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Lycée Alain Colas (Nevers - 58)
DN MADE - Espace - Spécialité : Elaboration d'espaces, mutation des territoires

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Élaboration d'espaces, mutation des territoires.

Ce parcours prépare des designers à investir tous types de lieux et de territoires. Par une veille technologique et sociologique, entre analyses critiques, expérimentations et recherches conceptuelles, l'objectif est de former à une méthodologie de projet favorisant la créativité pour l'émergence d'une démarche personnelle. Le cursus repose sur des ateliers de pratiques et d'explorations conjuguant approche sensible et ancrage dans les problématiques spatiales contemporaines et à venir.

Les semestres 1 et 2 permettent une acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.

Lors des semestres 3 et 4, l'étudiant est dans une optique d'approfondissement au sein d'un domaine de spécialité, il élabore des problématiques, développe des hypothèses de réponses diversifiées et concrètes, et expérimente ainsi les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe. Un stage d'une durée minimum de 3 mois a lieu en fin de 2e année et au début de la 3e année. Les semestres 5 et 6 sont ceux du perfectionnement des spécialités du parcours.

Les unités d'enseignement sont évaluées par contrôle continu visant des compétences structurées.

En 3e année, le mémoire et le projet sont évalués chacun lors d'une soutenance spécifique devant un jury.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le dossier scolaire est essentiel, mais il ne faudra pas négliger les autres points exigés : lettre de motivation, carnet, activités et centres d’intérêt. Ils permettront au jury d’affiner son appréciation. Il est aussi conseillé de se documenter sur le site web de l’école et de se rendre aux journées portes ouvertes.

La lettre de motivation doit démontrer votre intérêt pour la formation. La qualité rédactionnelle et la précision du vocabulaire y sont essentielles. Son format est court mais suffisant pour distinguer la précision d’une candidature, argumentée et bien informée. Il s’agit moins de convaincre que l’on est la « bonne personne » que de montrer en quoi le design d’espace vous concerne.

Le carnet personnel valorise votre culture et vos savoir-faire. Son contenu doit être organisé, accompagné de textes et légendes. Il faudra bien distinguer vos productions des références que vous montrez. Il est enfin conseillé d’orienter une partie du contenu en fonction de la mention demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences opérationnelles, réflexives, culturelles et méthodologiques en lien avec les attendus de formation.

    Compétences opérationnelles, réflexives, culturelles et méthodologiques en lien avec les attendus de formation.

    Éléments évalués :

    Notes figurant dans les bulletins scolaires de 1re, terminale et/ou 1re année post-bac, en particulier dans les domaines littéraires, scientifiques et en langues vivantes.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à s'approprier des outils de réflexion, de création et de communication.

    Capacités à s'approprier des outils de réflexion, de création et de communication.

    Éléments évalués :

    Notes, pertinence et qualité rédactionnelle de la lettre de motivation, carnet personnel et d'orientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Dynamisme, implication dans son travail et dans la vie de la classe, autonomie.

    Dynamisme, implication dans son travail et dans la vie de la classe, autonomie.

    Éléments évalués :

    Assiduité, appréciations des bulletins, lettre de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit de curiosité, qualité d'écoute et d'échange.

    Esprit de curiosité, qualité d'écoute et d'échange.

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciations figurant dans les bulletins et lettre de motivation.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités à démontrer l'adéquation entre une candidature, un profil et les attendus de la formation.

    Capacités à démontrer l'adéquation entre une candidature, un profil et les attendus de la formation.

    Éléments évalués :

    Eléments au sein de la lettre de motivation et du carnet personnel et d'orientation témoignant d'une culture émergente dans le champ du design d'espace et d'un intérêt pour quelques pratiques repérées dans ce domaine.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Manifestation d'une connaissance et d'un intérêt singulier à l'endroit des enjeux et attendus de la formation (cursus, mentions, contenus, ...).

    Manifestation d'une connaissance et d'un intérêt singulier à l'endroit des enjeux et attendus de la formation (cursus, mentions, contenus, ...).

    Éléments évalués :

    Démarches réalisées pour connaître la formation, la filière et l'école (visite du site internet, portes ouvertes, ...) et pertinence du témoignage de ces démarches au sein de la lettre de motivation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Ouverture d'esprit, engagement personnel et prises d'initiatives

    Ouverture d'esprit, engagement personnel et prises d'initiatives

    Éléments évalués :

    Richesse, pertinence et singularité des éléments témoignant, dans la lettre de motivation, d'engagements personnels et d'activités alternatives dans les domaines sportif, culturel ou social.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 29% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 59 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 316 voeux formulés en 2024
  • 262 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'obtention du diplôme permet une poursuite d'études en master. Les étudiants ayant obtenu leur diplôme et donc le grade de licence auront également la possibilité de prétendre plus facilement à une mobilité internationale et la possibilité de bénéficier selon les cas de passerelles avec les autres formations de ce secteur (écoles, universités, diplômes du ministère de la culture), diverses et complémentaires.

 

Débouchés professionnels

La formation prépare également à une insertion professionnelle directe et à un large panel des métiers artistiques. L'ambition du DN MADE est de former aussi bien des designers intégrés dans des PME/PMI ou en agence, que des créateurs capables de développer leur pratique en tant qu'indépendant ou au sein de structures collectives ou collaboratives.

Insertion professionnelle  :

-- Au sein d'agences d'architecture, d'architecture intérieure, de paysagisme, de scénographie...

-- Designer d'espace indépendant ou free-lance

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alain Colas  (Public)
Secrétariat ÉSAAB
95 Rue Destutt de Tracy
58000 Nevers
Téléphone de l'accueil : 0386574748
http://lyc58-colas.ac-dijon.fr

Informations supplémentaires

Restaurant universitaire à proximité - Centre de documentation spécialisé dans les domaines des arts et du design - Activités sportives (SUAPS) - Association étudiante (ESAABOUGE)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0580753d@ac-dijon.fr

Contact pour les questions administratives :
0580753d@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
0580753d@ac-dijon.fr

Contact : Consulter notre page Facebook (Ésaab-Nevers) ou contacter les étudiants @laviedelesaab

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.