Lycée La Martinière-Diderot (Lyon 1er Arrondissement - 69)
DN MADE - Objet - Spécialité : Savoir-faire/produit/innovation sociale : inventer le design (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DN MADE, mention OBJET,se positionne pour « INVENTEZ »
Un design au service du vivre-ensemble pour penser les objets, les produits et les services, pour accompagner les transitions sociétales, participer au développement d'une société en lien avec son environnement global.
Le DN MADE OBJET vise l'acquisition de connaissances et compétences professionnelles dans les différents champs d'intervention du design
* SAVOIR FAIRE /Concevoir des objets en lien avec les métiers d'art : le matériau et les savoirs faire associés, comme entrée dans la création/la pratiques des arts numériques appliqués aux métiers de l'artisanat...
* PRODUIT / Concevoir des produits avec les marchés, les outils de production industrielle classique ou de production additive...
* INNOVATION SOCIALE /Penser l'évolution des sociétés en lien avec leur environnement : Design de Service /Design thinking /Design alternatif/Social design/Innovation sociale par le design...
Le DN MADE OBJET offre, la possibilité à chaque étudiant de construire avec les enseignants un parcours individualisé de formation adapté à son projet professionnel. La formation s'articule autour de la dynamique de projet au sein de l'atelier de création, favorisant les liens «conception/création/production/fabrication/mise en œuvre. la démarche de projet s'appuie sur une réflexion créative sur les usages et leur évolution/une culture une pratique de la plasticité dans le champ de la création contemporaine.
En L3, le DN MADE OBJET offre la possibilité d'une scolarité en alternance.
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Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les 2 premières années de la formation sont sous statut scolaire.
En 3e année 3 à 4 places sont en apprentissage selon le profil des étudiants.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
de recherche active dans les domaines de spécialité. Une culture générale solide est appréciée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Le niveau scolaire . curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations • fort intérêt pour les domaines des arts • Le niveau du candidat en Français, Philosophie et LV1
Le niveau scolaire . curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations • fort intérêt pour les domaines des arts • Le niveau du candidat en Français, Philosophie et LV1Éléments évalués :
Bulletins scolaires, projet de formation motivé, avis du conseil de classe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifique
Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins scolaires, projet de formation motivé, avis du conseil de classe.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Bulletins scolaires, projet de formation motivé, avis du conseil de classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Motivation -Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation
Motivation -Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Bulletins scolaires, projet de formation motivé, avis du conseil de classe.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales
Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Bulletins scolaires, projet de formation motivé, avis du conseil de classe.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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12% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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657 voeux formulés en 2024
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858 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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13% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le DN MADE confère Le grade LICENCE qui permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires ainsi qu'aux parcours proposés par les Ecole supérieures et lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
- Le titulaire du DN MADE mention OBJET,exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles.
- Un ensemble de champs professionnels sont repérés :
* design de produits/ design de service (au sein des administrations publique / des collectivités locales, territoriales / agences /associations)...
* métiers d'arts, dans l'axe matériaux historiques
* produits / objets et habitat
* univers du luxe / objets d'édition
* champs des nouveaux usages des matériaux contemporains : matériaux techniques innovants : nouvelles technologies : univers du sports (vêtements-chaussures) univers du médical ...
* matériaux connectés
* nouvelles technologies de transformation (numérique, impression 3D, 4.0..)
- Les plateformes technologiques locales de type fablab
- D'autres champs restent a inventer
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Martinière-Diderot
(Public)
18 place Gabriel Rambaud
69001
Lyon 1er Arrondissement
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.37.40.87.37
http://www.lamartinierediderot.fr
Informations supplémentaires
Le lycée La Martinière Diderot accueille les étudiants sur les trois sites Augustins, Diderot et La Martinière jeunes filles Lyon 01
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : amandine.simon@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
amandine.simon@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
DNMADE-OBJET@lamartinierediderot.fr