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Public

Lycée professionnel Pierre Vernotte (Moirans-en-Montagne - 39)
DN MADE - Objet - Spécialité : concept, mobilier et pièces d'exception (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DNMADE - Concept Mobilier et Pièces d'Exception

Notre méthode de travail est axée sur une démarche globale de projet visant à concevoir du mobilier et des objets (pièces) d'exception.

L'ensemble des champs culturels (généraux - artistiques - techniques) sont pratiqués en co-animation.

Grace à une pédagogie active et réactive, nous menons des projets internes ou commandités par des partenaires privés ou publics, concrets, commercialisables, et qui tiennent compte des tendances, du marketing et des évolutions sociétales.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Dans l'établissement, lien avec le CFA académique et sous réserve d'avoir un maître d'apprentissage.

Répond à l'évolution des métiers dans les secteurs de la création appliquée. Il vise la formation de futurs professionnels aptes à collaborer au sein d'équipes pluridisciplinaires, à l'élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d'artefacts, de nature et statuts divers, dans la diversité des champs des métiers d'art et du design.

Qualités requises:

  • Dextérité
  • Goût du travail manuel
  • Sens de l'esthétique
  • Sensibilité artistique
  • Acuité visuelle
  • Précision et minutie

Les points forts et l'attrait du métier

Ces compétences sont rares et recherchées. La formation répond aux besoins en termes d'emploi dans les domaines de l'artisanat d'art, de l'artisanat de création, du prototypage, de la scénographie, des aménagements de luxe, du design, de la fabrication des éléments du cadre de vie.

Les domaines abordés

Développer un niveau d'expertise dans divers secteurs professionnels :

-- management du design 

-- conception et production de biens matériels 

-- conception et production immatérielle ou interactive 

-- conception des usages

-- fabrication, réparation et conservation

-restauration relevant des métiers d'art 

-- enseignement et recherche

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent porter une attention particulière à l'exposé de leurs motivations qui doivent être sincères et personnelles Motivation : ouverture d’esprit, implication par un projet motivé, démarche personnelle démontrée dans le dossier du candidat. Pertinence de la démarche d’orientation. Valorisation des expériences en milieu professionnel en adéquation avec la formation. Lettre de motivation : capacité rédactionnelle, ouverture d’esprit, implication par un projet motivé, démarche personnelle démontrée dans le dossier du candidat. Pertinence de la démarche d’orientation. Valorisation des expériences en milieu professionnel en adéquation avec la formation. Extra scolaire : ouverture culturelle, pertinence des exemples présentés dans le dossier personnel (visites, expositions, salons professionnels, rencontres d’auteurs, séjours linguistiques…) Assiduité et implication dans des domaines sportifs, culturels, associatifs, mandats électifs…) Capacité à fédérer un groupe

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : resultats

    resultats

    Éléments évalués :

    Résultats (notes et appréciations) dans les disciplines de ces domaines, puis dans l’ensemble des disciplines pour évaluer d’implication de l’élève, bulletins 1ere et terminale, les notes du baccalauréat.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : compétences

    compétences

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de 1ere et terminale, ainsi que dans le dossier du candidat, qui devra être pertinent au regard de son projet personnel et professionnel et en adéquation avec la formation.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : savoirs être

    savoirs être

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins 1e et terminale, fiche avenir et de réorientation, dossier personnel du candidat au regard de son projet personnel et professionnel, adéquation à la formation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : lettre de motivation

    lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Capacité rédactionnelle, ouverture d’esprit, implication par un projet motivé, démarche personnelle démontrée dans le dossier du candidat. Pertinence de la démarche d’orientation. Valorisation des expériences en milieu professionnel en adéquation avec la formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : extra scolaire

    extra scolaire

    Éléments évalués :

    Ouverture culturelle (visites, expositions, salons professionnels, rencontres d’auteurs, séjours linguistiques…) Assiduité et implication dans des domaines sportifs, culturels, associatifs, mandats électifs…) Capacité à fédérer un groupe, à mener un projet.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 174 voeux formulés en 2024
  • 184 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 58%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 17 places en 2023.
  • La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite in situ en sculpture, marqueterie ou tournerie

Selon la mention du diplôme, poursuites d'étude en  cycle de master ou de formation équivalente :

-- master design à l'université ou à l'école normale supérieure (ENS) Paris-Saclay ;-- diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) des lycées et écoles supérieures d'arts appliqués (ESAA Boulle, ESAA Duperré, ESAIG Estienne, ENSAAMA, ESAAT Roubaix) ;

-- diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) des écoles d'art et de design (ESAD) ;

-- master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

ou intégrer un cursus d'études spécialisées pour préparer, par exemple :

-- un diplôme d'État d'architecte (DEA) ou de paysagiste (DEP) ;-- un diplôme de l'école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), de l'école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ou de l'Institut national du patrimoine (INP).

Débouchés professionnels

  • Ebéniste
  •  Artisan
  • Prototypiste
  • Maquettiste
  • Designer
  • Chef de projet
  • Technicien indépendant
  • Salarié ou entrepreneur au sein d'agences de design et/ou de production

https://eduscol.education.fr/sti/formations/dn/diplome-national-des-metiers-dart-et-du-design-dn-made#referentiel

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Pierre Vernotte  (Public)
6 route de Saint-Laurent
BP N°8
39260 Moirans-en-Montagne Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.84.42.02.07
http://www.lycee-vernotte.fr

Informations supplémentaires

 Pas de possibilité d'internat pour les étudiants mais il existe de nombreux logements sur la commune de Moirans en Montagne (tarifs accessibles ). Le service de restauration lycéens est ouvert aux étudiants matin, midi et soir si besoin. Proche de lyon (1h), Genève (1h) et Besançon (1h30)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle.geoffroy@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0390024p@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
frederic.brun@ac-besancon.fr