Lycée agricole Digne-Carmejane (Le Chaffaut-Saint-Jurson - 04)
BTS - Agricole - productions animales
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation est détaillé sur le site cholorofil.fr ( référentiel de diplôme BTS PA ).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il faut personnaliser davantage les lettres de motivation et bien définir les motivations pour cette formation qui est très spécifique sur la production animale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Votre savoir-être compte pour 50%
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Critère d'évaluation complémentaire : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
Sérieux dans le travail et le comportement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation complémentaire : motivation
motivationÉléments évalués :
implication
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
176 voeux formulés en 2024
-
218 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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17% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants à l'issue de leur formation en BTSa Productions Animales sont de plus en plus orientés vers la poursuite d'étude.
Trois voies se distinguent :
- la prépa VETO/agro spécialement adaptée pour les étudiants issus de BTSa
- les licences pros
- les Certificats de Spécialisation
Entre un tiers et la moitié des élèves pousuivent leurs études après le BTS, en particulier les élèves issus des filières générales.
Débouchés professionnels
La production animale est l'un des domaines les plus importants du secteur agricole que ce soit en France ou en Europe. Parce qu'il a connu des crises, le secteur a besoin d'une main d'oeuvre qualifiée. Les titulaires, de par leurs expériences sur des exploitations au cours de leur formation ou de leurs connaissances techniques et scientifiques, trouveront rapidement du travail.Quelques exemples de métiers : technicien d'élevage , technico-commercial , agriculteur éleveur, contrôleur laitier , inséminateur, technicien de la répression des fraudes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Digne-Carmejane
(Public)
Route d'Espinouse
04510
Le Chaffaut-Saint-Jurson
Téléphone de l'accueil : 04.92.30.35.70
http://www.digne-carmejane.educagri.fr
Informations supplémentaires
l'établissement ne loge pas les étudiants. Pour toute demande de logement, s'adresser à la H2P 04 au 04.92.36.76.00
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mireille.isnard@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
florence.oden@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
mireille.isnard@educagri.fr