Lycée Dominique Villars (Gap - 05)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les domaines généraux:
- Culture générale
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Les pôles d'activités professionnelles
- Pôle 1 d'activités: La Relation client et négociation vente
Ce pôle d'activités permet d'acquérir des compétences pour vendre en face à face, prospecter efficacement, participer à des salons, des foires, mettre à jour son fichier clients.
- Pôle 2 d'activités: Relation client à distance et digitalisation
Ce pôle d'activités permet d'acquérir des compétences pour vendre et conseiller par téléphone, animer des forums, des réseaux sociaux et des sites, gérer la vente en e-commerce.
- Pôle 3 d'activités: Relation client et animation de réseaux
Ce pôle d'activités permet d'acquérir des compétences pour animer et développer son réseau de distributeurs et animer des ventes à domicile.
Les ateliers de pratiques professionnelles
- Ateliers de production digitale et d'animations de réseaux
- Appui à la recherche de stages
- Réalisation de missions commerciales ponctuelles
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous demandons aux candidats de bien se documenter sur le contenu de la formation afin d’éviter que, une fois admis, l’étudiant découvre les disciplines, n’y adhère pas, puis démissionne . Un travail régulier et sérieux est attendu depuis la classe de 1ère . Pour l’année de Terminale, la fiche Avenir est également analysée par la Commission avec attention. L’évaluation qualitative porte sur les appréciations des bulletins (travail, sérieux, régularité, assiduité...), d’où l’intérêt d’adopter un comportement de lycéen acteur de sa formation. Le projet de formation du candidat fournit de précieux renseignements, la lettre de motivation tout comme l’onglet « Activités-Centres d’intérêt » sont à soigner. Nous conseillons vivement : d’éviter les copier-coller de lettres parfaites, mais parfois non adaptées à la formation ; de personnaliser ce document et d’apporter toutes les informations permettant aux membres de la Commission d’évaluer la motivation et l' implication future.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du candidat : Bulletins des niveaux 1ère et Terminale Notes obtenues lors d’études supérieures
Résultats du candidat : Bulletins des niveaux 1ère et Terminale Notes obtenues lors d’études supérieuresÉléments évalués :
(notes et appréciations des enseignants par discipline et appréciation générale) du premier et du deuxième trimestre de la classe de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Niveau du candidat : Bulletins des niveaux 1ère et Terminale Notes obtenues lors d’études supérieures
Niveau du candidat : Bulletins des niveaux 1ère et Terminale Notes obtenues lors d’études supérieuresÉléments évalués :
Niveau du candidat et sa progresion
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité de travail, de concentration, de sérieux, de comportement, de politesse et d’écoute
Capacité de travail, de concentration, de sérieux, de comportement, de politesse et d’écouteÉléments évalués :
Appréciation dans les bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation Projet du candidat
Lettre de motivation Projet du candidatÉléments évalués :
Lettre de motivation, Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Lettre de motivation Projet du candidat
Lettre de motivation Projet du candidatÉléments évalués :
engagement citoyen. Activités et centres d’intérêt. Lettre motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
330 voeux formulés en 2024
-
673 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 158 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Dominique Villars
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
63%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études possibles:
La poursuite d'étude peut être également envisagée.
- En licence professionnelle : banques, immobilier, community manager, distribution ....
- En licence générale : AES, sciences économiques...
- En écoles de commerce
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Tous les secteurs d'activités peuvent être intégrés, dès le diplôme obtenu : secteur bancaire, services aux entreprises, entreprise commerciale, fabrication-vente de produits industriels ou de produits de grande consommation... en tant que négociateur, commercial, conseiller clientèle, attaché commercial, prospecteur...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Dominique Villars
(Public)
Place de Verdun
05000
Gap
Téléphone de l'accueil : 04.92.52.26.91
http://www.lyc-villars.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Lycée situé au cœur de la ville de Gap, Préfecture des Hautes Alpes.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurelie.combal@ac-aix-marseille.fr
Contact pour les questions administratives :
aurelie.combal@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
maelajulie.manivel@ac-aix-marseille.fr
Contact : nausikaa.clement@dominique-villars-gap.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Durant la période scolaire
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.