Carte d'identité de la formation
Lycée Les Iscles (Manosque - 04)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation va permettre au futur technicien supérieur de concevoir et réaliser des créations, modifications , améliorations de systèmes automatisés en intervenant sur la partie commande et la partie opérative.
Dans le cadre de la conception et la réalisation de systèmes automatisés, cette formation fait appel à des notions de mécanique, physique appliquée, électrotechnique, pneumatique et hydraulique.
Par ailleurs, l'étudiant se familiarisera à l'utilisation d'un modeleur 3D.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Adaptation du parcours et de la scolarité en fonction du souhait et du profil du candidat, pour une année en apprentissage en mixité de public
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Les notes avec une attention particulière porté à celles des domaines scientifiques, technologiques et professionnels.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Des appréciations affichant la volonté de réussir.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Savoir etre
Savoir etreÉléments évalués :
Le comportement en classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Nous invitons les futurs candidats à venir à la journée portes ouvertes avec leurs bulletins pour évaluer les chances d'intégrer cette formation. Analyse du projet du jeune
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
129
candidats ont postulé à cette formation
89
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
20
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études dans de nombreuses licences pro, bachelor et école d'ingénieur
Secteur en plein emploi
Débouchés professionnels
Cette formation est recherchée par les entreprises de notre bassin d'emploi et de la région.
Possibilité de poursuite d'études dans de nombreuses licences professionnelles des domaines techniques couverts par cette formation.
Les lauréats ayant un bon dossier ont la possibilité d'intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) en vue de l'intégration par concours spécifique d'une école d'ingénieur.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Les Iscles
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Les Iscles
(Établissement public)
116 Bd Régis Ryckebusch
04100
Manosque
Téléphone de l'accueil : 04.92.73.41.10
http://www.lyc-les-iscles.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0040533h@ac-aix-marseille.fr