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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte Geneviève (Rennes - 35)
DN MADE - Espace - Spécialité : Design Espace et Innovation Sociale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DNMADE : Diplôme National des Métiers d'Art et du Design, en 3 ans, conférant grade de Licence.

La mention de ce nouveau diplôme portera sur l'ESPACE avec un parcours DESIGN ET INNOVATION SOCIALE : design de service, habitat privé et public, contexte urbain, ville et paysage, écologie et développement durable.

Une formation équilibrée entre pratique et théorie où l'activité en atelier est au cœur des apprentissages fondamentaux et spécifiques dès la première année du cycle.

Une logique de parcours transversal dans un cycle post-bac de trois ans, des parcours multiples permettant le développement du projet de l'étudiant.

Trois années de formation sur 6 semestres dont périodes de stage en entreprises (nombre et durée variable selon le projet professionnel de l'étudiant et dans le cadre donné par le MENESR). Une validation de compétences spécifiques et transversales selon le parcours choisi (métiers d'art & design).

Un seul et même diplôme national conférant grade licence (Bac+3) pour tous les établissements habilités à dispenser la formation et à délivrer le diplôme sous l'autorité du Recteur d'Académie.

Un conventionnement avec un établissement d'enseignement supérieur (ressources documentaires + enseignement + jury) : le CNAM

Un adossement à la recherche nécessaire au grade de licence, en lien avec l'enseignement supérieur.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Montant des frais de scolarité par an en 1ère et 2ème année : 3 010 € en 2024-25 Dont 200€ pour l'adossement à la convention CNAM

Par année pour les étudiants boursiers

Montant des frais de scolarité par an en 1ère et 2ème année : 3 010 € en 2024-25 Dont 200€ pour l'adossement à la convention CNAM

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Entretien de motivation : En distanciel par Visio conférence ou en présentiel, soutenu à partir d'un port folio ou d'un diaporama partagé. L’objectif est de répondre aux questionnements du candidat pour la formation demandée autant que de rechercher la motivation et l’adéquation au profil des candidats recherchés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations en Arts Appliqués

    Notes et appréciations en Arts Appliqués

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première et de terminale en Arts Appliqués
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations en enseignement général

    Notes et appréciations en enseignement général

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Classement dans le groupe classe

    Classement dans le groupe classe

    Éléments évalués :

    Classement dans le groupe classe de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes et appréciations en option artistique

    Notes et appréciations en option artistique

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première et de terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités transférables en Design

    Capacités transférables en Design

    Éléments évalués :

    Qualités réflexives, analyse, curiosité, ouverture culturelle
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Eléments d’appréciation saisis par le Professeur principal : Champ «Méthode de travail» de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression en langue vivante Anglaise

    Qualité de l'expression en langue vivante Anglaise

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture d’esprit curiosité intellectuelle

    Ouverture d’esprit curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation = Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Éléments d’appréciation saisis par Professeur principal : Champ «Autonomie» de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Eléments d’appréciation saisis par le Professeur principal : Champ «Capacité à s’investir» de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants –bulletins de notes. Remarques des enseignants
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation = projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Prise d’information DNMADE/Espace (choix d’une formation en design d’espace questionné)

    Prise d’information DNMADE/Espace (choix d’une formation en design d’espace questionné)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation = projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avis saisi par le chef d’établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Présence aux Portes Ouvertes

    Présence aux Portes Ouvertes

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation = projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le Design d'Espace

    Intérêt pour le Design d'Espace

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité dans le domaine de l'innovation sociale

    Curiosité dans le domaine de l'innovation sociale

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement dans une pratique artistique, culturelle, stage

    Engagement dans une pratique artistique, culturelle, stage

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Eléments d’appréciation saisis par le Professeur principal : Champ «Engagement citoyen» de la fiche Avenir et Rubrique «Activités et centres d’intérêts»
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires

Un entretien de motivation sera effectué en avril 2024 et avant la fin de la procédure :

L'objectif est de répondre aux questionnements du candidat pour la formation demandée autant que de rechercher la motivation et l'adéquation au profil des candidats recherchés, pour participer vous devez contacter, avant le 29 mars, le responsable de la formation à l'adresse mail suivante : 

responsable.dnmade@saintmartin-rennes.org

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 14% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 59 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 530 voeux formulés en 2024
  • 548 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 78%
  • J + 30 : 87%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 78 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études (Bac+5) vers un diplôme de Grade Master ou DSAA, vers une formation en Ecole d'Architecture ou Architecture d'intérieur, de scénographie commerciale ou évènementielle, d'Urbanisme ou du Paysage.

Débouchés professionnels

L'insertion professionnelle comme salarié (collaborateur d'architecte) au sein d'agences traitant de Design d'Espace, de bureaux de création éventuellement intégrés à une entreprise publique ou privée, une administration, une collectivité locale, une association dans différents secteurs d'activité économique tels que l'espace architectural et urbain (l'habitat, le tertiaire, l'industriel, le commercial, le culturel, les loisirs...), le paysage urbain, naturel et construit, le patrimoine architectural, industriel, historique, le design de produits d'environnement (mobilier, luminaire, objet...), la mise en scène (muséographie, arts de la rue, scénographie...) ou encore la scénographie d'événements (expositions, congrès, séminaires, conventions, colloques, salons, décors de plateaux...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte Geneviève  (Privé sous contrat d'association)
14 D Rue Ginguené
CS 44434
35000 Rennes Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.65.10.08
http://www.saintmartin-rennes.org

Informations supplémentaires

Afin de mieux comprendre la vie dans et autour de notre établissement et pour vous aider à faire votre choix 
,  nous vous informons :

  • des ressources et infrastructures disponibles :
    • une bibliothèque orientée arts et arts appliqués
    • une matériauthèque et une découpeuse laser
    • un service de restauration type self
    • des ressources numériques de notre partenaire le CNAM et informatiques (accès aux licences Adobe, Autocad, Archicad, Office 365 …)
  • les opportunités d'engagement :
    • un bureau des étudiants BDE : LE MADE cliquer sur lien  lemade.bde@saintmartin-rennes.org
    • des partenariats en lien avec les projets d'étude et les professionnels accompagnants
    • des possibilités de stages à l'étranger (bourse ERASMUS+)
  • les services de soutien et d'orientation :
    • un établissement à échelle humaine, proximité sud Gare TGV (15 minutes à pied) et proche Rocade
    • une infirmerie sur le site
    • des logements à loyer abordable dans le quartier 
    • un réseau d'anciens étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : responsable.dnmade@saintmartin-rennes.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
responsable.dnmade@saintmartin-rennes.org

Contact du responsable pédagogique :
responsable.dnmade@saintmartin-rennes.org