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Lycée professionnel de l'Ameublement (Revel - 31)
DN MADE - Objet - Spécialité : création et expérimentation en ébénisterie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DNMADE repose sur un socle commun d'enseignements :

  • Enseignements génériques : Développement de l'esprit critique, culture générale, artistique et métiers d'art
  • Enseignement transversaux : Méthodologies, Outils de Création, techniques, technologies et Langues
  • Enseignements pratiques et professionnels : Ateliers Métiers d'Art choisis et Arts Appliqués

Cette formation consolide le lien des fondements historiques des métiers d'art et du design en rassemblant pratique et théorie, esprit et geste, art et artisanat.

 La formation s'échelonne sur 3 ans :

  • 1ère année / Découverte et d'acquisition des fondamentaux :

Gestes professionnels, méthodologie de conception en Arts Appliqués.Stage d'observation d'un contexte professionnel : définir ou redéfinir son parcours professionnel, 2 semaines.

  • 2ème année / Spécialisation et approfondissement :

Stage long d'insertion professionnelle, divisible en deux périodes pour un total de 3 à 4 mois.

  •  3ème année / Perfectionnement :

Conception, recherches, développement et fabrication du projet de diplôme. Celui-ci comprend la rédaction de mémoires, la réalisation d'un projet et deux soutenances orales devant un jury.

Catalogue de cours :

https://ameublement-revel.mon-ent-occitanie.fr/formations/ebenisterie/dnmade/

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Bien se renseigner sur la formation et ses spécificités :
- Consulter le site internet de l'établissement et le catalogue de cours de la formation (https://ameublement-revel.mon-ent-occitanie.fr/) ;
- Si possible, se rendre aux Journées portes ouvertes organisées par l'établissement ;
- Se rendre au Salon Infosup pour les candidats originaires de la région académique de Toulouse, à défaut consulter le salon virtuel.  
Conseils pour la rédaction du projet de formation motivé :
- Le rédiger comme une ébauche de projet professionnel ;
- Préciser comment le candidat a eu connaissance de l’existence du DNMADE, puis dans cette spécialité précisément.  
Carnet personnel et d'orientation :
- Réaliser une mise en page favorisant la lisibilité ;
- Utiliser des visuels pertinents par rapport à la spécialité et de qualité. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines générales et artistiques

    Résultats dans les disciplines générales et artistiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines technologiques et/ou professionnelles

    Résultats dans les disciplines technologiques et/ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences techniques, professionnelles, artistiques

    Compétences techniques, professionnelles, artistiques

    Éléments évalués :

    Appréciations, "carnet personnel et d'orientation", "Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences générales

    Compétences générales

    Éléments évalués :

    Ce critère s'appuiera sur les appréciations des enseignements généraux et spécifiques ainsi que sur le "Fiche avenir". Seront appréciées les compétences transversales telles que la capacité d'analyse, de synthèse, le soin, la rigueur, ....
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations, "Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    "Projet de formation", réalisation et richesse de la publication
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le monde de la création

    Intérêt pour le monde de la création

    Éléments évalués :

    "Projet de formation", "carnet personnel et d'orientation", Activités et centres d'intérêt
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 17% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 196 voeux formulés en 2024
  • 193 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 25 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le grade de Licence que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau I : Master universitaires ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale (DSAA)  et les écoles supérieures d'art du Ministère de la Culture.

Secteurs professionnels :

- Management du Design ;

- Conception production de biens matériels ;

- Conception et production immatérielle ou interactive ;

- Industrie du luxe ;

- Médiation culturelle ;

- Conception des usages ;

- Fabrication relevant des métiers d'art ;

- Enseignement et/ou recherche ;

Débouchés professionnels

Structures professionnelles :

- Agence de design indépendante ;

- Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;

- Entreprise de production artisanale ;

- Service de production artisanale ou industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel de l'Ameublement  (Public)
B.P.53
Rue André Charles BOULLE
31250 Revel
Téléphone de l'accueil : 05.61.83.57.49
https://ameublement-revel.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Demi-pension et Internat-Externé possible
(pas d'hébergement en internat pour les étudiants post-bac)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vanessa.benetti-brenot@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0310088c@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
cecile.frendo@ac-toulouse.fr