Lycée Le Paraclet (Quimper - 29)
DN MADE - Numérique - Spécialité : Communication adaptée aux environnements
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DNMADe se fonde sur la créativité combinée au savoir-faire dans la recherche de l’excellence. Pour ce faire, le DNMADe numérique identifie des questionnements et cherche à y répondre par des pratiques créatives, techniques et culturelles. Cette formation encourage la curiosité et l’audace, stimule une démarche prospective et innovante. La formation a pour objectif de répondre aux nouveaux enjeux du design numérique en tant que discipline qui cherche à utiliser le numérique comme outil, mais aussi et surtout comme support de réflexion pour des usages et des expériences associés aux différents champs de création en design numérique. Il offre la possibilité d’une orientation progressive de l’étudiant-e, de la construction de son projet professionnel et d’une ouverture sur des spécialités connexes aux différents domaines du design numérique. Les six semestres se construisent dans une logique de progression au travers de projets et plus particulièrement celui de l’étudiant-e en troisième année. L’étudiant-e découvre, principalement, durant les trois ans de formation, la vidéo, l’interface UX/UI, les dispositifs interactifs, les métiers de l'animation (stop-motion, motion design).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 420 € /an (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1 420 € /an (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
La formation s’organise autour d’une « maquette pédagogique » progressive sur six semestres. Les deux premiers sont ceux de l’acquisition des fondamentaux. Ils fondent le socle commun à la transmission d’une culture métier du design numérique constituée de théories, de méthodes et de pratiques. Les troisièmes et quatrièmes sont ceux de l’approfondissement et de la spécialisation. l’étudiant construit son parcours en se déterminant vers un ou plusieurs domaines de création qui se concrétise par un stage de 12 à 16 semaines. Les cinquième et sixième semestres se concentrent sur le perfectionnement. L’étudiant-e met à profit ses maîtrises techniques pour orienter son travail vers une recherche créative personnelle et innovante.
Les enseignements s’organisent en trois pôles :
- Génériques - Cultures et humanité : Philosophie et sciences humaines - Lettres - Culture des arts, du design et des techniques.
- Transversaux - Méthodologique, techniques et langues : Outils d’expression et de création - Technologies et matériaux - Outils et langages numériques - Langues vivantes - Contextes économiques et juridiques.
- Pratiques et professionnels - Atelier de création : Pratique et mise en œuvre du projet - Technique et savoir-faire - Professionnalisation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nombreux candidats aimant les jeux numériques, prenant plaisir à utiliser des logiciels d'animation, s'inscrivent dans la formation pour concilier satisfaction et obligation sociale. Si ces intérêts, les compétences développées ont un lien évident avec la formation, on remarque que de nombreuses lettres de motivation expriment la satisfaction d'un égo plus qu'elles ne laissent entrevoir une réflexion sur une possible activité professionnelle. Il est important de rappeler au candidat que si nous espérons qu'il prendra plaisir au cours de sa formation, celle-ci n'a pas pour objectif premier de faire jouer. Par ailleurs, comme trop souvent le candidat trouve satisfaction personnelle dans la formation, la dimension complémentarité, travail en équipe et donc ouverture d'esprit et capacité à communiquer, contexte économique ne sont pas suffisamment développés par les candidats. La question vers quel avenir professionnel on tend est trop peu abordée ainsi que l'importance du travail d'équipe
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires de 1ère et de terminale.
Résultats scolaires de 1ère et de terminale.Éléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, sens de l'organisation, rigueur, sens de l'observation
Autonomie, sens de l'organisation, rigueur, sens de l'observationÉléments évalués :
Bulletins scolaires et Fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité, initiative, rigueur, veille.
Curiosité, initiative, rigueur, veille.Éléments évalués :
Appréciations et Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Maturité des choix.
Maturité des choix.Éléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe, capacité à finaliser un projet.
Esprit d'équipe, capacité à finaliser un projet.Éléments évalués :
Fiche avenir, vie scolaire.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires
La formation proposée s’adresse à ceux possédant le baccalauréat ayant pour projet une activité de designer. Les pré-requis souhaitables s’articulent autour des capacités d’observation, d’analyse, de curiosité culturelle et technique, de persévérance, d’engagement créatif et d'autonomie. En effet, la formation alloue un nombre d'heures hebdomadaire au travail en autonomie. Ou encore, la capacité de suivre des cours magistraux et de travailler ses prises de notes font aussi partie des attentes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
96 voeux formulés en 2024
-
94 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires d’un DNMADe numérique peuvent s’orienter vers un DSAA, ou un Master ou une alternance.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels en design numérique sont multiples et découlent naturellement des choix fait par l’étudiant dès le semestre 4. Pour n’en citer que quelques-uns ; les métiers du Motion design, les métiers d’UX-UI design, les métiers de l’animation 2D-3D, les métiers de la vidéo et du mapping, etc. Les secteurs d’activités sont aussi divers et variés, tels que la communication, les loisirs, le journalisme, l’audiovisuel, le spectacle, l’éducation, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Le Paraclet
(Privé sous contrat d'association)
35 avenue des Glénan
29000
Quimper
cédex
Téléphone de l'accueil : 02.98.55.54.38
http://www.leparaclet.org/
Informations supplémentaires
Etablissement de centre ville à taille humaine à proximité de la médiathèque et lieux culturels, doté d'outils pédagogiques attractifs et d'infrastructures adaptées aux besoins des formations.
Cafétéria
BDE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : lycee@leparaclet.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
c.bonder@leparaclet.org
Contact du responsable pédagogique :
lycee@leparaclet.org