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Privé sous contrat d'association

Lycée Le Paraclet (Quimper - 29)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Design graphique des médias imprimés numériques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Parcours 1 - Mention GRAPHISME - Design graphique des médias imprimés et numériques

majeure : graphismemineure : gravure et estampeCe parcours a pour objectif la création d'objets de communication éditoriale, culturelle, commerciale ou institutionnelles sur des supports imprimés et numériques.

Parcours 2 - Mention GRAPHISME - Volumes de communications et espaces événementiels

majeure : graphismemineure : gravure et estampe

Ce parcours a pour objectif d'aborder le volume, l'espace, l'objet comme support de communication afin de répondre aux domaines de l'événementiel, de la muséographie, du tourisme, etc.

Trois pôles

Les enseignements génériques : culture et humanités - Philosophie et sciences humaines - Lettres - Culture des arts, du design et des techniques.

Les enseignements transversaux : méthodologies, techniques et langues - Outils d'expression et de création - Technologies et matériaux - Outils de langages numériques - Langues vivantes - Contextes économiques et juridiques

Les enseignements pratiques et professionnels : ateliers de création - Pratique et mise en oeuvre du projet - Techniques et savoir-faire - Professionnalisation.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 420 €/an (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1 420 €/an (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La qualité du dossier, lettre de motivation argumentée, fiche avenir et le choix de quelques annexes signifiantes permettant de donner rapidement une idée des compétences et du niveau de technicité atteint sont déterminants. Privilégier la qualité à la quantité, les personnes étudiants les dossiers doivent se faire une idée rapidement du niveau du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires de 1ère et de terminale

    Bulletins scolaires de 1ère et de terminale

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires et appréciations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, pratiques peu ou prou d'une activité artistique en lien avec la formation.

    Bulletins scolaires, pratiques peu ou prou d'une activité artistique en lien avec la formation.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Sens de l'organisation, ouverture d'esprit, capacité d'analyse

    Sens de l'organisation, ouverture d'esprit, capacité d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciation du professeur principal, Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêts pour les arts, intérêt pour les parcours et approche de quelques métiers en lien avec la formation.

    Intérêts pour les arts, intérêt pour les parcours et approche de quelques métiers en lien avec la formation.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et appréciations des enseignants, lettre de motivation, annexes productions personnelles.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Sens du groupe, travail en équipe, recherche de complémentarités.

    Sens du groupe, travail en équipe, recherche de complémentarités.

    Éléments évalués :

    Avis du professeur principal, engagements du candidat, lettre de motivation et fiche avenir.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 19 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 247 voeux formulés en 2024
  • 287 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 92%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le premier semestre permet de mettre les fondamentaux en place afin que tous les étudiants puissent acquérir une base commune et nécessaire au parcours. Une heure d’accompagnement à l’autonomie est prévue au semestre 1 et 2 de la L1.

Le cours de professionnalisation permet de construire son parcours de la première à la troisième année.

La troisième année est l’occasion pour les étudiants de personnaliser davantage leur parcours en définissant eux même leur projet de fin d’étude.

Le dispositif Erasmus + existant dans l’établissement permet d’accompagner les étudiants dans leurs recherches de stage à l’étranger.

Débouchés professionnels

La vocation du DN MADE est double :

par son expertise technique et sa dynamique de projet le DNMADE permet l'insertion professionnelle directe. 

Métiers visés

Parcours 1 - Designer graphique, graphiste dans le domaine de l'édition, de la publicité, de la communication globale, designer d'interface, webdesigner...

Parcours 2 - Designer freelance ou salarié, scénographe d'espaces événementiels, designer de stands, designer de PLV (publicité sur lieu de vente), designer retail, concepteur de vitrines...

par sa dimension conceptuelle et sa pratique de la recherche et de l'exploration, la poursuite d'études est cohérente :

- DSAA (Diplôme supérieur d'arts appliqués)

- Cursus universitaire : Master

- Écoles d'art et du design

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Paraclet  (Privé sous contrat d'association)
35 avenue des Glénan
29000 Quimper cédex
Téléphone de l'accueil : 02.98.55.54.38
http://www.leparaclet.org/

Informations supplémentaires

Etablissement de centre ville à taille humaine à proximité de la médiathèque et lieux culturels, doté d'outils pédagogiques attractifs et d'infrastructures adaptées aux besoins des formations.

Cafétéria

BDE

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lycee@leparaclet.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
c.bonder@leparaclet.org

Contact du responsable pédagogique :
lycee@leparaclet.org