Lycée Saint Etienne (Cahors - 46)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Images et médiation
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
DNMADE Mention Graphisme : Image et médiation
Majeure Graphisme, mineure évènement
Domaine d'application : Culture, patrimoine et territoire
Nous proposons à chacun des étudiants d'identifier et construire leur identité de créateur par l'approche croisée de différents médias, imprimés et numériques, en expérimentant les champs culturels et touristiques.
Comment susciter la curiosité, l'envie de comprendre et d'apprendre, de connaître et reconnaître avec enthousiasme et pertinence ?Pour traiter ces questions, les étudiants apprendront à construire des messages, élaborer des démarches créatives, développer des scenarri, expérimenter les outils d'expression traditionnels et numériques.
L'image fixe et animée seront leurs vecteurs d'apprentissage. Une place fondamentale est réservée à la maîtrise du dessin et à la culture artistique.Ces enseignements accorderont une place importante à l'innovation, par l'investigation et la prospection, en s'appuyant sur un partenariat conventionné avec certaines institutions et le remarquable héritage culturel du territoire (musées, sites historiques et touristiques, centres d'art, savoir-faire artisanaux, événements.)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2600
Par année pour les étudiants boursiers
2600
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le conseil des professeurs en charge du recrutement a été très sensible à l'argumentation apportée dans le parcours de formation motivé, qui peut montrer la grande motivation pour le DNMADe, particulièrement notre spécialité Image et Médiation. La prise en compte du caractère “image et médiation” de cette formation a particulièrement jouer pour départager certaines candidatures.
Les démarches entreprises pour mieux connaître la formation souhaitée (journées portes ouvertes (JPO), salons, échanges avec des enseignants, professionnels et/ou étudiants ambassadeurs…), les expériences scolaires et/ou extra-scolaires en lien avec la formation demandée, le portfolio riche de productions personnelles (dessins, photos, inspirations, références culturelles…), stages, jobs ont également été examinés avec attention.
D’autre part, les liens numériques que les étudiants ont indiqué pour montrer leurs approches esthétiques ont été également très appréciés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau en Français et/ou Philosophie
Niveau en Français et/ou PhilosophieÉléments évalués :
Bulletin de notes -
Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
bulletins de notes, fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
parcours de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Participation orale
Participation oraleÉléments évalués :
bulletins, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et projets motivés -
Critère d'évaluation essentiel : Persévérance au travail
Persévérance au travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Parcours de formations motivé -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Parcours de formation motivé, fiche avenir, Carnet personnel et d'orientation -
Critère d'évaluation essentiel : Grande motivation pour la mention demandée
Grande motivation pour la mention demandéeÉléments évalués :
Parcours de formation motivé et fiche Avenir, Carnet personnel et d'orientation -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet de formation avec les débouchés
Adéquation du projet de formation avec les débouchésÉléments évalués :
Parcours de formation motivé et fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : PFMP, stage d'observation en entreprise
PFMP, stage d'observation en entrepriseÉléments évalués :
Parcours de formation motivé et fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : participation aux Journées Portes Ouvertes
participation aux Journées Portes OuvertesÉléments évalués :
Parcours de formations motivé, carnet personnel et d'orientation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les arts
Intérêt pour les artsÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
26% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
127 voeux formulés en 2024
-
195 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du DN MADE, l'étudiant peut préparer un diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) dans une d'école d'art, un master à l'université ou une formation dans une école de graphisme.
Débouchés professionnels
Métiers : graphiste, infographiste, concepteur multimédia, web designer.
Structures d'insertion : agence de communication, service de communication des entreprises, services culturels des institutions, graphiste indépendant.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Etienne
(Privé sous contrat d'association)
49 rue des soubirous
46000
Cahors
Téléphone de l'accueil : 05.65.23.32.00
http://www.st-etienne46.com
Informations supplémentaires
Scolarité qui ouvre droit aux bourses de l'enseignement supérieur.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : parcoursup@st-etienne46.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@st-etienne46.com
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup@st-etienne46.com