Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université de Lille (59)
DEUST - Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DEUST est une formation sélective (35 places). Une candidature peut être refusée et non classée.

Objectifs de la formation (en 2 années structurées en 4 semestres) : l'étudiant se familiarise avec les spécificités de l'apprentissage de l'enfant, les diverses formes de pratiques sportives adaptées à des publics variés et les diverses politiques en matière de sport dans différentes institutions. Un stage permet de mettre en œuvre ses connaissances. 

Spécificité de la formation :  préparer le futur professionnel à exercer des fonctions d'animation dans le champ des activités sportives ainsi que dans des fonctions de gestion de structures organisant ces pratiques.

Compétences visées :

  • Participer à la gestion administrative et financière d'un projet d'animation
  • Développer et conduire les projets d'animation de la structure
  • Prôner les APS inscrites au sein d'un projet dans le but d'améliorer les compétences des différents publics au sein de l'environnement d'exercice de la structure concernée

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes/

Il existe un dispositif visant à accompagner les étudiants dans la poursuite et la réussite de leurs études :

Le « Programme Régional Réussite en Etudes longues » (PRREL) et financé par le Conseil Régional, concerne prioritairement les étudiants boursiers titulaires d'un baccalauréat technologique, professionnel ou d'un baccalauréat général sans mention (30% maximum du nombre total de bénéficiaires). Il consiste en un accompagnement pédagogique par un tuteur étudiant pour deux tutorés (20h/semestre/tutoré en semestre 1 et 2).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 7 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- La Commission d'Examen des Vœux délivre une note sur 20 au millième près à tous les candidats après étude des dossiers.

- Le détail des modalités de calcul de la note est consultable en cliquant sur le lien suivant, rubrique « orientation STAPS » :  https://c3d-staps.fr/

- Evaluez vos compétences et votre niveau de préparation :   www.aplly.c3d-staps.fr

- N'oubliez surtout pas de déposer les pièces justificatives permettant d'attester vos réponses au questionnaire spécifique STAPS. Utilisez les modèles d'attestation proposés. Beaucoup trop de candidats ne fournissent pas de justificatif alors qu'un engagement sportif important est déclaré.
Pour les candidats en ré-orientation, la CEV rappelle la nécessité de renseigner ses résultats antérieurs dans l'enseignement supérieur afin que celle-ci puissent apprécier l'attendu 5 pour ces candidats sans fiche avenir. La saisie des résultats antérieure dans l'enseignement supérieur doit être associée à des éléments de preuves (relevé de note).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale

    Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale

    Éléments évalués :

    - Enseignements scientifiques de l’ensemble commun 40% et enseignements scientifiques de spécialités 60%. - Notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1re et des 2 premiers trimestres de Tle + épreuves terminales du bac si disponibles. - Bonus si options scientifiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale

    Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale

    Éléments évalués :

    - Enseignements littéraires de l’ensemble commun 60% et enseignements littéraires de spécialités 40%. - Notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1re et des 2 premiers trimestres de Tle + épreuves terminales du bac si disponibles. - Bonus si options littéraires.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Niveau de compétences sportives

    Attendu 3 : Niveau de compétences sportives

    Éléments évalués :

    - Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale - Bonus pour l’option EPS.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Champs « méthode de travail », « autonomie » et « capacité à réussir » de la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cursus études supérieures

    Cursus études supérieures

    Éléments évalués :

    Candidats en réorientation : fiche avenir non prise en compte. Indiquez et justifiez les résultats obtenus dans vos études post-bac (Nbre ECTS validés). Pour les candidats ne disposant pas de fiche avenir, le projet de formation entre pour 10% dans l’évaluation et les notes du bac pour 5%.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Champs « engagement citoyen », « esprit d’initiative » et « capacité à s’investir » de la fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation du candidat
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative; utilisez les modèles téléchargeables)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    - Plus haut niveau de qualification ou d’engagement en secourisme / arbitrage / vie civique, citoyenne ou associative. - Plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement. (Pièces justificatives obligatoires pour questions 2 et 3; utilisez les modèles téléchargeables)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

La Commission d'Examen des Voeux de la FSSEP (Univ Lille) pour le DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques Sportives et Culturelles (AGAPSC) s'appuie sur les attendus et critères généraux d'examen des voeux nationaux pour traiter les candidatures STAPS.

 Conformément au document de cadrage disponible sur ce lien : https://c3d-staps.fr/ , chaque dossier est évalué sur 20 points. Cette note est calculée au millième près avec 150 coefficients grâce à l'Outil d'Aide à la Décision Parcoursup.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 82 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 790 voeux formulés en 2024
  • 857 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 226 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
56.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À la fin du DEUST STAPS, les étudiants peuvent candidater pour une troisième année de licence STAPS, dans l'un des quatre parcours, permettant de travailler dans différents secteurs professionnels (sélection sur dossier).

Il est également possible de candidater à une licence professionnelle à l'issue de la 2ème année (sélection sur dossier).

Débouchés professionnels

À la fin du DEUST STAPS, les étudiants disposent des prérogatives d'exercice pour l'animation des activités physiques et sportives (obtention possible d'une carte professionnelle).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. 

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.sante@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
rahma.benslimane@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
staps@univ-lille.fr

Contact : ambassadeur-staps@univ-lille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.