Lycée professionnel Hector Guimard (Paris 19e Arrondissement - 75)
DN MADE - Espace - Spécialité : Décors
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements pour la formation :
Le lycée Hector Guimard propose un DNMADe mention Espace parcours Décors. Ce diplôme vise à acquérir des connaissances et des compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités du décors et permet à chaque étudiant de construire son parcours personnel de formation. Cette formation s'appuie sur un socle commun d'enseignements des savoirs fondamentaux (philosophie, culture des arts et du design etc.) et transversaux (ateliers de création). Elle a pour objectif de renouer avec les fondements historiques du design en rassemblant pratique et théorie, esprit et geste, art et artisanat. La spécificité du parcours repose ainsi sur un échange permanent entre le travail de conceptualisation et le développement de processus de production et de fabrication singuliers en ateliers. Ce diplôme laisse une place importante à l'autonomie de l'étudiant, une faculté qu'il développera progressivement tout au long de sa formation.
La formation se structure à partir de trois grands pôles d'enseignements :
_Les enseignements Génériques constituent le socle fondamental des acquisitions d'une culture composée de champs référentiels philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique notamment ;
_Les enseignements Transversaux consacrés à l'apprentissage de méthodologies et de techniques ;
_Les enseignements Pratiques & Professionnels consacrés au développement et à l'affirmation de démarches créatives.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Des plages de travail en autonomie sont incluses dans l'emploi du temps de chaque année de formation.
Du matériel informatique et numérique est mis à la disposition des étudiants afin qu'ils puissent travailler en autonomie au sein du lycée.
Une salle de travail équipée leur est dédiée.
Les études conduisant au DNMADe mention Espace Parcours Décors ont pour but de former des concepteurs réalisateurs de niveau III intervenant dans les secteurs d'application suivants:
- Architecture et son environnement
- Décor intérieur
- Mobilier,
- Paysagisme
au titre
- d'artisan créateur capable de prévoir, concevoir, mettre au point, réaliser, promouvoir et commercialiser ses créations .
- de concepteur réalisateur capable de travailler en collaboration avec un maître d'oeuvre (architecte)
- de réalisateur collaborateur d'artistes créateurs.
Le DNMADe permet de poursuivre des études en écoles d'architecture, en DSAA, de se spécialiser dans un métier d'art.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires
Bulletins scolairesÉléments évalués :
Les bulletins des années de première et de terminale constituent des éléments d’appréciations essentiels. L’attention sera portée sur la motivation et la régularité des résultats. L'assiduité doit être continue. -
Critère d'évaluation essentiel : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Les éléments portés sur la fiche avenir et l’avis émis par le chef d’établissement constituent un critère d’évaluation essentiel. -
Critère d'évaluation complémentaire : Enseignements artistiques
Enseignements artistiquesÉléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins concernant les disciplines artistiques permettront d’évaluer les compétences acquises dans ce domaine. Les lycéens n’ayant jamais bénéficié d’enseignements artistiques ne seront pas pénalisés. -
Critère d'évaluation complémentaire : Enseignements artistiques
Enseignements artistiquesÉléments évalués :
Productions personnelles -
Critère d'évaluation complémentaire : Enseignements artistiques
Enseignements artistiquesÉléments évalués :
Pour les lycéens ayant suivi des options artistiques, synthèse des options ou enseignements suivis. Liens avec le DNMADE.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Le DNMADe s'articule autour de la pédagogie du projet et du travail de groupe. Les étudiants doivent donc être aguerris aux techniques du travail collaboratif et du travail en équipe concernant l'élaboration et la réalisation de projets. -
Critère d'évaluation essentiel : Appétence
AppétenceÉléments évalués :
A travers leur posture et leur implication, les étudiants doivent faire la démonstration de leur intérêt pour les domaines des arts, du design et de toute expression artistique. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Premier prérequis indispensable, l'autonomie du lycéen. Faire preuve d'une grande autonomie dans le travail et l'organisation générale. Etre en capacité de mettre en pratique et de retranscrire les acquis dans le travail et les recherches.
Votre savoir-être compte pour 13%
-
Critère d'évaluation essentiel : Flexibilité
FlexibilitéÉléments évalués :
Le DNMADe est une formation exigeante qui demande de mener de front plusieurs projets. Les étudiants doivent donc être organisés, méthodiques et doivent être capables de produire à un rythme soutenu en respectant les délais de rendu impartis. -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Les étudiants doivent exercer une veille permanente en matière d' innovations technologique et artistique dans le domaine des arts, du design, de la culture au sens large. Les étudiants doivent faire preuve de curiosité intellectuelle. -
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Aptitudes réelles en matière d'intégration dans une équipe. Adaptabilité, respect des idées et des productions des autres étudiants, capacités à être proactif, bon relationnel au sein de la promotion et avec l'équipe enseignante, éléments essentiels pour réussir son propre parcours de formation..
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
La lettre de motivation est essentielle. Elle doit être personnelle et doit être un élément de valorisation mis au service de la motivation, des compétences acquises et de celles à développer, des connaissances dans le domaine des arts et du design. -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
En s'inscrivant dans un DNMADe, les étudiants doivent avoir pris connaissance des attendus nationaux et des spécificités du parcours qui les intéresse en particulier. Ils doivent a minima participer aux journées portes ouvertes des établissements.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation important : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Le DNMADe requiert de la discipline et une réelle implication personnelle qui passe en premier lieu par une grande assiduité. C'est aussi une formation qui permet de valoriser les activités que les étudiants mènent en lien avec les domaines du design et des arts en général.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
9% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1225 voeux formulés en 2024
-
979 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
DSA, ou formations spécifiques en arts appliqués, en architecture d'intérieur ou dans l'événementiel.
Débouchés professionnels
Le DNMADe est un diplôme National des Métiers d'Arts et du Design en 3 ans valant grade Licence. Il s'inscrit dans le système universitaire Européen (LMD) et répond à l'évolution des métiers dans les secteurs de la création appliquée.
Son titulaire peut poursuivre ses études ou accéder des emplois dans les secteurs économiques du design et des métiers d'art soit des activités de création, de conception et de production voire de conservation-restauration.
Cela consiste à collaborer au sein d'une équipe ou en relation avec d'autres acteurs, aux différentes phases d'élaboration et de concrétisation d'un projet de création appliquée.
Il peut être salarié d'une entreprise ou bien fonder sa propre structure :
_Agence de design indépendante ;
_Service de design intégré à une entreprise, à une institution ou à une collectivité territoriale ;
_Entreprise de production artisanale indépendante ;
_Service de production artisanale ou industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Hector Guimard
(Public)
19 RUE CURIAL
75019
Paris 19e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.40.37.74.47
http://lyc-hector-guimard.scola.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat (mixte): s'adresser au secrétariat pour retirer un dossier de candidature à l'internat
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : gwenola.perron@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750802p@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0750802P@ac-paris.fr