concepteurs réalisateurs de niveau III intervenant dans les secteurs d'application suivants:

- Architecture et son environnement

- Décor intérieur

- Mobilier,

- Paysagisme

au titre

- d'artisan créateur capable de prévoir, concevoir, mettre au point, réaliser, promouvoir et commercialiser ses créations .

- de concepteur réalisateur capable de travailler en collaboration avec un maître d'oeuvre (architecte)

- de réalisateur collaborateur d'artistes créateurs.

 Le DNMADe permet de poursuivre des études en écoles d'architecture, en DSAA, de se spécialiser dans un métier d'art.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 13 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 12 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Chaque dossier est unique et personnel. Il doit faire l'objet d'un travail conséquent élaboré en réflexivité et étayé de dosucments visant à l'amender. Les dossiers ne peuvent faire l'objet de travail en groupe, de copies d'articles voire de plagiat de travaux réalisés et publiés par de tierces personnes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires

    Bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Les bulletins des années de première et de terminale constituent des éléments d’appréciations essentiels. L’attention sera portée sur la motivation et la régularité des résultats. L'assiduité doit être continue.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Les éléments portés sur la fiche avenir et l’avis émis par le chef d’établissement constituent un critère d’évaluation essentiel.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Enseignements artistiques

    Enseignements artistiques

    Éléments évalués :

    Les appréciations sur les bulletins concernant les disciplines artistiques permettront d’évaluer les compétences acquises dans ce domaine. Les lycéens n’ayant jamais bénéficié d’enseignements artistiques ne seront pas pénalisés.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Enseignements artistiques

    Enseignements artistiques

    Éléments évalués :

    Productions personnelles
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Enseignements artistiques

    Enseignements artistiques

    Éléments évalués :

    Pour les lycéens ayant suivi des options artistiques, synthèse des options ou enseignements suivis. Liens avec le DNMADE.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Le DNMADe s'articule autour de la pédagogie du projet et du travail de groupe. Les étudiants doivent donc être aguerris aux techniques du travail collaboratif et du travail en équipe concernant l'élaboration et la réalisation de projets.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Appétence

    Appétence

    Éléments évalués :

    A travers leur posture et leur implication, les étudiants doivent faire la démonstration de leur intérêt pour les domaines des arts, du design et de toute expression artistique.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Premier prérequis indispensable, l'autonomie du lycéen. Faire preuve d'une grande autonomie dans le travail et l'organisation générale. Etre en capacité de mettre en pratique et de retranscrire les acquis dans le travail et les recherches.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 13%
  • Critère d'évaluation essentiel : Flexibilité

    Flexibilité

    Éléments évalués :

    Le DNMADe est une formation exigeante qui demande de mener de front plusieurs projets. Les étudiants doivent donc être organisés, méthodiques et doivent être capables de produire à un rythme soutenu en respectant les délais de rendu impartis.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Les étudiants doivent exercer une veille permanente en matière d' innovations technologique et artistique dans le domaine des arts, du design, de la culture au sens large. Les étudiants doivent faire preuve de curiosité intellectuelle.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Aptitudes réelles en matière d'intégration dans une équipe. Adaptabilité, respect des idées et des productions des autres étudiants, capacités à être proactif, bon relationnel au sein de la promotion et avec l'équipe enseignante, éléments essentiels pour réussir son propre parcours de formation..
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation est essentielle. Elle doit être personnelle et doit être un élément de valorisation mis au service de la motivation, des compétences acquises et de celles à développer, des connaissances dans le domaine des arts et du design.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    En s'inscrivant dans un DNMADe, les étudiants doivent avoir pris connaissance des attendus nationaux et des spécificités du parcours qui les intéresse en particulier. Ils doivent a minima participer aux journées portes ouvertes des établissements.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation important : Engagement personnel

    Engagement personnel

    Éléments évalués :

    Le DNMADe requiert de la discipline et une réelle implication personnelle qui passe en premier lieu par une grande assiduité. C'est aussi une formation qui permet de valoriser les activités que les étudiants mènent en lien avec les domaines du design et des arts en général.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 9% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1225 voeux formulés en 2024
  • 979 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

DSA, ou formations spécifiques en arts appliqués, en architecture d'intérieur ou dans l'événementiel.

Débouchés professionnels

Le DNMADe est un diplôme National des Métiers d'Arts et du Design en 3 ans valant grade Licence. Il s'inscrit dans le système universitaire Européen (LMD) et répond à l'évolution des métiers dans les secteurs de la création appliquée.

Son titulaire peut poursuivre ses études ou accéder des emplois dans les secteurs économiques du design et des métiers d'art soit des activités de création, de conception et de production voire de conservation-restauration.

Cela consiste à collaborer au sein d'une équipe ou en relation avec d'autres acteurs, aux différentes phases d'élaboration et de concrétisation d'un projet de création appliquée. 

Il peut être salarié d'une entreprise ou bien fonder sa propre structure :

_Agence de design indépendante ;

_Service de design intégré à une entreprise, à une institution ou à une collectivité territoriale ;

_Entreprise de production artisanale indépendante ;

_Service de production artisanale ou industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Hector Guimard  (Public)
19 RUE CURIAL
75019 Paris 19e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.40.37.74.47
http://lyc-hector-guimard.scola.ac-paris.fr

Informations supplémentaires

Possibilité d'internat (mixte): s'adresser au secrétariat pour retirer un dossier de candidature à l'internat

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : gwenola.perron@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750802p@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0750802P@ac-paris.fr