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Lycée des métiers de la céramique Henry Moisand (Longchamp - 21)
DN MADE - Objet - Spécialité : Conception et innovation céramique, du prototype au multiple

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DN MADE - Objet : Conception et Innovation céramique « du prototype au multiple»

Ce DNMADE mention "OBJET à dominante céramique" est une formation construite autour d'une démarche de projet au service de la conception et des savoirs faire traditionnels de façonnage (moulage, tournage, modelage, émaillage, décoration), mais aussi d'une maitrise des outils numériques qui accompagnent aujourd'hui toute création.

Reposant sur un socle commun d'enseignement de savoirs fondamentaux (cultures, humanités) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s'articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et des compétences en cours d'acquisition.

Le parcours vise à former des designers-céramistes intervenant dans les secteurs des arts et industries de la céramique.

L'acquisition de méthodologies de conception, de communication et l'apprentissage technique et technologique permettent d'affirmer une créativité dans les domaines de la céramique. Le DNMADe offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel.

Pour plus d'informations consultez le catalogue de cours :

https://www.arts-design-ceramique.fr/_files/ugd/d96731_36af1a4f47d84eb686ae9d970a82d6be.pdf

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mise en place :

- D'un temps pour consolider les compétences essentielles et rémédier aux fragilités en français, philosophie, sciences...

- D'un temps pour consolider les attendus de la formation, aide à la communication de projet, aide à la démarche de projet, aide et information professionnelle et post-DNMADE-

- D'un temps sur différents modules dans l'année de professionnalisation qui feront l'objet de rencontres et de tutorats professionnels et universitaires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation  doit faire montre de qualités rédactionnelles, être argumentée au regard de la formation choisie par des éléments relatifs à une recherche créative. Le candidat devra exprimer au travers de son écrit, des connaissances artistiques, un goût prononcé pour le domaine étudié et pour le travail en équipe. Le candidat ne doit pas hésiter à mettre en avant tout ce qui peut montrer un profil artistique, comme la passion pour un instrument de musique, la photo ou la vidéo, ainsi que toute indication que l’étudiant est moteur, comme l’implication dans une association. . Il devra également préciser comment il a eu connaissance de l'existence du DNMADe objet céramique.
Le carnet de DNMADE demandé, qui présente des planches visuelles, doit être particulièrement soigné pour bien identifié le parcours de l'élève et sa motivation. Le candidat devra réaliser une mise en page favorisant la lisibilité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau général

    Niveau général

    Éléments évalués :

    Bulletin de 1ère et Tle ou résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivi
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en français et/ou philosophie

    Niveau en français et/ou philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de français et philosophie des bulletins de 1ère et Tle et notes des épreuves anticipées de français
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité expression écrite, orale et graphique

    Qualité expression écrite, orale et graphique

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins 1ère et Tle) - Lettre de motivation - Carnet DN MADE
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Tle Fiche avenir : Méthode de travail
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d’analyse

    Capacité d’analyse

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins 1ère et Tle)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement et attitude face au travail

    Comportement et attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (bulletins 1ère et Tle) - Fiche avenir : Capacité à s’investir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité -Régularité dans le travail

    Assiduité -Régularité dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins 1ère et Tle)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins de 1ère et Tle) - Fiche avenir : engagement et responsabilité de l'élève
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation, de ses exigences en cohérence avec le projet personnel

    Connaissance de la formation, de ses exigences en cohérence avec le projet personnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Démarche créative

    Démarche créative

    Éléments évalués :

    Carnet DN MADE
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les arts

    Intérêt pour les arts

    Éléments évalués :

    Carnet DN MADE - Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cordée de la réussite

    Cordée de la réussite

    Éléments évalués :

    Participation à une cordée de la réussite
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 221 voeux formulés en 2024
  • 114 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 80%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture. (diplôme supérieur d’arts appliqués -DSAA- diplôme national supérieur d’expression plastique, option design -DNSEP-, master Design, Objet et Espace, école de design)

Débouchés professionnels

Artisan-créateur, Plasticien-céramiste, responsable de sa propre entreprise (concevoir, mettre au point ses projets de produits céramiques, assurer la promotion et la distribution)

Designer d'objet, céramiste d'art, céramiste industriel, responsable d'atelier, assistant chef de projet

Animateur-praticien, capable de gérer un atelier de céramique dans le cadre de centre de formation, association de loisir, école.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des métiers de la céramique Henry Moisand  (Public)
9, rue du Lycée
21110 Longchamp
Téléphone de l'accueil : 03.80.47.29.30
https://www.arts-design-ceramique.fr/

Informations supplémentaires

Lycée à taille humaine.
Pas de possibilité d'internat pour les étudiants mais il existe de nombreux logements sur les communes de Longchamp, Auxonne, Genlis, Dole, Dijon. Le logement via le CROUS est possible sur Dijon.
Le service de restauration lycéens est ouvert aux étudiants le midi

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : 0210032w@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0210032w@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
0210032w@ac-dijon.fr