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Public

Lycée Diderot (Paris 19e Arrondissement - 75)
DN MADE - Objet - Spécialité : Horlogerie, mention objet numérique et patrimoine

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants ayant suivi cette formation peuvent intervenir en artisanat d'art, pour concevoir, réaliser, commercialiser leur propre production ou bien restaurer les montres, pendules, horloges tout en respectant leur époque. En 3e année une spécialisation est possible soit en création soit en restauration.

Les étudiants en DNMADE Horlogerie au Lycée Diderot utilisent les outils de conception en arts et design de produits comme Rhinocéros 3D, les outils de conception mécanique tels que SolidWorks ainsi que les outils de la fabrication assistée par ordinateur (prototypage par frittage de poudre laser, gravure et découpe laser, usinage par électroérosion et machines à commande numérique). La chaine numérique est présente de la conception à la réalisation. La formation scientifique, artistique et historique, technologique et de communication, prépare au travail en équipes collaboratives en vue de développer la créativité et l'innovation avec les outils numériques les plus modernes.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le DNMADE est une formation de métier d'art qui nécessite des compétences techniques horlogères acquises. Sans être obligatoire, ce point reste essentiel à la réussite dans cette formation de haut niveau dans le domaine artistique.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en ens. général. Niveau en technologie horlogère et microtechniques

    Résultats en ens. général. Niveau en technologie horlogère et microtechniques

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale et de classes spécifiques : CAP, BMA
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences techniques dans les arts appliqués ou dans la microtechniques à haut niveau

    Compétences techniques dans les arts appliqués ou dans la microtechniques à haut niveau

    Éléments évalués :

    Bulletins, lettre de motivation, qualité du parcours scolaire, niveau culturel dans la communication et l'expression
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du parcours. Motivation sur la base d'expériences

    Cohérence du parcours. Motivation sur la base d'expériences

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, lettre de motivation. Dossier personnel et d'orientation présentation sous forme de vidéo, photos, indiquant votre univers visuel, vos choix culturels artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques-environnementaux (indiquer l'adresse URL où la vidéo est consultable)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen et/ou solidaire apprécié, activités de création

    Engagement citoyen et/ou solidaire apprécié, activités de création

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, appréciation, éléments complémentaires apportés par le candidat. Vos implications dans le monde associatif et/ou sportif sous forme de photos ou vidéo (prière de bien vouloir indiquer précisément l'adresse URL où la vidéo est consultable)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 16% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 71 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 284 voeux formulés en 2024
  • 189 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 27 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants ayant suivi cette formation peuvent intervenir en artisanat d'art, pour concevoir,réaliser, commercialiser leur propre production et réparer les montres, pendules, horloges en respectant leur style.

Dans les PME d'horlogerie, en tant que spécialistes, ils travaillent avec des collaborateurs d'autres disciplines (bronzier, bijoutier, doreur, laqueur, faiëncier).

Auprès d'organismes responsables de la conservation du patrimoine national, ils sont réalisateurs assistants techniques pour les travaux de restauration ou d'expertise.

La formation est axée sur les montres, pendules et horloges à entraînement mécanique ou électrique, voire électronique.

Elle aborde toutes les étapes d'une intervention : analyse du cahier des charges, estimation des délais et des coûts, étude de fabrication et réalisation technique, contrôle, vérification et gestion.

Débouchés professionnels

Le DN MADE Horlogerie

Les étudiants ayant suivi cette formation peuvent intervenir en artisanat d'art, pour concevoir,réaliser, commercialiser leur propre production et réparer les montres, pendules, horloges en respectant leur style.

Dans les PME d'horlogerie, en tant que spécialistes, ils travaillent avec des collaborateurs d'autres disciplines (bronzier, bijoutier, doreur, laqueur, faiëncier).

Auprès d'organismes responsables de la conservation du patrimoine national, ils sont réalisateurs assistants techniques pour les travaux de restauration ou d'expertise.

La formation est axée sur les montres, pendules et horloges à entraînement mécanique ou électrique, voire électronique.

Elle aborde toutes les étapes d'une intervention : analyse du cahier des charges, estimation des délais et des coûts, étude de fabrication et réalisation technique, contrôle, vérification et gestion.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Diderot  (Public)
61 rue David d'Angers
75019 Paris 19e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.40.40.36.36
http://www.diderot.org

Informations supplémentaires

SITUATION : A proximité du Parc des
Buttes Chaumont.
METRO : DANUBE Ligne 7 bis.
HEBERGEMENT : pas d'internat.
RESTAURATION : déjeuner au self panoramique du lundi au vendredi.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : jeanne.huteau@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
christine.parissier@diderot.org

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@diderot.org