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Lycée PIERRE-GILLES DE GENNES (Digne-les-Bains - 04)
BTS - Production - Métiers de l'eau (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire de ce BTS travaille dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux.

Collaborateur de l'ingénieur, il possède les compétences nécessaires pour encadrer une équipe et assurer la gestion technique des installations de traitement d'eau.

Il prend en charge l'exploitation d'un réseau afin que l'eau distribuée soit à la fois de bonne qualité et disponible en quantité suffisante. Il organise des opérations de maintenance, contrôle le déroulement de la production, intervient en cas de problème, identifie la qualité de l'eau et donne des consignes de traitement à effectuer en fonction des installations.

Cette formation fait appel à des notions variées (Automatisme, hydraulique, électricité, biologie...)

Plus de la moitié des heures est effectuée en groupe à effectif réduit ce qui facilite les apprentissages.

Cette formation s'appuie sur une période de formation en milieu professionnel de 7 semaines en fin de première année et de 5 semaines au cours de la 2èmeannée. Grace au dispositif « Erasmus+ » vous avez la possibilité d'effectuer votre stage dans un pays de l'union européenne, avec une mise à niveau de la langue du pays d'accueil ainsi qu'une participation financière de l'Europe.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les candidatures par apprentissage sur le BTS Fluides Energies Domotique option C au lycée Pierre-Gilles de Gennes doivent faire l'objet d'une demande séparée. Les apprentis et les étudiants sont mixés dans les enseignements au lycée et il est possible de passer d'un statut à l'autre en cours de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Beaucoup de dossiers ne font pas suffisamment état d'une personnalisation de la motivation par rapport à la formation demandée et les lettresde motivation sont souvent trop généralistes.

Ne pas hésiter à joindre un CV, expliciter des activités extra-scolaire, faire état de période de stage, détailler un projet de parcours de formationdans le supérieur (y compris après le BTS).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Evaluations

    Evaluations

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins et notes des examens (baccalauréat si déjà obtenu)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie et organisation

    Méthodologie et organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins montrant la capacité à travailler en autonomie ou en équipe, à s'organiser dans le travail
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement, assiduité

    Comportement, assiduité

    Éléments évalués :

    - Des appréciations affichant la volonté de réussir - Le comportement en classe - L'assiduité Nous invitons les futurs candidats à venir aux journées portes ouvertes.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du parcours

    Motivation, cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    Parcours avant le baccalauréat, éléments de la LM faisant apparaître la motivation pour la formation demandée et la cohérence de la demande
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités extra-scolaires

    Engagement citoyen, activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Elements du CV et de la lettre de motivation faisant apparaître l'engagement citoyen/étudiant, une passion...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux
S'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 103 voeux formulés en 2024
  • 370 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau

Pour l'établissement Lycée PIERRE-GILLES DE GENNES

17%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

66%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence Pro, CQP, CPGE ATS, Ecoles d'Ingénieur (accès BTS). 73 % des diplômés du BTS Poursuivent des Etudes, la majorité avec un statut d'apprenti.

Débouchés professionnels

  • Technicien d’exploitation eau potable 
  • technicien d’exploitation assainissement
  • technicien d’exploitation d’eaux industrielles
  • technicien contrôleur en assainissement collectif et non collectif
  • technicien d’études techniques
  • technicien d’étude de projets
  • technicien de mise en route d’installations industrielles
  • technicien surveillant de travaux eaux potable et assainissement
  • technicien d’études en hydraulique urbaine 

Le titulaire du BTS Métiers de l’eau pourra exercer sa profession dans les structures suivantes :
 

  • collectivités territoriales ;
  • sociétés de production, de distribution et de traitement des eaux ;
  • bureaux d’études et de recherche ;
  • constructeurs d’usines de production d’eau potable et de dépollution ;
  • industries utilisatrices d’eau (toute entreprise de tout secteur) ;
  • fabricants d’équipements et de produits destinés au traitement des eaux ;
  • administrations du domaine de l’eau. 
     

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée PIERRE-GILLES DE GENNES  (Public)
2 ROUTE DE CHAMPTERCIER
BP 9039
04000 Digne-les-Bains 9
Téléphone de l'accueil : 04.92.36.71.90
https://www.lyc-gillesdegennes.ac-aix-marseille.fr/spip/

Informations supplémentaires

Digne-les-Bains offre un environnement sain et serein, propice aux études. Résidences étudiantes en ville. Internat accessible aux BTS sur critères sociaux et d'éloignement dans la limite des capacités. De nombreuses activités sportives possibles (escalade, randonnée, VTT, stations de ski proches). Au lycée, accès aux activités de l'UNSS et des options Badminton et Escalade. les équipements pédagogiques sont régulièrement actualisés, en relation directe avec les réalités monde professionnel. 73 % de nos diplômes du BTS poursuivent des études en Licences Professionnelles/Master/CPGE/Ecoles d'Ingénieur proposée par des établissements partenaires (DUT, EcoCampus...) Nous adhérons au programme de Mobilités ERASMUS+ qui permet chaque année à plusieurs étudiants d'effectuer un stage à l'étranger. Nous avons mis en place pour les BTS un programme “sport-santé”, en partenariat avec la ville de Digne-les-Bains qui vise à contribuer au bien être des étudiants et à leur réussite.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ash04.referent-digne@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
yohan.duparc@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0040490l@ac-aix-marseille.fr