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Public

Lycée Bréquigny (Rennes - 35)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : langages visuels

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Précision du parcours DNMADE graphisme - langages visuels :

Il a pour objectif de former des designers graphiques polyvalents, amenés à concevoir des supports de communication numériques et imprimés.

La formation aborde divers champs disciplinaires relatifs au design éditorial et design d'identité dans des territoires variés (domaines culturel, politiques publiques, associatif, social, médical, etc.).

Spécialiste des signes visuels (image, lettre), le designer graphique sera amené à concevoir des objets éditoriaux imprimés (affiche, livre, revue, dépliant...) et numériques (site web, supports digitaux...) ; des systèmes d'identités visuelles fixes (logotype, pictogramme, signalétique, packaging...) et en mouvement (motion design : générique, habillage...).

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent être conscients des efforts et du travail à fournir.
Dans la lettre de motivation, le candidat doit faire état d'une bonne connaissance du contenu de la formation DNMAde (spécialités, parcours), de préciser son projet professionnel et sa motivation et d'attester d'une curiosité et d'une ouverture culturelle.
Dans le dossier graphique, le candidat doit montrer une appétence et une expérience personnelle pour la production graphique, exposer une pluralité de compétences et d'expériences plutôt qu'une répétition et un approfondissement d'un seul savoir ou savoir-faire. Il doit argumenter et expliquer les réalisations ou expériences afin d'éclairer la commission sur la signification. Les documents transmis doivent être lisibles, visibles, à des formats infographiques standards (.pdf). La commission n’étudie pas les carnets comprenant uniquement un lien vers un site ou un compte sur un réseau social (type instagram ou behance).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Niveau de l'élève dans le groupe et homogénéité des résultats
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau d'anglais

    Niveau d'anglais

    Éléments évalués :

    Niveau B1 minimum dans les 4 compétences (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières littéraires (philosophie, histoire-géo, français, etc.)

    Résultats dans les matières littéraires (philosophie, histoire-géo, français, etc.)

    Éléments évalués :

    Niveau de l'élève dans le groupe, appréciations des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Remarques des professeurs et lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Remarques des professeurs et lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication, prise de responsabilités

    Implication, prise de responsabilités

    Éléments évalués :

    Remarques des professeurs et lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance u projet de formation et de ses exigences

    Connaissance u projet de formation et de ses exigences

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Activités artistiques en lien avec le design

    Activités artistiques en lien avec le design

    Éléments évalués :

    Participation à des ateliers, pratiques artistiques et projets personnels créatifs
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 13% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 63 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 917 voeux formulés en 2024
  • 900 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau MASTER :

Masters universitaires ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l’Éducation Nationale (DSAA) et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture (DNSEP).

Débouchés professionnels

Le titulaire du DN MADE mention Graphisme exerce son activité professionnelle en tant que designer, graphiste indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :

- Agence de design indépendante ;

- Agence de publicité, de communication;

- Studio de création graphique

- Maison d'édition

- Organe de presse

- Société de production audiovisuelle

- Studio de création intégré aux organismes, structures privées ou publiques

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Bréquigny  (Public)
7 avenue Georges Graff BP 90516
35200 Rennes 2
Téléphone de l'accueil : 02.99.86.82.00
http://www.lycee-brequigny.fr

Informations supplémentaires

Près de 700 étudiants accueillis sur un campus de 20 hectares équipé d'un CDI, d'un service de restauration, d'un foyer étudiant. Des associations d'étudiants et un Bureau Des Etudiants (BDE)  pour une vie étudiante dynamique. Des rencontres avec des professionnels, des visites d'entreprises et des lieux d'accueil de stage sont proposés grâce à nos nombreux partenaires économiques. Un partenariat avec la banque alimentaire pour apporter une aide aux étudiants en difficulté

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marc.duran@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac.lyceebrequigny@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ctx.indus.0350028r@ac-rennes.fr