Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Auguste Renoir (Paris 18e Arrondissement - 75)
DN MADE - Objet - Spécialité : Objets et systèmes d'objets céramique

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Journées Portes Ouvertes : Vendredi 1er et samedi 2 Mars 2024

Modalités de visite des JPO et exemples de projets développés dans la formation sur le site de l'école : http://ecole-lycee-renoir-paris.fr

Aperçu des démarches engagées par les étudiants en DNMADe Objet(s) et système(s) d'objets céramique : https://www.instagram.com/objet.ceramique.renoir/

Le parcours objet(s) et système(s) d'objets céramique vise à former des créateurs-concepteurs d'objets en céramique. Il explore l'objet d'exception et de série, en questionnant les techniques, les matériaux, les formes, les surfaces et leur décor. L'acquisition de méthodologies de conception et de communication et l'apprentissage technique et technologique permettent d'affirmer une créativité dans les domaines de la céramique.

Le DNMADe offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel.

La formation s'articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et des compétences en cours d'acquisition. Elle repose sur un socle commun d'enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création).

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

À travers l'examen du dossier scolaire et du projet professionnel sont évalués :
* l'assiduité et la ponctualité ;
* les résultats et les appréciations qui témoignent d'un engagement dans la formation suivie ; 
* la connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation du DNMADe Objet(s) et système(s) d'objets céramique.
Éléments pris en compte pour l'examen du dossier complémentaire de travaux personnels :
* la capacité à mobiliser des compétences graphiques et écrites pour argumenter et communiquer ses idées ; 

* la capacité à exprimer une réflexion sur un travail de volume et d'expérimentation ;
* la capacité de questionnement et d'esprit critique sur ses démarches et le résultat de son travail ;

* le niveau de culture générale et une ouverture à la culture des arts, des sciences et des techniques.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats globaux

    Résultats globaux

    Éléments évalués :

    Scolarité, bulletins, bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Sciences

    Sciences

    Éléments évalués :

    Notes dans les enseignements de mathématiques, physique, SVT et technologie.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Humanités

    Humanités

    Éléments évalués :

    Notes en français, philosophie et histoire-géographie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Spécialités éventuelles

    Spécialités éventuelles

    Éléments évalués :

    Choix de certaines options et notes dans les éventuelles spécialités ou options suivies.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences méthodologiques

    Compétences méthodologiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations, Projet de formation (lettre de motivation), Travaux personnels.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Communication du projet de formation

    Communication du projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation (lettre de motivation), dossier scolaire, notes et appréciations, travaux personnels
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires et la fiche pédagogique, absences et retards, progression et prise en compte des remarques faites par les enseignants.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation DNMADe du parcours "Objet(s) et système(s) d'objets céramique". Un regard attentif sera porté sur le carnet DNMADe de complément spécifique au projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation (lettre de motivation). Travaux personnels.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Projet de formation (lettre de motivation). Travaux personnels. Dossier scolaire
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Pratiques

    Pratiques

    Éléments évalués :

    Curiosité pour le travail en volume (en 3 dimensions), l'expérimentation et l'exploration.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 15% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 61 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 285 voeux formulés en 2024
  • 290 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 27 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du DN MADe peut intégrer différentes formations de niveau 7 (bac+5) :

• Les DSAA des écoles Design et Métiers d'art de l'Education Nationale : Les 12 Dsaa Produit, Le Dsaa Métiers d'art de l'ENSAAMA,… 

• Les formations des écoles supérieures d'art et de design du ministère de la culture : l'ENSAD, la HEAR, l'ESAD de Limoges, l'ESAD de Saint-Etienne, l'ESAD de Reims, Beaux-Arts de Paris,… 

• Les Ateliers - ENSCI 

• Les masters universitaires (mention Design, master Meef,…) 

• La formation de technicien d'art spécialité céramique de la Cité de la céramique de Sèvres 

• Les formations supérieures d'art et de design à l'international : Royal College of Art (Londres), Rietveld Academie (Amsterdam), La Cambre (Bruxelles),…

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels pour le titulaire du DN MADe Objet(s) et système(s) d'objets céramique : 

• artisans-concepteurs indépendants ou salariés dans les secteurs de la céramique artisanale ou de la céramique industrielle (manufactures) ;

• designers en agence de design d'objet, en studio de création intégré ou indépendant ; 

• céramiste d'art indépendants ;

• recherche et innovation dans un service d'étude et de recherche, en laboratoire (domaine médical, aérospatial, sanitaire,…) : amélioration des qualités de fabrication, mise au point de nouveaux produits, innovation technique sur les matériaux céramiques, les formes et les surfaces. 

Il permet l'accès à différents secteurs professionnels :

  • Métiers de la céramique ;
  • Métiers du design d'objet ;
  • Métiers d'art ;
  • Restauration relevant des métiers d'art ;
  • Enseignement ;
  • Recherche.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Auguste Renoir  (Public)
24 RUE GANNERON
75018 Paris 18e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.40.08.45.60
http://ecole-lycee-renoir-paris.fr

Informations supplémentaires

Accès : Métro ligne 13 Place de Clichy ou La Fourche / ligne 2 Place de Clichy

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Eliane.Gbaguidi@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750710p@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
dnmade.oc.renoir@gmail.com