Lycée Sainte Geneviève (Rennes - 35)
DN MADE - Espace - Spécialité : Design Espace et Innovation Sociale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
DNMADE : Diplôme National des Métiers d'Art et du Design, en 3 ans, conférant grade de Licence.
La mention de ce nouveau diplôme portera sur l'ESPACE avec un parcours DESIGN ET INNOVATION SOCIALE : design de service, habitat privé et public, contexte urbain, ville et paysage, écologie et développement durable.
Une formation équilibrée entre pratique et théorie où l'activité en atelier est au cœur des apprentissages fondamentaux et spécifiques dès la première année du cycle.
Une logique de parcours transversal dans un cycle post-bac de trois ans, des parcours multiples permettant le développement du projet de l'étudiant.
Trois années de formation sur 6 semestres dont périodes de stage en entreprises (nombre et durée variable selon le projet professionnel de l'étudiant et dans le cadre donné par le MENESR). Une validation de compétences spécifiques et transversales selon le parcours choisi (métiers d'art & design).
Un seul et même diplôme national conférant grade licence (Bac+3) pour tous les établissements habilités à dispenser la formation et à délivrer le diplôme sous l'autorité du Recteur d'Académie.
Un conventionnement avec un établissement d'enseignement supérieur (ressources documentaires + enseignement + jury) : le CNAM
Un adossement à la recherche nécessaire au grade de licence, en lien avec l'enseignement supérieur.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Montant des frais de scolarité par an en 1ère et 2ème année : 3 010 € en 2024-25 Dont 200€ pour l'adossement à la convention CNAM
Par année pour les étudiants boursiers
Montant des frais de scolarité par an en 1ère et 2ème année : 3 010 € en 2024-25 Dont 200€ pour l'adossement à la convention CNAM
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Entretien de motivation : En distanciel par Visio conférence ou en présentiel, soutenu à partir d'un port folio ou d'un diaporama partagé. L’objectif est de répondre aux questionnements du candidat pour la formation demandée autant que de rechercher la motivation et l’adéquation au profil des candidats recherchés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations en Arts Appliqués
Notes et appréciations en Arts AppliquésÉléments évalués :
Notes et appréciations de première et de terminale en Arts Appliqués -
Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations en enseignement général
Notes et appréciations en enseignement généralÉléments évalués :
Notes et appréciations de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Classement dans le groupe classe
Classement dans le groupe classeÉléments évalués :
Classement dans le groupe classe de première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes et appréciations en option artistique
Notes et appréciations en option artistiqueÉléments évalués :
Notes et appréciations de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités transférables en Design
Capacités transférables en DesignÉléments évalués :
Qualités réflexives, analyse, curiosité, ouverture culturelle -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Eléments d’appréciation saisis par le Professeur principal : Champ «Méthode de travail» de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression en langue vivante Anglaise
Qualité de l'expression en langue vivante AnglaiseÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture d’esprit curiosité intellectuelle
Ouverture d’esprit curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Lettre de motivation = Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Éléments d’appréciation saisis par Professeur principal : Champ «Autonomie» de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Eléments d’appréciation saisis par le Professeur principal : Champ «Capacité à s’investir» de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants –bulletins de notes. Remarques des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation = projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Prise d’information DNMADE/Espace (choix d’une formation en design d’espace questionné)
Prise d’information DNMADE/Espace (choix d’une formation en design d’espace questionné)Éléments évalués :
Lettre de motivation = projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avis saisi par le chef d’établissement -
Critère d'évaluation important : Présence aux Portes Ouvertes
Présence aux Portes OuvertesÉléments évalués :
Lettre de motivation = projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le Design d'Espace
Intérêt pour le Design d'EspaceÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Curiosité dans le domaine de l'innovation sociale
Curiosité dans le domaine de l'innovation socialeÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Engagement dans une pratique artistique, culturelle, stage
Engagement dans une pratique artistique, culturelle, stageÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Eléments d’appréciation saisis par le Professeur principal : Champ «Engagement citoyen» de la fiche Avenir et Rubrique «Activités et centres d’intérêts»
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires
Un entretien de motivation sera effectué en avril 2024 et avant la fin de la procédure :
L'objectif est de répondre aux questionnements du candidat pour la formation demandée autant que de rechercher la motivation et l'adéquation au profil des candidats recherchés, pour participer vous devez contacter, avant le 29 mars, le responsable de la formation à l'adresse mail suivante :
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
14% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
530 voeux formulés en 2024
-
548 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 78 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études (Bac+5) vers un diplôme de Grade Master ou DSAA, vers une formation en Ecole d'Architecture ou Architecture d'intérieur, de scénographie commerciale ou évènementielle, d'Urbanisme ou du Paysage.
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle comme salarié (collaborateur d'architecte) au sein d'agences traitant de Design d'Espace, de bureaux de création éventuellement intégrés à une entreprise publique ou privée, une administration, une collectivité locale, une association dans différents secteurs d'activité économique tels que l'espace architectural et urbain (l'habitat, le tertiaire, l'industriel, le commercial, le culturel, les loisirs...), le paysage urbain, naturel et construit, le patrimoine architectural, industriel, historique, le design de produits d'environnement (mobilier, luminaire, objet...), la mise en scène (muséographie, arts de la rue, scénographie...) ou encore la scénographie d'événements (expositions, congrès, séminaires, conventions, colloques, salons, décors de plateaux...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Geneviève
(Privé sous contrat d'association)
14 D Rue Ginguené
CS 44434
35000
Rennes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.99.65.10.08
http://www.saintmartin-rennes.org
Informations supplémentaires
Afin de mieux comprendre la vie dans et autour de notre établissement et pour vous aider à faire votre choix
, nous vous informons :
- des ressources et infrastructures disponibles :
- une bibliothèque orientée arts et arts appliqués
- une matériauthèque et une découpeuse laser
- un service de restauration type self
- des ressources numériques de notre partenaire le CNAM et informatiques (accès aux licences Adobe, Autocad, Archicad, Office 365 …)
- les opportunités d'engagement :
- un bureau des étudiants BDE : LE MADE cliquer sur lien lemade.bde@saintmartin-rennes.org
- des partenariats en lien avec les projets d'étude et les professionnels accompagnants
- des possibilités de stages à l'étranger (bourse ERASMUS+)
- les services de soutien et d'orientation :
- un établissement à échelle humaine, proximité sud Gare TGV (15 minutes à pied) et proche Rocade
- une infirmerie sur le site
- des logements à loyer abordable dans le quartier
- un réseau d'anciens étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : responsable.dnmade@saintmartin-rennes.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
responsable.dnmade@saintmartin-rennes.org
Contact du responsable pédagogique :
responsable.dnmade@saintmartin-rennes.org