Lycée Alain Colas (Nevers - 58)
DN MADE - Objet - Spécialité : Designer concepteur, de l'artisanat à l'industrie
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Designer concepteur, de l'artisanat à l'industrie.
Ce parcours forme au métier de designer en s'appuyant sur des pratiques (atelier bois, découpe laser, impression 3D, vidéo, photo), des partenariats, des workshops et des conférences. Il favorise une démarche créative, exploratoire et singulière proposant des interactions permanentes entre enquêtes, contextes d'intervention, toutes formes de représentations graphiques (dessin, schéma), infographiques (plan, photomontage, vue 3D) et de productions en volume (maquette, prototype) interrogeant l'objet.
Les semestres 1 et 2 permettent une acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.
Lors des semestres 3 et 4, l'étudiant est dans une optique d'approfondissement au sein d'un domaine de spécialité, il élabore des problématiques, développe des hypothèses de réponses diversifiées et concrètes, et expérimente ainsi les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe. Un stage d'une durée minimum de 3 mois a lieu en fin de 2e année et au début de la 3e année. Les semestres 5 et 6 sont ceux du perfectionnement des spécialités du parcours. Les unités d'enseignement sont évaluées par contrôle continu visant des compétences structurées.
En 3e année, le mémoire et le projet sont évalués chacun lors d'une soutenance spécifique devant un jury.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Communiquer son intérêt pour le domaine du design d’objet par la générosité des renseignements fournis et la lettre de motivation, en montrant soit une articulation ou un prolongement possible avec des savoir-faire ou connaissances acquises dans la formation d’origine du candidat, soit une grande ouverture et curiosité dans les centres d’intérêt personnels.
Démontrer une démarche volontaire de découverte de l’établissement : lors de la journée portes ouvertes, des mini-stages, par le site internet, les salons...
Le Carnet personnel reflète l’univers visuel, culturel, technique du candidat. Il s’agit de témoigner d’une personnalité et d’un véritable engagement : le candidat doit y démontrer son appétence pour le design d’objet ainsi qu’une culture artistique contemporaine.
Ne pas négliger la rubrique Activités et centres d’intérêt : montrer l’implication du candidat dans son environnement (vie associative, culturelle, activités sportives, stages réalisés, expériences d’encadrement...).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats académiques de 1re et terminale ou notes de bac et résultats post-bac
Résultats académiques de 1re et terminale ou notes de bac et résultats post-bacÉléments évalués :
Notes de bulletins des 3 dernières années de formation et les notes obtenues aux épreuves anticipées de première (ou le cas échéant, les notes de BAC).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail - Qualités rédactionnelles - Capacité argumentative
Méthode de travail - Qualités rédactionnelles - Capacité argumentativeÉléments évalués :
Appréciations - Activités et centres d’intérêts - Lettre de motivation - Avis de poursuite d’études porté par le conseil de classe - Carnet personnel et d'orientation
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Assiduité et investissement dans la formation
Assiduité et investissement dans la formationÉléments évalués :
Appréciations - Absences notifiées - Lettre de motivation - Avis de poursuite d’études porté par le conseil de classe - Activités et centres d’intérêts
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation - Connaissance des exigences de la formation - Connaissance du parcours proposé par l'établissement
Motivation - Connaissance des exigences de la formation - Connaissance du parcours proposé par l'établissementÉléments évalués :
Lettre de motivation - Avis de poursuite d’études porté par le conseil de classe - Activités et centres d’intérêts - Carnet personnel et d'orientation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires (dont stages)
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires (dont stages)Éléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt" - Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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241 voeux formulés en 2024
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252 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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16% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'obtention du diplôme permet une poursuite d'études en master. Les étudiants ayant obtenu leur diplôme et donc le grade de licence auront également la possibilité de prétendre plus facilement à une mobilité internationale et la possibilité de bénéficier selon les cas de passerelles avec les autres formations de ce secteur (écoles, universités, diplômes du ministère de la culture), diverses et complémentaires.
Débouchés professionnels
La formation prépare également à une insertion professionnelle directe et à un large panel des métiers artistiques. L'ambition du DN MADE est de former aussi bien des designers intégrés dans des PME/PMI ou en agence, que des créateurs capables de développer leur pratique en tant qu'indépendant ou au sein de structures collectives ou collaboratives.
Le designer d'objets travaille :
-- en créateur indépendant, free-lance ou auto-éditeur ;
-- au sein d'agences spécialisées en design de produits et/ou design industriel ;
-- au sein de studios et services intégrés dans des entreprises, marques, enseignes, institutions, collectivités territoriales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alain Colas
(Public)
Secrétariat ÉSAAB
95 Rue Destutt de Tracy
58000
Nevers
Téléphone de l'accueil : 0386574748
http://lyc58-colas.ac-dijon.fr
Informations supplémentaires
Restaurant universitaire à proximité - Centre de documentation spécialisé dans les domaines des arts et du design - Activités sportives (SUAPS) - Association étudiante (ESAABOUGE)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0580753d@ac-dijon.fr
Contact pour les questions administratives :
0580753d@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
0580753d@ac-dijon.fr
Contact : Consulter notre instagram dnmade_objet_esaab_nevers ou contacter les étudiants @laviedelesaab
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.